1965 : John Bowers assemble ses premières enceintes dans l’arrière boutique d’un magasin d’électronique tenu par son ami Roy Wilkins. B&W voit le jour l’année suivante, et la première enceinte de la firme trouve ses premiers acquéreurs dans la ville côtière de Worthing. La P1 entre à jamais dans les anales, et permet à la jeune entreprise d’investir dans du matériel de production. L’épique quête de l’enceinte parfaite commença…
S’en suit une rapide et légitime ascension vers les plus hautes sphères du monde audiophile. Ce n’est pas pour rien si les mythiques Studios Abbey Road sont équipés par B&W depuis la fin des 80’s ! Forte de cette expérience, la firme B&W développe aujourd’hui des enceintes de très haut vol, truffées de technologies exclusives, spécialement développées pour repousser les limites de la reproduction sonore haute-fidélité. Et depuis 2010, B&W est aussi un fabricant de casques audio ! Ce tournant est d’ailleurs brillamment négocié, puisque le P5 est actuellement le casque le plus acclamé par la presse, les cercles audiophiles, et les internautes de tous les pays. Ainsi, nous vous proposons un bref rappel des technologies phares développées par la célèbre marque britannique. En avant la musique !
Comment est fabriquée une enceinte B&W ?
Les technologies exclusives B&W :
Les avantages sur le plan audio des dômes rigides sont connus depuis de nombreuses années. On croyait toutefois au début que, si la première fréquence de résonance du dôme se produisait à une fréquence juste supérieure à 20 kHz, c'est-à-dire au delà de la limite audible par l’oreille humaine, elle ne pouvait pas être perçue.
Dans le système à aimant double, les deux aimants sont tournés vers la plaque du dessus, mais depuis des côtés opposés, et ils sont inversement magnétisés. Cela rend symétrique l'effet de bord d'entrefer tout en réduisant l'ampleur du phénomène, car d'avantage d'énergie est contrainte dans l'entrefer même. La réduction de la distorsion est plus prononcée à mesure que le son augmente. Cela donne des graves plus naturels et plus uniformes.
Nautilus™ est le symbole de la qualité et de l’innovation, une dédicace à la passion de la musique qui anime tous les ingénieurs, designers et équipes de production de Bowers & Wilkins depuis la création de l’entreprise il y a maintenant plus de 40 ans. La Nautilus™ vous offre la chance unique d’écouter la musique exactement comme elle a été enregistrée, sans modifications liée à la distorsion de l’enceinte ou à la forme du coffret.
La 800 Series Diamond utilise un système novateur de tweeter à aimant quadruple, qui ajoute 2 dB environ à la sensibilité de la bobine, réduisant la puissance requise de quelque 40 %. En conséquence, la température de service du tweeter est plus faible, la compression réduite et la musique redynamisée.
La technologie Bowers & Wilkins du tweeter débafflé a deux avantages. Il évite le problème rencontré avec les enceintes traditionnelles, où les ondes sonores émises par le tweeter se propagent non seulement vers l’auditeur mais aussi le long des parois de l’enceinte vers les bords. Il permet aussi d’ajuster finement la synchronisation temporelle avec le haut-parleur de médium et ainsi de les mettre parfaitement en phase dans la zone de recouvrement.
Pourquoi utiliser le diamant pour les dômes des tweeters ? Cela peut paraître extravagant, mais il s’agit pourtant d’une nouvelle étape pour B&W dans la recherche de l’enceinte acoustique parfaite. Dans un tweeter, cela signifie concevoir un dôme parfaitement rigide, fonctionnant comme un piston parfait, et ce jusqu’aux fréquences les plus élevées. Les meilleurs matériaux pour ce faire doivent présenter un excellent rapport dureté/densité : le diamant intervient alors !
Le Kevlar® est le matériau de choix des membranes Bowers & Wilkins depuis 1974, et ce pour une bonne raison. Non seulement il délivre un son plus transparent, mais il couvre aussi une largeur plus importante. Aujourd'hui, presque tous les haut-parleurs Bowers & Wilkins sont équipés de cette membrane jaune si caractéristique.
