Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment choisir des enceintes encastrables ?

 

Comment choisir des enceintes encastrables ? Le guide !

 

Les enceintes encastrables (ou enceintes intégrées) représentent une solution de choix pour mettre en œuvre un système audio discret et performant. Conçues pour être encastrées dans un mur ou dans un plafond, elles sont une alternative intéressante aux enceintes colonne et aux enceintes bibliothèque pouvant se montrer encombrantes.

Développées par des constructeurs renom tels que Focal, Cabasse, Triangle et Browers & Wilkins, les enceintes encastrables bénéficient de solutions techniques similaires à celles des enceintes hi-fi traditionnelles. On fera donc bien attention de les associer à un amplificateur assez puissant pour les piloter et à des sources audio de qualité. Aussi bien adaptées à usage privé que dans un cadre professionnel, elles peuvent être utilisées pour mettre en œuvre un système home cinéma multicanal, une installation audiophile, ou pour sonoriser un restaurant, une salle de réunion, etc. Avant de se lancer dans l’achat de ces enceintes autorisant de multiples configurations, il est important de bien comprendre leur fonctionnement et leur mise en œuvre.

 

Enceintes encastrables Triangle IWT7 et Secret LCR7 dans une configuration home cinéma 3.0

 Enceintes encastrables Triangle IWT7 et Secret LCR7 dans une configuration home cinéma 3.0

 

Enceintes pour plafond vs enceintes murales

 

Pensées pour s’adapter à tous les cas de figure, les enceintes encastrables sont proposées sous différentes formes. Bien qu’il existe de rares modèles actifs équipés d’un récepteur Bluetooth, notez que l’immense majorité d’entre elles sont de type passives. Il est donc nécessaire de les connecter à un ampli stéréo ou à un ampli home cinéma à l'aide de câbles d’enceintes.

Parmi les principaux types d’enceintes, on compte les enceintes encastrables murales et les enceintes encastrables pour plafond. Également appelées In Wall (IW) et In Ceilling (IC), elles ont été pensées pour être intégrées dans des parois creuses comme une plaque de plâtre, une plaque de MDF ou un mur en bois. Les enceintes pour plafond sont pour leur part réservées à un encastrement dans un faux plafond. Sachez que certains fabricants comme Focal ou Bowers & Wilkins proposent également des enceintes dites On Wall (Focal On Wall 301 & On Wall 302). Simplement fixés au mur, ces modèles ne nécessitent qu’un petit perçage dédié au passage des câbles.

Les enceintes murales peuvent aussi bien être utilisées pour écouter de la musique dans une configuration stéréo que dans le cadre d’un système home cinéma. Afin de s’adapter à tous les besoins, elles sont proposées sous la forme d’un haut-parleur coaxial circulaire ou d’une enceinte rectangulaire dont l’architecture est similaire à celle d’une enceinte bibliothèque traditionnelle. Particulièrement efficaces en stéréo ou comme enceintes centrales en home cinéma, ces dernières sont généralement équipées de 2, 3 ou 4 haut-parleurs. Conçues pour diffuser un son détaillé sur une bande passante étendue malgré leur petite taille, les enceintes coaxiales sont composées d’un haut-parleur large bande comprenant un tweeter en leur centre.

 

Enceinte rectangulaire Focal 300 IW 6 et enceinte coaxiale circulaire Focal 300 ICW 8

 Enceinte rectangulaire Focal 300 IW 6 et enceinte coaxiale circulaire Focal 300 ICW 8

 

Les enceintes de plafond, quant à elles, sont idéales pour restituer les effets sonores aériens encodés sur les pistes de vos bandes-son Dolby Atmos, DTS:X ou Auro 3D.

Ces enceintes pourront également être utilisées pour diffuser de la musique d’ambiance dans une pièce de vie ou dans un cadre professionnel. Elles trouveront idéalement leur place sur les plafonds des magasins, des restaurants et des salles de réunion pour restituer le signal d’un microphone, jouer de la musique d’ambiance ou passer des annonces. En termes de design, elles se démarquent souvent des enceintes murales par une taille plus compacte et des systèmes de fixation différents.

Qu’elles soient murales ou pour plafond, les enceintes encastrables possèdent des fonctions facilitant leur intégration. Parmi elles, on compte notamment la possibilité d’orienter leur tweeter ou d’utiliser un égalisateur intégré en façade.

