TV LED : les caractéristiques
Les TV LED reposent sur une dalle LCD pourvue d’un système de rétroéclairage composé d’un nombre plus ou moins important de LED. Le nombre de diodes électroluminescentes et leur disposition ont une incidence sur la luminosité et le taux de contraste : on trouve ainsi des TV Full LED et Mini LED à la qualité d’image saisissante. Sur un TV à rétroéclairage Full LED ou Mini LED, des centaines voire des milliers de LEDs sont situées sur toute la partie arrière de l’écran. Ils diffèrent donc des TV Edge LED, dont le rétroéclairage ne consiste qu’en une série de LEDs installée sur les contours de l’écran. Les systèmes de rétroéclairage les plus complexes sont associés à des traitements comme le Local Dimming, qui permet d’ajuster la luminosité de façon indépendante sur un certain nombre de zones. Les meilleurs TV LED 4K sont équipés d’une dalle 100/120Hz, idéalement 10 Bits, et d’un système de nanocristaux leur permettant d’afficher un espace colorimétrique étendu (TV QLED, ULED, SUHD…). Ils sont ainsi en mesure de restituer toute l’intensité des derniers contenus 4K HDR (Ultra HD Blu-ray, Netflix 4K, fichiers HEVC, jeux PS5 ou PC…). Pour une immersion totale, on les associera volontiers avec un système audio de qualité, comme une barre de son ou une composition home-cinéma.
Les différents types de TV LED
D’un point de vue purement technique, la différence essentielle entre les différents types de TV LED repose sur la qualité de leur rétroéclairage. Les écrans les plus basiques se contentent de quelques LEDs disposées sur les bords de la dalle (Edge LED), quand les plus sophistiqués en disposent de plusieurs centaines (Full LED). Les TV Mini LED intègrent même des milliers de petites diodes électroluminescentes, jusqu’à 40 fois plus petites qu’une LED ordinaire. Cela permet d’obtenir une image plus lumineuse et un meilleur contraste, tout en améliorant la précision. Autre bénéfice de ces LEDs miniatures : elles permettent de créer des téléviseurs encore plus fins ! Les TV Neo QLED Samsung exploitent cette technologie, tout comme TCL ou encore Sony sur leurs modèles LED haut de gamme. Enfin, quelques mots s’imposent sur les TV Micro LED, qui diffèrent de tous les autres types de TV LED par une approche similaire au fonctionnement de la technologie OLED. Pas de rétroéclairage : ici, chaque pixel est constitué de 3 Micro LED rouge/verte/bleue pouvant s’éteindre ou s’allumer individuellement. On obtient ainsi une luminosité bien supérieure à l’OLED, avec un contraste équivalent ! Les prix des TV Samsung Micro LED restent malheureusement encore très élevés…
Comment choisir son TV LED ?
La question de choisir un TV 4K ou Full HD ne se pose plus vraiment ! A part quelques téléviseurs d’entrée de gamme de petites diagonales (principalement des TV LED 80 cm /32 pouces), toutes les références des principaux constructeurs proposent une définition Ultra HD 4K. Cette définition de 3820 x 2160 pixels permet d’avoir 4x plus de détails qu’en 1080p ! On profite également d’une compatibilité HDR (HDR10, HLG voire HDR10+ et Dolby Vision). Vous pourriez aussi être tenté par les TV 8K et leurs 33 millions pixels, qui deviennent de plus en plus accessibles. Dans tous les cas, les cinéphiles exigeants se tourneront vers des téléviseurs LED au rétro-éclairage perfectionné (Full LED, Mini LED), voire vers des TV Micro LED pour les plus fortunés. Le type de dalle utilisé peut également avoir son importance. En effet, les cinéphiles tendent à préférer les dalles VA aux IPS jugées moins fidèles, mais ayant l’avantage d’être notamment plus lumineuses. Enfin, la diagonale d’image restant l’un des critères essentiels, les fabricants proposent de petits TV LED 24 pouces, mais aussi des diagonales plus imposantes pouvant atteindre et même dépasser les 200 cm (TV LED 75 pouces, TV LED 85 pouces...).
Quelle taille de TV LED choisir ?
Si les TV LED 165 cm et les TV LED 140 cm figurent parmi les diagonales les plus communes, on pourra également trouver des écrans géants de 75, 85, 98 ou 100 pouces. Les chambres et les petits salons se tourneront naturellement vers des tailles plus modestes, avec des TV LED 100 cm, 108 cm ou 120 cm. Pour un confort optimal, il convient d’opter pour une diagonale de téléviseur adaptée à la distance qui le séparera de votre canapé (distance de recul). En 4K, il convient de multiplier la diagonale de l’image par 1,6 ou 1,7 (usage ordinaire), voire par 1,3 ou 1,4 (usage cinéma). Pour un TV LED 65 pouces, cela nous donne une distance de recul située entre 2,1 et 2,8 mètres. Pour un TV LED 50 pouces, cette distance sera entre 1,6 et 2,1 mètres. Dernier exemple, pour un TV LED 43 pouces, elle sera idéalement comprise entre 1,4 et 1,8 mètres. Le respect de ces distances permet d’avoir un champ de vision horizontal optimal de 30 à 40° en fonction de l’usage souhaité.
Un TV LED connecté et design ?
Un téléviseur est de nos jours bien plus qu’un simple poste de télé : un TV LED connecté permet en effet d’accéder à une quantité incroyable de contenus en un rien de temps. Les Smart TV intègrent ainsi leurs magasins d’applications (Youtube, Netflix, Disney+, réseaux sociaux…), mais aussi un navigateur et de nombreuses fonctionnalités de diffusion sans fil comme Airplay 2 ou Chromecast. Vous pourrez également piloter votre TV LED connecté à la voix grâce à la prise en charge des assistants vocaux Google et Alexa. Désormais d’une finesse exceptionnelle, les TV LED mises aussi sur le design, avec des finitions toujours plus raffinées et des dalles sans bord d’une finesse remarquable. Certains modèles de TV Lifestyle peuvent par exemple être accrochés au mur sans aucun écart, comme un tableau (Samsung The Frame, LG Gallery Design), d’autres sont élaborés par des designers (The Serif) ou sont tout simplement sortis d’un film de science-fiction (écran miroir, transparent ou pivotant) !
Quelle marque de TV LED choisir ?
Le choix d’une marque de téléviseurs reste très personnel, chaque constructeur disposant incontestablement de forces qui lui sont propres. Les TV LED ou QLED Samsung sont les plus populaires auprès du grand public, mais aussi auprès de certains cinéphiles et gamers. En effet, les derniers exemplaires de Neo QLED ont une qualité d’image impressionnante et tout le nécessaire pour jouer aux nouvelles consoles dans les meilleures conditions ! Les TV LED Hisense et TCL empruntent également la technologie QLED : ils s’imposent ainsi comme des alternatives crédibles et sont affichés à des prix souvent inférieurs à leurs équivalents. Moins connus que leurs cousins OLED, les TV LED Panasonic concentrent pourtant tout l’ADN de la marque, à savoir un rendu très fidèle. Les TV LED Sony Bravia XR figurent également parmi les meilleurs téléviseurs du moment, avec des traitements d’image particulièrement efficaces tant en matière d’upscaling que de compensation de mouvement. Enfin, les TV LED Philips dotés de la technologie Ambilight restent très intéressants, l’image se prolongeant au-delà de l’écran grâce à l’émission d’un halo lumineux sur le mur.