TV

TV Ultra HD (4K, 8K) : une révolution ?

TV Ultra HD (4K, 8K) : une révolution ?

Les termes UHD, 4K et TV Ultra HD sont sur toutes les langues ! Logiquement, un grand nombre de questions se posent quant à cette nouvelle appellation. Mais surtout, beaucoup s'interrogent sur la nécessité de s'équiper dès maintenant en 4K... Bonne ou mauvaise idée ? Cobra fait le point sur cette technologie hautement convoitée.

 

Ultra HD, 4K, TV UHD... Qu'est-ce que c'est ?

Commençons par le commencement : un téléviseur Ultra HD, c'est quoi ? Le terme TV Ultra HD (ou TV UHD) désigne un téléviseur doté d'un ratio supérieur ou égal à 16:9, et équipé d'une entrée vidéo numérique (HDMI) et d'une dalle capables de gérer une définition minimale de 3840 x 2160 pixels (sans avoir recours au sur-échantillonnage). Ces pré-requis ont été fixés fin 2012 par la Consumer Electronic Association d'Arlington. Bien que quasi systématiquement associés, les termes 4K et Ultra HD ne sont pas vraiment les mêmes. En effet, au cinéma, un film 4K dispose d'une définition 4096 x 2160 pixels (le rapport de forme est de 1.90:1), alors que le format Ultra HD des TV est en 3840 x 2160 pixels (rapport de forme de 1.78:1). Le dernier élément important de cette nouvelle technologie réside dans son espace colorimétrique (Rec.2020). Ce dernier est plus de 20% supérieur au Rec.709 de la certification HDTV, et propose un frame rate (nombre d'images par seconde) pouvant monter jusqu'à 120 i/s ! Et la 8K dans tout ça ? Des prototypes de TV UHD 8K ont déjà été présentés par les grands constructeurs. Pour l'instant coûteux et relayés au rang de vitrine technologique du savoir-faire de ces marques, ils sont capables d'afficher 16 millions de pixels, soit une définition de 7680 x 4320p. Les Gardiens de la Galaxie 2 est le premier film a avoir été tourné avec une caméra 8K (2016), et des tests de diffusion "broadcast" sont menés depuis quelques années au Japon par la NHK sous l'appellation Super Hi-Vision.

 

Pourquoi et comment choisir un TV UHD ?

En 2017, les TV Ultra HD sont sur toutes les wishlists : si vous êtes sur le point d'acheter un nouveau téléviseur, alors il est difficilement imaginable que vous optiez pour un un Full HD (sauf pour des petites diagonales ou les 1080p restent suffisants) ! Les grandes marques nous ont gratifié d'un véritable carnaval de nouveaux TV UHD 4K, rivalisant d'ingéniosité en matière de design, de traitement d'image, ou de fonctionnalités connectées. Et surtout, la plupart des Téléviseurs embarquent désormais tout le nécessaire pour une compatibilité 4K totale. à savoir : au moins une prise HDMI 2.0, le décodage HEVC/H265, et la protection anticopie HDCP 2.2. Si vous cherchez l'expérience visuelle ultime, alors sachez que de plus en plus de TV milieu ou haut de gamme sont capables de prendre en charge la technologie HDR (High Dynamic Range), et un espace colorimétrique étendu pour restituer au mieux le REC2020. Parmi les constructeurs les plus influents de l'univers Ultra HD 4K, on retrouve bien sûr Samsung qui joue la carte du Quantum Dot pour ses TV haut de gamme, afin de rivaliser avec les fantastiques TV OLED de son compatriote LG. Panasonic. Sony et Philips sont également en tête du peloton avec une large gamme de TV LED Ultra HD (dès 599€), et même quelques étendards à la mode OLED. L'allemand Loewe verse également dans l'univers des TV UHD, avec le luxe qu'on lui connait... Pour faciliter vos recherches, relevez que les certifications Ultra HD Premium et Dolby Vision ont été respectivement mises en place par l'Alliance Ultra HD et Dolby. Elle garantissent que le TV dispose du nécessaire pour apprécier tout le potentiel des derniers contenus UHD 4K (HDR. Rec2020...).


Quels sont les contenus 4K disponibles ?

