Les écrans manuels pour vidéoprojecteurs
Les écrans manuels sont les écrans de projection les plus répandus. Il sont comme leur nom l’indique dotés d’un fonctionnement entièrement manuel. Il conviendra ainsi de déployer la toile de projection lorsqu’on voudra regarder un film, à la différence des écrans électriques à déroulement motorisé. Pour remonter la toile, il suffit de tirer légèrement sur le bas de la toile en accompagnant gentiment son enroulement au sein du carter. Un jeu d’enfant, qui ne prendra que quelques secondes ! La majorité des écrans de projection manuels sont proposés avec une toile 16:9, qui présente la meilleure polyvalence actuelle pour le Home Cinéma. Les possesseurs de vidéoprojecteurs 4K/8K les plus exigeants pourront aussi apprécier la présence de toiles 21:9 prenant en charge le format cinémascope. Le type de la toile intégrée à votre écran de projection a également son importance, et vous retrouverez une grande variété de toiles (PVC blanc mat, fibre de verre blanc mat, perlée à haut gain, grises à haut contraste…), dont certaines sont microperforées afin de laisse filtrer le son de vos enceintes home-cinéma (écran de projection transonore).
Ecrans de projection manuels : intégration facile et prix abordable
Les écrans de projection manuels sont pensés pour être utilisés au quotidien. La hauteur de la toile se règle facilement grâce à un système d’arrêt, et se rétracte tout aussi facilement via un mécanisme sécurisé. Quel que soit l’écran manuel que vous choisirez, vous pourrez opter pour une installation au mur ou au plafond, grâce aux fixation intégrées sur le carter. Celles-ci peuvent parfois être complétées de pattes d’écartement pour décaler le carter de 10, 20 ou 30 cm. Un encastrement est même envisageable dans certains cas. Enfin, notez que presque tous les écrans de projection manuels sont équipés d’un extra drop les rendant adaptés à une large variété de hauteur de pièces. Plus rarement, la présence d’un dos occultant permettra l’installation devant une surface vitrée, tout en conservant une qualité d’image satisfaisante. On pourra trouver des écrans manuels abordables, permettant d’obtenir un rendu plus convaincant qu’avec une simple projection sur mur blanc, ou des écrans haut de gamme, destinés en priorité aux salles dédiées. Comptez entre 100 et 700 euros en fonction de la taille de l’écran, de la qualité de la toile et des différentes fonctionnalités.
Les alternatives aux écrans manuels pour vidéoprojecteurs
Bien qu’ils soient les plus communs, les écrans de projection manuels ne sont pas les seules options disponibles pour vos séances Home Cinéma. Il est en effet possible d’opter pour un écran cadre, qui a l’avantage d’être parfaitement plat, ou encore pour un écran portable que vous pouvez déplacer partout. Enfin, les installations les plus prestigieuses ou domotiques gagneront à utiliser un écran motorisé, dont le déploiement est automatique.
La toile des écrans de projection manuels
Les écrans de projection manuels sont proposés avec une grande variété de toiles. En PVC, en fibre de verre, tensionnées ou non…
- La toile en PVC est l’option la moins coûteuse mais nécessite idéalement un système de tension aux 4 extrémités pour éviter les phénomènes de gondolement qui peuvent apparaitre avec le temps.
- A l’inverse, la toile en fibre de verre est plus onéreuse car constituée d’une multitude de couches. Cette construction particulière permet non seulement d’éviter les déformations, mais aussi d’obtenir une image plus lumineuse. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour créer des toiles toujours plus performantes, mêlant parfois PVC, fibre de verre et voile de surface spécifique. Le gain est directement lié à la nature de la toile.
- Les écrans électriques dotés d’une toile à gain élevé -ou toile technique- permettent de renvoyer plus efficacement la lumière absorbée. On les préférera pour des salles relativement lumineuses et/ou en associations avec des vidéoprojecteurs 4K/8K haut de gamme.
- Un autre type de toile a récemment fait son apparition sous l’appellation ALR pour Ambient Light Reflecting. Il est plutôt réservé aux vidéoprojecteurs à focale ultra courte ou aux environnements très lumineux. Leur micro-structure absorbe la lumière de la pièce tout en réfléchissant efficacement le faisceau du projecteur.
- Pour finir, les toiles transonores sont spécialement conçues pour laisser passer le son. On pourra ainsi facilement cacher une enceinte centrale, voire les enceintes frontales en fonction de la configuration.
Ecran manuel de projection : la question du ratio
Les écrans de projection manuels peuvent avoir différents ratios d’image afin de répondre à tous les besoins. Le choix du ratio dépend du type de contenus que vous regardez. Les 4 formats principaux sont : 4:3, 21:9, 16:9 et 16:10. Un écran manuel 16:9 est le plus polyvalent à l’heure où nous écrivons ces lignes. C’est le format retenu pour les Blu-ray, les films en streaming, les programmes TNT, les jeux-vidéo… Un écran manuel 16:9 permet aussi d’apprécier les films en 21:9 (avec de légères bandes noires). Il s’avère en revanche très inconfortable avec des contenus 4:3. Un écran manuel 4:3 permet de profiter pleinement des anciens films, mais il présente également un intérêt pour une utilisation professionnelle (affichage de documents…). Il est toutefois peu recommandé pour un usage home cinéma dans la mesure où un film récent générera d’importantes bandes noires en haut et en bas de l’image. Le format 21:9 est quant à lui réservé aux cinéphiles purs et durs. Il permet de regarder les films cinémascope sans bande noire, mais générera des bandes noires latérales avec les contenus 16:9. N.B : le format 16:10 est plutôt réservé au monde informatique voire bureautique.
Comment choisir la bonne taille d’écran de projection manuel ?
Pour une expérience optimale, il est recommandé de choisir la taille de votre écran de projection manuel en fonction de la distance de recul dont vous disposez. Vous pourrez trouver des écrans de 150 à 300 ou 400 cm de base… En Home Cinéma, l’écran doit idéalement occuper 40° du champs de vision horizontal du spectateur. Afin d’obtenir cela, il suffit de multiplier la diagonale d’image utile de l’écran manuel par 1,3. Vous obtiendrez ainsi la distance idéale entre l’écran de projection manuel et votre point de visionnage ! Par exemple, un écran manuel 16:9 dont la taille d’image utile est de 266 x 149 cm (diagonale de 305 cm) nécessite une distance de recul idéale d’environ 4 mètres. Pour un écran 16:9 manuel de 171 x 96 cm dont la diagonale est de 195 cm), ce recul est de 2,5 mètres.
Des dizaines d’écrans de projection manuels en démonstration
Le magasin Cobra de Paris 11e est équipé du plus beau vidéorium de France. Les meilleurs vidéoprojecteurs Home Cinéma du moment diffusent les derniers blockbusters sur des écrans de projection manuels, électriques ou cadre. Nous travaillons essentiellement avec les constructeurs Lumene et Oray, réputés dans le monde entier pour la qualité de leur production.