 

Les enceintes encastrables en home cinéma

 

Les enceintes encastrables présentent de nombreux avantages pour mettre en œuvre un système home cinéma multicanal dans un salon ou dans une salle dédiée. Outre le fait de vous faire gagner une place considérable, elles n’affectent que très peu l’esthétique de votre pièce. Elles sont également moins onéreuses que les enceintes traditionnelles tout en étant bien plus flexibles. En effet, bien que cela varie selon le constructeur, les enceintes encastrables rectangulaires peuvent aussi bien faire office d’enceintes frontales, centrales, et surround. Contraintes d’offrir une réponse plus modérée dans les basses fréquences, les enceintes coaxiales circulaires seront préférées pour restituer les effets surround de vos bandes-son. 

Bien que très performantes, les enceintes acoustiques traditionnelles sonnent très différemment en fonction de leur placement dans la pièce. Lorsqu’elles sont placées près des murs, leur réponse dans le grave est considérablement augmentée. Ce n’est pas le cas des enceintes encastrables, car les réflexions sonores sont largement atténuées par l’intégration murale.

 

Enceintes Triangle Secret LCR7 et Secret EMT7 dans une configuration Dolby Atmos 5.0.4

 Enceintes Triangle Secret LCR7 et Secret EMT7 dans une configuration Dolby Atmos 5.0.4

 

Les enceintes de plafond, quant à elles, excelleront dans la restitution des effets tridimensionnels aériens. Contrairement aux enceintes certifiées Dolby Atmos qui excercent des réflexions sonores vers le plafond, ces dernières autorisent une diffusion directe vers la position d’écoute. Très pratiques, les enceintes encastrables peuvent également être utilisées pour compléter un système 3.1 déjà composé d’une enceinte centrale, d’enceintes colonnes et d'un caisson de basses. Il est par exemple possible d’ajouter jusqu’à 4 enceintes surround murales et 4 enceintes de plafond pour mettre en œuvre un système 7.1.4.

 

Les enceintes encastrables en hi-fi

 

Comme en home cinéma, les enceintes encastrables peuvent être utilisées pour écouter de la musique en stéréo. Afin d’obtenir des performances optimales et une scène sonore digne de ce nom, il est recommandé d’opter pour des enceintes encastrables deux voies rectangulaires. Offrant une restitution équilibrée sur l’ensemble des fréquences, elles bénéficient de qualités indispensables pour la hi-fi. Si vous tenez à utiliser des enceintes circulaires pour écouter de la musique, nous recommandons les modèles équipés d’un double tweeter. Capables d’offrir un vrai son stéréo, ces modèles délivrent une large scène sonore. Outre le fait d’offrir une intégration esthétique, les enceintes encastrables utilisées en haute-fidélité garantissent une acoustique irréprochable en éliminant les problèmes de résonances dus à un placement approximatif.

 

Enceintes Focal 100 IW 6 dans une configuration hi-fi stéréo

 Enceintes Focal 100 IW 6 dans une configuration hi-fi stéréo

 

Comment placer des enceintes encastrables ?

 

Le bon placement des enceintes est indispensable pour tirer le meilleur parti d’un système, et les encastrables n’échappent pas à cette règle. Avant de détailler le placement de chaque type d’enceinte, sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour un ensemble de modèles rectangulaires ou circulaires, ou un mélange des deux. Ce type d'association est évidemment valable pour une installation dans une salle privée et dans un lieu professionnel.

 

Dans une salle de home cinéma dédiée

 

La taille de la pièce à sonoriser déterminera tout d'abord le nombre d'enceintes à intégrer. Dans une pièce de 20 m², une paire d’enceintes encastrables pourra aisément faire l’affaire en hi-fi ou en home cinéma. Une pièce allant jusqu’à 50 m² est toutefois recommandée pour profiter du potentiel d’un système composé de 5 à 11 enceintes. En outre, pour obtenir une scène sonore enveloppante dans une pièce relativement grande, nous recommandons de les alimenter à l’aide d’un amplificateur puissant. De plus, l’ajout d’un caisson de basses sera pratiquement obligatoire pour renforcer le grave des enceintes intégrées.

Lorsque l'on a pour projet d’installer des enceintes home cinéma, la première chose faire est de placer la position d’écoute au centre. Ainsi, vous encastrerez les enceintes frontales à hauteur d’oreilles, de part et d’autre du téléviseur ou de l’écran de projection, tout en les espaçant d’environ 2,50 m. Ensuite, vous prendrez soin de placer votre canapé de manière à créer un triangle équilatéral par rapport aux enceintes frontales. Pour sa part, l’enceinte centrale peut être placée un peu en dessous du téléviseur et des oreilles.