A ce jour vous pouvez voir sur la TNT plusieurs programmes en 4K, beaucoup de chaines émettant dans cette qualité. Certains évènements donnent lieu à des retransmissions dédiées 4K: Les JO en 2024, les dernières coupes du monde de foot et de rugby.... Les premières diffusions TNT en Ultra HD 4K ont d'ailleurs commencé avec Roland Garros 2014 ! Eutelsat, un fournisseur d'accès au Satellite basé en France, a également commencé à émettre le signal de la première chaîne 4K Ultra HD au monde le 8 Janvier 2013 ! Le même jour. Broadcom annonce sa puce BCM7445 à même de décoder un signal Ultra HD à 60 images par seconde, et THX lance sa nouvelle certification THX 4K. L'Ultra HD/4K est donc en marche, et ça n'a pas commencé cette année ! Les Blu-ray 4K sont arrivés il y a déjà plus de 4 ans et les Lecteurs blu-ray 4K qui sont sur le marché ont des prix abordables (dès 230€ environ)   ! Enfin, les vidéos sur Youtube en 4K peuvent être visionnées sur un TV Ultra HD, sans parler des nombreux films tournés en 4K. Notez aussi la présence de services de VOD en 4K (vidéo à la demande), notamment chez Netflix, Apple TV, Amazon Prime Vidéo, Canal +... avec de plus en plus de séries et de films disponibles ! N'oublions pas les consoles de jeu (PS5. Xbox One S et série X...) et les ordinateurs, qui peuvent désormais faire tourner des jeux en 4K/HDR, pour le plus grand plaisir des gamers.


Quels sont les appareils compatibles 4K ?

Il existe aujourd'hui de nombreux appareils compatibles 4K! On pense tout d'abord aux TV Ultra HD issus des grands constructeurs que sont Samsung, Sony, Philips, LG, TCL et autres devenus très accessibles.  Les Vidéoprojecteurs ne sont pas en reste, loin de là, grâce à Sony et JVC qui mènent largement la danse avec leurs matrices 4K natives de très haut vol. Mais la 4K s'applique également aux autres éléments de votre installation audio/vidéo, et notamment aux Amplis Home Cinéma. Ceux-ci sont désormais quasiment tous capables de faire transiter un flux vidéo UHD 4K (4K Passthru). Yamaha. Marantz. Denon : les fabricants reconnus se sont déjà lancés dans l'aventure depuis quelques années. C'est aussi le cas de certains Lecteurs Ultra HD Blu-ray. qui incarnent la source vidéo ultime pour les cinéphiles souhaitant profiter au mieux de leur TV ou de leur projecteur UHD. Vous en voulez plus ? Il suffit de demander : Appareils Photo. Caméscopes. Smartphones et Tablettes sont de plus en plus sollicités en 4K ! Certains peuvent filmer des séquences vidéos en 8 millions de pixels, que vous pouvez ensuite apprécier sur l'écran TV du salon...

 

La question de la connectique HDMI

 Bien sur les câbles HDMI compatibles 4K sont devenus la norme. En effet, la norme 1.4 apportait le support des définitions 3840 x 2160p et 4096 x 2160p, la norme HDMI 2.0 qui lui a succédée est déjà remplacée par la norme 2.1 capable de restituer des images en 8K. Pour rappel les Câbles HDMI 1.4. 1.4a, et 1.4b sont totalement compatibles avec le format 4K. à condition qu'ils soient certifiés High Speed. Sur certains appareils (dont des TV, et des vidéoprojecteurs), on voit apparaitre des prises HDMI 2.1 avec au programme, une augmentation de la bande passante de 10.2 à 48 Gb/s. afin de faire transiter les contenus vidéo en 3840 x 2160 (Ultra HD 4K)pixels voire en 7 680 x 4 320 pixels pour du 8K. Niveau son, ce ne sont pas moins de 32 canaux audio qui peuvent désormais transiter par ce câble, preuve d’éventuelles évolutions futures des formats multicanaux que nous connaissons aujourd'hui. Il sera aussi possible de bénéficier de 2 flux vidéo et de 4 flux audio simultanément, ce qui ouvre la voie à de nouveaux usages.

En lire plus

Quels sont les avantages d'un vidéoprojecteur laser ?
SMART TV : Quelles fonctions pour mon téléviseur intelligent ?