Amplificateurs Home Cinéma multicanaux.
L'amplificateur Home Cinéma vous permettra de répartir le son surround d'une source vidéo vers un système multicanal composé de plusieurs enceintes acoustiques. Grâce à sa connectique très complète, il peut accueillir toutes vous sources audio et vidéo, et transmettre le signal à un diffuseur (TV, vidéoprojecteur…). L'ampli Home Cinéma a beaucoup évolué, et peut désormais embarquer des fonctionnalités réseau très avancées (multiroom, Bluetooth, Wi-Fi…). Ses capacités de décodage sont également impressionnantes, dans la mesure où tous les amplis audio-vidéo modernes sont compatibles avec les formats Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio présents sur tous les Blu-ray. Les plus prestigieux peuvent même reproduire les nouveaux formats de son 3D Dolby Atmos et DTS:X. Lors du choix de votre ampli home-cinéma, la question de la puissance se pose inévitablement. La qualité des composants intégrés est également primordiale si vous comptez utiliser votre ampli multicanal pour des écoutes stéréo de qualité !
Quel amplificateur Home Cinéma choisir ?
Comme en Hi-Fi, l'amplificateur Home Cinéma doit pouvoir alimenter sans forcer vos enceintes, sous peine de provoquer des distorsions. Il doit de plus disposer d'un nombre de canaux amplifiés suffisant. Par exemple, si vous comptez installer 5 enceintes et un caisson, alors un ampli 5.1 sera suffisant. En revanche, si vous souhaitez constituer un système home-cinéma 7.1, un ampli doté de 7 canaux est nécessaire. Et ainsi de suite… Notons que pour un système Dolby Atmos (5.1.2 ou 7.1.2 et plus), on devra impérativement sélectionner un ampli compatible, ce qui n'est pas encore le cas de tous les appareils. Un petit salon pourra sans problème opter pour un ampli home-cinéma abordable, à la puissance raisonnable, pour piloter un pack d'enceintes compactes 5.1. En revanche, si le pack est plus volumineux (colonnes à l'avant…), on prendra soin d'opter pour un ampli audio-vidéo développant suffisamment de puissance pour leur permettre de s'exprimer. Enfin, les salles dédiées se tourneront quant à elles vers les amplis les plus prestigieux, dont la puissance peut dépasser les 100 Watts RMS par canal sous 8 Ohms. Encore une fois, la clé d'un bon système est la cohérence !
Le décodage des formats surround.
Aujourd'hui, tous les amplis audio-vidéo sont capables de décoder les principaux formats de son surround présents sur les disques Blu-ray, dont les fameux Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio. Ces formats lossless 24/96 sur 8 canaux offrent une restitution multicanal équivalente à celle des masters enregistrés dans les studios de production. Qui peut le plus peut le moins : ces amplis audio-vidéo sont donc bien évidemment capables de traiter les formats Dolby Digital et DTS Surround 5.1 des DVD sans aucun problème ! Ce n'est en revanche pas le cas pour les derniers formats 3D comme le Dolby Atmos ou le DTS:X : généralement, les amplis 5.1 d'entrée de gamme sont incapables de les décoder, et il faut passer sur des modèles plus évolués ! Ces formats nécessitent aussi des enceintes Atmos adapté, avec des enceintes à fixer au plafond, ou des enceintes Atmos à poser au-dessus de vos enceintes colonnes. Notons qu'on peut très bien partir sur un ampli Atmos 7.1 canaux, et commencer avec un pack 5.1, puis ajouter deux enceintes Atmos pour évoluer sur du 5.1.2 !
Connectique et fonctionnalités des amplificateurs Home Cinéma.
La connectique est également très importante, car elle doit vous permettre de connecter toutes vos sources vidéo et tous vos appareils audio. Heureusement, les amplificateurs Home Cinéma sont très complets de ce côté-là, et même les références les plus abordables disposent de plusieurs entrées vidéo HDMI et audio RCA (3 ou 4 au minimum). En revanche, vous pourriez avoir besoin de deux sorties HDMI, pour transmettre l'image de vos sources simultanément à un téléviseur et à un vidéoprojecteur. Dans ce cas, il faudra souvent monter en gamme ! Notons que tous les amplis Home Cinéma sont capables de faire transiter un flux vidéo 4K/60p (fonction 4K passthrough). Enfin, on pourra aussi rechercher un ampli compatible multizone, les modèles les plus prestigieux pouvant sonoriser jusqu'à 3 zones distinctes. Les amplificateurs les plus évolués peuvent aussi intégrer des présorties 5.1 ou 7.1, pour par exemple connecter des amplis de puissance séparés : dans ce cas, l'ampli multicanal se transforme en simple préampli home-cinéma ! Les amplis A/V les plus complets vous feront également profiter d'entrées numériques (optiques, coaxiales, USB voire USB type B pour connecter un Mac/PC), et de nombreuses fonctionnalités réseau (intégration multiroom, Airplay, Chromecast, DLNA, Bluetooth…).