 

Système home cinéma Dolby Atmos 5.1.4 uniquement composé d'enceintes encastrables

 Système home cinéma Dolby Atmos 5.1.4 uniquement composé d'enceintes encastrables

 

Les enceintes surround, qu’elles soient encastrées dans dans les murs ou au plafond, peuvent être légèrement décalées par rapport aux oreilles afin d’offrir un son enveloppant. Les enceintes latérales seront placées légèrement au-dessus des oreilles à l’avant et à l’arrière de la position d’écoute. Si vous possédez quatre enceintes dédiées aux effets Dolby Atmos, vous les placerez à l’avant et à l’arrière de la position d’écoute. Si vous n’avez que deux enceintes Atmos, il est préférable de les encastrer à l’avant de la zone d’écoute.

Maintenant que l’on sait comment placer ses enceintes, il peut être nécessaire de connaître quelques astuces pour améliorer leur intégration. Vous pourriez par exemple trouver un intérêt à opter pour des enceintes à tweeter orientable. Grâce à elles, vous obtiendrez une diffusion optimale vers la position d’écoute dans toutes les circonstances, même si vous décidez de revoir l’aménagement de votre pièce. Equipées d’un égalisateur d’aigu et de médium intégré, certaines enceintes encastrables pourront facilement être adaptées à l’acoustique de votre pièce. Cette fonction sera un parfait complément aux fonctions de calibrage par microphone des amplis home cinéma de chez Denon ou Yamaha, par exemple.

 

Enceinte Focal 100 IC6 ST stéréo à double tweeter et enceinte Focal 300 IW 6 à tweeter orientable

 Enceinte Focal 100 IC6 ST stéréo à double tweeter et enceinte Focal 300 IW 6 à tweeter orientable

 

Dans un lieu professionnel (restaurant, salle de réception, etc)

 

Les enceintes encastrables sont tout à fait adaptées pour diffuser de la musique d’ambiance dans un commerce, un lieu de réception ou un salon privé. Il est dans ce cas recommandé d’utiliser des enceintes de plafond, car on ne souhaite pas que le son soit trop directif. L’idée est de pouvoir obtenir un son homogène dans toute la pièce avec une réponse en fréquences agréable à bas volume. Si vous souhaitez utiliser des enceintes murales, il est donc préférable de les placer près du plafond.

En fonction de la taille de la pièce à sonoriser, vous opterez pour un nombre d’enceintes plus moins important. Il est par exemple possible d’installer jusqu’à 9 ou 12 enceintes dans une pièce de 100 , tandis que 2 ou 3 enceintes suffiront dans une pièce de moins de 30 . Si vous disposez par exemple de 6 enceintes à installer dans une grande pièce rectangulaire, vous en installerez 4 de façon symétrique aux deux extrémités. Les deux restantes viendront se placer au centre de pièce en respectant un parfait alignement avec celles placées aux extrémités. Afin d’éviter les réflexions sonores indésirables, vous veillerez à bien écarter les enceintes d’au moins 60 cm par rapport aux angles et aux coins. Toutefois, si vous êtes contraint d’installer seulement deux enceintes dans une pièce relativement grande, nous recommandons de les placer près des angles. Cela favorisera les réflexions sonores pour sonoriser l’espace plus efficacement.

 

Enceintes de plafond Focal 100 ICW 8 dans une configuration "musique d'ambiance"

Enceintes de plafond Focal 100 ICW 8 dans une configuration "musique d'ambiance"

 

Certains cas particuliers, tels qu’une mise en œuvre dans une salle de bain, une terrasse couverte ou une piscine municipale, peuvent nécessiter des enceintes encastrables résistantes à l’humidité. Vous vous tournerez danc ce cas vers des enceintes dites tropicalisées. Dotées d’une certification IP basique, elles disposent de composants vernis leur permettant de conserver leurs propriétés lorsqu’elles sont exposées à l’humidité. Il existe également des enceintes encastrables d’extérieur efficacement protégées contre la pluie, les UV et la corrosion.

 

Enceintes Bluetooth tropicalisées Lithe Audio 03210EU dans une salle de bain

 Enceintes Bluetooth tropicalisées Lithe Audio 03210EU dans une salle de bain

 

Comment installer des enceintes encastrables ?

 

L’installation d’une enceinte encastrable se réalise en plusieurs étapes bien distinctes : le perçage, le passage des câbles, le branchement et la fixation. Sachez qu’il est possible de réaliser ce processus avant ou après la construction d’une pièce. Si l’encastrement est entrepris en amont de la construction, il sera évidemment plus facile à réaliser.