Le haut-parleur médium FST™ optimise les effets du Kevlar® en améliorant la réponse temporelle de la membrane et l’intégrité générale de la transmission sonore. Comme la membrane d’un haut-parleur médium ne présente pas de grands débattements, Bowers & Wilkins a pu rendre la forme de cette suspension périphérique presque « invisible ». Ce haut-parleur médium produit le son le plus pur dont un tel haut-parleur est capable aujourd'hui.
Les haut-parleurs de grave Bowers & Wilkins utilisent un gros dôme central convexe, comme un chapeau de champignon, qui permet simultanément de renforcer la rigidité de la membrane, de servir de cache-poussière et de prolonger la bobine mobile, qui se comporte alors aussi comme un rigidificateur central interne. Ils produisent ainsi un son puissant et plein de punch.
Tous les sons émis par un HP ne sont pas bons à entendre. Celui qui se crée à l’arrière d’un haut-parleur en fonctionnement, dans un coffret conventionnel, peut même devenir envahissant au point de détériorer celui qui est émis par l’avant de la membrane. L’enceinte pionnière B&W Nautilus™ a résolu le problème des « boîtes ». Des tubes de charge arrière, progressivement effilés et remplis d’une ouate absorbante atténuent graduellement l’énergie de cette onde arrière.
Pour la vitesse de réaction, la rigidité et un grave hors du commun, ce matériau de membrane, normalement utilisé dans l’aviation, est la solution parfaite. Rohacell® est utilisée de manière intensive dans les industries automobile et aérospatiale particulièrement exigeantes, où son association peu commune d’un poids léger pour une très haute résistance à la flexion en fait le choix idéal pour une multitude d’applications.
Nous menons de nombreux test d’écoute en évaluant rigoureusement les performances de chaque composant. Le réglage à l’oreille n’est possible que si le filtre de transition est simple et que la section de celui-ci, est la partie traitant le signal pour le tweeter. Dans la plupart des enceintes Bowers & Wilkins, il est traité par un seul composant, choisi à l’écoute, qui préserve les détails les plus précis.
L’évent Flowport™ de Bowers & Wilkins minimise les turbulences de la même manière qu’une balle de golf. Des petites cavités en creux, sur sa surface, génèrent des microcourants qui permettent à l’air de s’écouler avec régularité, réduisant les turbulences et améliorant les performances. Car, si des turbulences, il s’ensuit la génération d’un bruit parasite. Et plus vous montez le volume sonore, plus le grave perd en fermeté et en respect du rythme initial.
Exclusif à B&W, le système de croisillons internes Matrix™ permet de rigidifier totalement l’ensemble de l’enceinte. Avec les haut-parleurs de grave très puissants, qui tentent en permanence de faire entrer les parois du coffret en vibration et génèrent à l’intérieur de celui-ci des pressions très élevées, susceptibles de déformer les parois et de brouiller le son, cette structure en nid-d’abeilles et en relief renforce le coffret en différents endroits, et ce dans chaque direction.
Acquérir un produit signé B&W, c’est donc faire le choix d’un dispositif audio conçu à partir de techniques novatrices, et capable de reproduire la musique de la façon la plus pure qui soit. Un véritable générateur d’émotion… B&W, c’est aussi un look inimitable au service de performances sans concession, qu’il s’agisse des Enceintes Colonne, des Enceintes Bibliothèque, ou même des Enceintes d'extérieur. Egalement appréciés de tous, les Caissons de Basses et les Packs d'Enceintes Home-Cinéma fabriqués par Bowers & Wilkins, ou les Barres Sonores. Enfin, pour le plus grand plaisir des amateurs de musiques dématérialisées, B&W propose une gamme d'Enceintes Sans-fil figurant parmi les meilleures du marché (Zeppelin, série A...), et des Casques Audio extrêmement séduisants.