Denon : a legacy of firsts !
Les racines de la firme Denon sont intimement liées à la firme Nippon Columbia, une société japonaise fondée par Frederick Whitney Horn en 1910.
Il faudra cependant attendre 1939 et la fusion de la filiale Japan Denki Onkyo, alors affublée de la contraction Den-On, pour que soit mentionné le nom que nous connaissons aujourd’hui. La société mère Nippon Columbia commence fort en élaborant le premier enregistreur professionnel de disques pour l’industrie de la radiodiffusion ainsi que la première découpeuse à disque du Japon. Elle devient dès lors la première fabricante d’équipement de studio d’enregistrement ou de radiodiffusion pour professionnel (fabrication de matériel pour la NHK). Denki Onkyo rejoint définitivement la société mère en 1947, ce qui aidera la marque Denon à se concrétiser. En 1951, Denon crée la cellule phonocaptrice monophonique pour disque 33 et 45 tours. Denon continue de s’imposer au sein de la société mère dans le secteur de la radiodiffusion, avec la sortie en 1953 d’un magnétophone à usage professionnel. La marque débute la vente des disques et des chaînes stéréo dans tout le Japon en 1958, puis, dans l’année qui suit, elle développe des bandes magnétiques à bobine libre. 1960 : cette année marque le début de l’équipement acoustique et électronique chez Denon. En effet ils se lancent dans toute une gamme de composants audio, comme des disques, des cassettes (1964), des magnétophones pro, des radios, des chaînes… et même des pianos en 1963 ! Sortie cette même année, la légendaire cellule à bobine mobile DL-103, qui deviendra l’un des produits dont la commercialisation a été la plus longue de l’histoire. Elle est encore utilisée à ce jour par les audiophiles ! Denon élabore en 1970 le premier moteur de platine à entraînement direct à courant alternatif. Profitant d’une nouvelle technologie permettant la détection des champs magnétiques par impulsion, cette merveille sera plutôt destinée à un usage professionnel.
Toujours dans l’innovation, le premier enregistreur numérique en PCM au monde est inventé et produit par Denon. Disponible sur le marché dès 1972, cette machine représente l’avenir. En effet le PCM deviendra le format numérique pour tous les disques compact à ce jour. 1977, le fameux « Trend-Setter Award » est remis à Denon pour son extrême contribution au développement de l’audiovisuel, et surtout, pour l’invention de l’enregistrement numérique PCM. Denon produit en 1978 ses cassettes audio DX, puis les électroniques PRA-2000 pre et POA-3000 l’année suivante. Ces amplis/préamplis vont tout bonnement rehausser le niveau général de la Hi-Fi à cette époque ! La marque reçoit en 1980 le 13ème « Diplôme d’honneur technique » pour son système d’enregistrement PCM. Le système de disque étant rendu public, Denon sort le DN-3000FE en 1981, le premier lecteur CD professionnel au monde. Puis en 1982, Denon développe le DCD-2000 qui s’imposera comme le premier lecteur CD disponible pour les particuliers. Denon lance en 1983 la commercialisation des premiers CDs et arrive en tête de l’industrie des lecteurs CD pour le grand public. De plus, la firme commence la vente des cassettes vidéo dans le monde entier. Quatre ans plus tard, Denon ne cesse le progrès et lance le premier lecteur CD Cart Player, le DN-950F. Conçu pour un usage professionnel dans le secteur de la radiodiffusion il sera fiable et très simple d’utilisation. De plus une seconde usine de pressage des CDs ouvre à Madison, Géorgie. Denon fait un nouveau pas vers le progrès, avec la vente des amplificateurs AV capables de décoder le Dolby Pro-logic surround… Ce format multicanal deviendra plus tard un incontournable du Home-Cinéma.
En 1990, les Journées de la Haute-Fidélité se déroulent à Paris, et Denon remporte le Grand Prix du Diapason d’Or pour trois de ses produits : un lecteur CD, un amplificateur de puissance et une platine à cassettes ! Deux ans après, la société nipponne lance l’Alpha Processing, une technologie d’importance historique. En effet elle consiste en l’interpolation de données de 16-bit d’un CD en celles d’un 20 bits. Cela aura pour effet d’améliorer la qualité d’écoute. C’est le début de l’up-sampling ! Il ne leur aura fallu qu’un an pour introduire l’Alpha Processing dans un convertisseur N-A-S1. La même année est lancée la série initiale S-1 flagship, ainsi qu’un lecteur CD primé à double platine pour DJ. C’est le premier lecteur CD avec boucle parfaite et sampler intégré. L’Alpha processor gagne la récompense européenne de l’innovation sonore en 1994. De plus, la société développe les lecteurs Mini-Disc qui deviendront la norme dans l’industrie des stations de radio. En 1995 Denon introduit le premier système Home Cinéma avec le décodage Dolby Digital. Tapant toujours dans l’innovation, Denon sort le lecteur DVD-2000 ainsi que les premiers DVD musicaux vendus dans le commerce en 1997. A l’aube de l’an 2000, le premier amplificateur A/V intégré est mis sur le marché. Avec cet appareil, les sons peuvent maintenant peuvent provenir de toute la pièce. Enfin, en 2002, Denon et Marantz fusionnent pour former D&M Holdings… Et depuis, le succès est encore au rendez-vous !
Retrouvez une sélection unique de produits Denon au meilleur prix du web. Profitez des avantages de la série d'Amplis Home-Cinéma Denon AVR et des Lecteurs Blu-ray DBT, ou encore des Amplis Hi-Fi Denon de la série PMA. Découvrez aussi d'une large gamme de Casques Sans-fil bluetooth ou RF, d'Ecouteurs Intra, et de Casques Nomade. Pour les audiophiles, nous avons également sélectionné des Casques Hi-Fi très affûtés. Retrouvez d'autre part l'expérience audio ultime grâce à des Micro-chaînes Hi-Fi Denon aux caractéristiques exceptionnelles. Pour finir, partagez la qualité de Plateformes Réseau certifiées DLNA/Airplay, et la précision des Lecteurs CD issus de la gamme DCD, sans oublier les mythiques Cellules Phono Denon DL ou DLA.