Dans le cas d’une pièce existante, la première étape consiste à déterminer les emplacements exacts de vos futures enceintes encastrables. Elles doivent impérativement être intégrées dans un mur ou un plafond creux. Avant de percer les trous, vous vous assurerez qu’aucun autre câble ne passe déjà dans le mur ciblé et que le courant de l’habitacle est coupé. Un détecteur de métaux peut s’avérer utile pour identifier les zones sensibles et éviter les mauvaises surprises.

 

La découpe aux bons emplacements

 

La plupart des enceintes encastrables sont livrées avec un gabarit pour réaliser une découpe précise des cloisons. Avec ou sans gabarit, vous aurez dans tous les cas besoin d’une scie à cloche pour installer des enceintes circulaires, ou d’une scie à placo pour installer des enceintes rectangulaires. Afin d’obtenir la meilleure qualité sonore, l’intérieur des murs doit impérativement être rempli de laine minérale (de verre ou de roche) afin d’éviter les réflexions sonores et autres retours d’ondes. Il faudra toutefois s’assurer que le matériau choisi n’est pas collé à l’enceinte ni à son système de fixation.

 

Gabarit de découpe pour enceinte encastrable Focal 300 ICW 4

 Gabarit de découpe pour enceinte encastrable Focal 300 ICW 4

 

Le passage et le branchement des câbles

 

Une fois que les trous sont réalisés, il est temps de trouver l’emplacement définitif de votre amplificateur. Celui-ci déterminera l’endroit à percer pour démarrer le passage de l’ensemble de vos câbles d’enceintes. Une fois tous les câbles branchés sur les borniers de l’ampli, vous prendrez soin de repérer leur phase (+/-) et de marquer leurs extrémités à l’aide d’un stylo. Cela facilitera le branchement des enceintes au moment venu.

Notez qu’il sera nécessaire de faire passer les câbles dans des gaines spécifiques afin de respecter les normes françaises. Des câbles déployés sans protection peuvent favoriser la propagation d’un éventuel incendie. Par ailleurs, les gaines peuvent s’avérer pratiques pour faciliter le passage de nouveaux câbles une fois les travaux terminés.

Si l’opération est réalisée pendant la construction de la pièce, le chemin des câbles est facile à simuler. Vous les tirerez vers le futur emplacement des enceintes, puis les scotcherez temporairement en attendant la pose du faux plafond ou des plaques de placo. Dans le cas d’une pièce existante, il sera nécessaire de creuser des petites tranchées pour amener les câbles aux emplacements souhaités. Il suffira de reboucher les trous avec de l’enduit, de poncer, puis de repeindre suite à l’encastrement des enceintes.

 

Branchement d'une enceinte encastrable Focal 300 ICW 4

 Branchement d'une enceinte encastrable Focal 300 ICW 4

 

Vous prendrez évidemment soin de choisir des câbles assez longs pour atteindre toutes les zones ciblées. Il est d’ailleurs recommandé de prévoir plus de longueur que nécessaire afin de bancher les enceintes de plafond avec davantage de flexibilité. Ainsi, vous serez en mesure de poser votre enceinte encastrable sur votre échelle pour réaliser le branchement en deux temps sans avoir à supporter l’enceinte.

 

La fixation des enceintes

 

Une fois que vos trous sont réalisés et que vos enceintes sont branchées, leur fixation sur paroi est relativement simple. La grande majorité d’entre elles sont en effet dotées d’un système de verrouillage composé de pattes reliées à de grandes vis disponibles à l’avant de l’enceinte. Conçues pour s’adapter à tous types de cloisons, ces pattes permettent de serrer l’enceinte à son emplacement en seulement quelques tours de vis.

 

Fixation d'une enceinte encastrable Focal 300 ICW 4

 Fixation d'une enceinte encastrable Focal 300 ICW 4

 

Comment intégrer ses enceintes esthétiquement ?

 

Quand on fait le choix d’opter pour des enceintes encastrables, c’est souvent parce que l’on souhaite mettre en œuvre un système extrêmement discret. Elles sont effectivement parfaites pour cela, car elles sont livrées avec des grilles acoustiques amovibles pouvant être peintes aux couleurs de votre intérieur. Il est nécessaire de le retirer la grille avant de la peindre, et d’utiliser une bombe de peinture autorisant le passage d’une seule couche.

Sachez par ailleurs que de nombreuses enceintes circulaires coaxiales sont livrées avec des grilles amovibles rondes et carrées à choisir selon votre préférence. Il sera évidemment nécessaire de réaliser une découpe de paroi en fonction du type de grilles que vous installerez ensuite.

 

Enceinte Triangle Secret EMT7 avec et sans grille acoutsique

 Enceinte Triangle Secret EMT7 avec et sans grille acoutsique