Comment fonctionne une platine vinyle automatique ?
La platine vinyle automatique se distingue de la patine vinyle manuelle par l’intégration d’un mécanisme permettant de déplacer le bras de lecture sans votre intervention. Il suffit d’une simple pression sur le bouton « play » pour que le bras de lecture se place automatiquement au début disque, puis revienne automatiquement à son point de repos lorsqu’il arrive au bout du sillon. Vous n’aurez donc plus à vous précipiter sur votre platine avant la fin du disque ! Ce type de platine est une solution de choix pour les audiophiles qui souhaitent bénéficier d’un excellent confort d’utilisation, ou pour les débutants peu à l’aise avec la manipulation d'une cellule phono.
Au-delà du fonctionnement de leur bras de lecture, les platines vinyle automatiques sont comme toutes les autres platines. Bien qu’elles soient pratiquement toujours dotées d’un moteur à entraînement par courroie, les meilleures d’entre elles disposent des réglages nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre cellule phono (réglage de la force d’appui, anti-skating, porte-cellule amovible, etc). Certaines platines vinyles automatiques reconnaissent d’emblée le format du disque (33 ou 45 tours), quand d’autres nécessitent la sélection de la taille du disque ou la vitesse de rotation du plateau. On pourra en outre bénéficier de fonctionnalités spécifiques comme la possibilité d’effectuer une lecture en boucle d’un LP.
Lors du choix d’une platine automatique, pour porterez votre attention sur les options qu’elle offre. La présence d’un préampli phono intégré peut s’avérer intéressante si vous souhaitez les relier directement à une paire d’enceintes actives ou à un amplificateur dénué d’entrée phono. Certains modèles peuvent également comprendre un émetteur Bluetooth ou un port USB Type-B afin d’écouter ses disques en mode sans fil ou les numériser sur un ordinateur.
Platine automatique ou semi-automatique ?
En fonction des modèles et du positionnement des constructeurs, les platines vinyles peuvent être semi-automatiques ou entièrement automatiques. Elles se différencient uniquement par le mécanisme de leur bras de lecture.
Sur les modèles entièrement automatiques, le bras de lecture se déplace seul sur le vinyle, puis revient à sa position initiale automatiquement. Vous n’avez rien à faire !
Les platines semi-automatiques nécessitent quant à elles une action de votre part. Dans certains cas, le plateau se met à tourner automatiquement lorsque vous déplacez le bras de lecture manuellement, puis s’arrête lorsque le vinyle est terminé. D’autres platines proposent quant à elles un retour automatique uniquement.
Techniquement, il n’y a aucun type de platine meilleur que l’autre. Bien que les modèles semi-automatiques soient généralement plus haut de gamme, le mécanisme du bras n’a aucune influence sur la qualité sonore jusqu’à preuve du contraire.
Quels sont les avantages d’une platine vinyle automatique ?
Par rapport aux platines manuelles, les platines automatiques présentent de nombreux avantages. Parmi eux, on note évidemment une grande facilité d’utilisation pour celles et ceux qui souhaitent débuter dans le vinyle. Pratiquement toujours équipées d’une cellule phono prémontée, elles bénéficient également d’une conception Plug and Play. Cela signifie que vous bénéficierez d’une sonorité de qualité dès le début, sans avoir besoin d’aligner la cellule par vos propres moyens. Il sera toutefois possible de changer de cellule à tout moment afin d’améliorer la sonorité de votre système.
Souvent placées dans les modèles d’entrée de gamme, les platines vinyles automatiques sont généralement très peu onéreuses. Certains modèles bénéficient toutefois d’une conception avancée ayant une influence sur la qualité de la reproduction sonore de vos galettes noires.
Toutefois, si vous êtes un joueur compulsif de vinyles qui ne peut pas écouter un disque en entier sans vouloir en mettre un autre, alors nous vous recommandons d’opter pour une platine vinyle manuelle. Les meilleurs platines du marché adoptent d’ailleurs toutes ce type de fonctionnement. Si la qualité de construction et la précision sonore comptent pour vous, ou que vous souhaitiez bénéficier des bienfaits de l’entrainement direct, une platine manuelle sera votre choix.
Quelles sont les meilleures marques de platines automatiques ?
Il n’y a pas de meilleure marque de platines vinyle automatiques à proprement parler. On trouvera toutefois des platines aux usages différents en fonction des marques. Chez Audio-Technica ou Sony, on trouvera des platines entièrement automatiques également distinguées par leur prix défiant toute concurrence. De son côté, Denon propose une gamme de platines vinyle semi-automatique à la conception légèrement plus poussée.