On l'écrit High-Res, Hi-Res, High-Resolution, Haute-Résolution… Tous ces termes désignent un ensemble de fichiers et d'appareils délivrant ou gérant une qualité sonore supérieure au CD.
CD vs Hi-Res vs MP3
Si le CD offre une qualité sonore satisfaisante, déjà bien supérieure aux MP3, nos bons vieux disques sont largement dépassés par les fichiers High-Res (Haute-Résolution). Pourquoi ? Tout simplement parce que sur un CD, le son est compressé en 16 Bits/44.1 kHz, et que toute compression implique une perte en qualité sonore. On parle de Hi-Res dès lors que les fichiers sont encodés en 24 Bits, comme dans les studios d’enregistrement. Ces fichiers vous permettent d’obtenir un rendu sonore au plus proche de la volonté des ingénieurs en studio. Grossièrement, plus il y a de Bits, plus il y a d’informations.
Les recommandations de la Japan Audio Society pour le Hi-Res Audio
La Japan Audio Society est la seule instance à proposer une définition du Hi-Res audio, et à délivrer un label du même nom. Selon la JAS, le terme Hi-Res Audio comprend tous les instruments analogiques capables de reproduire ou d'enregistrer sur une plage de fréquence dépassant les 40 kHz (Micro, casque, enceinte...), et tous les instruments numériques capables de traiter ou de convertir les signaux en 24 Bits / 96 kHz. De nombreux fabricants japonais conçoivent leurs produits Hi-Res en suivant ces recommandations.
Les fichiers Hi-Res Audio
Concernant les fichiers audio : il n’y a pas un type de fichiers High Res, mais plusieurs. FLAC, WAV, ALAC, AIFF, DFF, DSF… Tous ces formats peuvent être considérés comme appartenant à la classe Hi-Res, à partir du moment où ils sont encodés en 24 Bits (sauf pour les formats DSD dérivés du SACD, dont le fonctionnement sur 1 Bit est différent). Attention tout de même aux fichiers que vous obtenez : certains fichiers soi-disant High-Res ne sont que des CD ré-encodés dans un échantillonnage et un bitrate supérieurs... Aucun intérêt -ou si peu- !
A propos des faux fichiers Hi-Res
Pour éviter cela, nous vous conseillons de télécharger vos fichiers sur des plateformes reconnues pour leur sérieux, et pour leur travail en amont avec les maisons de disques. En France, nous nous devons de mentionner Qobuz.com, l’un des pionniers du sujet avec sa certification Hi-Res (1 mois d'essai offert ici), le site HighResAudio.com en Allemagne, et HDMusicStore.com en Italie. Quant aux Deezer Elite, Spotify et autres Apple Music : ce n’est PAS de la High Res. Au mieux de la qualité CD… Parmi les constructeurs les plus impliqués, on retrouve les japonais Sony, Pioneer et Onkyo, avec une large gamme d’appareils High Res.
Comment profiter de vos fichiers High Res Audio ?
Il faut commencer par une source : un baladeur audiophile, un Smartphone, un lecteur réseau ou un Ordinateur, puis passer par un convertisseur DAC (intégré ou externe) capable de prendre en charge les flux audio en 24 Bits, et si besoin les flux DSD. Idéalement, on va choisir un casque audio ou des enceintes proposant une très large bande passante, afin de reproduire au mieux toute la gamme de fréquences (jusqu’à 40 kHz voire plus pour les fichiers High Res…), et garantir un spectre harmonique complet.
La différence entre un CD et un fichier Hi-Res est-elle clairement audible ?
Oui, clairement, à condition d'avoir un système audio décent ! Nous invitons tous ceux qui douteraient encore à venir faire le test dans notre magasin de Paris 11.