Le réglage minutieux de votre cellule phono est une étape nécessaire pour obtenir le meilleur rendu sonore. En plus d'optimiser les performances de votre platine vinyle, vous maximisez la durée de vie de votre cellule en respectant les tolérances préconisées par les fabricants. A part si vous optez pour une platine équipée d’une cellule pré-montée en usine, le réglage de cette dernière est donc indispensable. Nous ne reviendrons pas en détail sur les réglages qu’il est possible d’effectuer directement à partir de la platine (contrepoids, angle de suivi vertical (VTA) et anti-skating). Nous nous concentrerons uniquement sur les accessoires optionnels sans quoi il est impossible de régler sa platine avec précision. Cela peut paraitre fastidieux, mais croyez nous, vos oreilles vous remercieront !
Mise à niveau de la platine vinyle
Audio-Technica AT615a - Niveau à bulle
Que vous soyez propriétaire d’une platine à entrainement direct ou par courroie, sa mise à niveau est la première étape avant de se lancer dans le montage de la cellule. Pour cela, vous aurez tout simplement besoin d’un petit niveau à bulle. Le modèle proposé par Audio-Technica est sans doute le plus efficace et le plus abordable du marché. Pour l’utiliser, il suffit de le déposer directement sur le plateau, puis de vérifier si la bulle est parfaitement centrée. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’ajuster les pieds de votre platine en fonction. Si votre platine n’est pas équipée de pieds réglables, il suffit de la déplacer sur un meuble de niveau ou de placer des cales très fines sous les pieds jusqu’à obtenir le niveau parfait. Une platine dénivelée peut avoir des effets néfastes sur la reproduction sonore. Parmi eux, on note une vitesse de rotation du plateau altérée et surtout un disfonctionnement de l’anti-skating ayant pour rôle de contrer la force centrifuge exercée par le vinyle. Ces problèmes peuvent introduire de la diaphonie et un déséquilibre des canaux.
Vous pouvez trouver bien d'autres accessoires permettant d'optimiser le réglage de votre platine vinyle ici.
Réglage de la force d'appui de la cellule
Pro-Ject Measure it E - Balance électronique
Dans un second temps, vous prendrez soin de régler la hauteur de votre bas de lecture de manière à ce qu’il soit parallèle au disque de lors de la lecture. Une fois que vous aurez fait cela, il est temps de régler la force d’appui préconisée pour votre cellule (VTF). Par exemple, si la force recommandée pour votre cellule est comprise entre 1,6 et 2,0 g, vous réglerez le poids à 1,8 g. Pour cela, il est fortement recommandé d’utiliser une balance électronique Pro-Ject Measure It E spécialement conçue à cet effet. Outre le fait d’obtenir une mesure extrêmement précise à 0,002 g près (mieux que les balances bon marché d'Amazon), vous n’aurez pas besoin d’équilibrer votre bras de lecture manuellement. En effet, beaucoup d’utilisateurs équilibrent leur bras de lecture beaucoup trop haut par rapport à la surface du vinyle avant d’appliquer la force d’appui désirée selon les chiffres inscrits sur le contrepoids. En résultat, ils obtiennent une force d’appui trop faible pouvant causer des erreurs de suivi. Pour éviter de fausser la mesure, il est très important de régler l’anti-skating sur 0 et d’élever la balance à la hauteur réelle d’un vinyle posé sur le plateau. Sur ce dernier point, il suffit généralement de retirer la feutrine du plateau avant de mesurer.
Alignement de la cellule phono
Pro-ject Align IT S - Gabarit d'alignement
Une fois que la force d’appui est correctement réglée, il est impératif d’aligner votre cellule de façon à minimiser la distorsion sur l’ensemble du vinyle. Pour cela, on utilise un gabarit à deux points (protractor). L’objectif est d’obtenir un overhang et un zenith corrects en déplaçant la cellule dans le porte-cellule latéralement, et d’avant en arrière. Les côtés de la cellule doivent être parfaitement alignés sur les grilles du gabarit lorsque le diamant repose précisément sur les deux points. Commencez par aligner la cellule latéralement sur le premier point, puis déplacez le bras de lecture sur le second point. Si la cellule est décalée vers l’intérieur du vinyle par rapport à la grille, il suffit de l’avancer dans le porte cellule tout en conservant la position latérale trouvée sur le premier point. Inversement, si elle est décalée vers l’extérieur, il faut la reculer. Répétez cela jusqu’à ce que la cellule soit parfaitement alignée sur les deux grilles. Le gabarit universel ProJect Align It S est la solution la plus abordable pour obtenir un alignement précis. Il permet d’ailleurs d’exécuter trois méthodes d’alignements différentes : Stevenson, Loefgren et Baerwald. Stevenson permet par exemple de minimiser distorsion sur les sillons internes, là où le diamant a le plus de mal à suivre. Baerwald permet quant à lui d’offrir un niveau de distorsion équivalent sur toute la surface du disque. Pour un prix légèrement inférieur, le gabarit d'alignement Ortofon offre également un excellent niveau de précision !
Nettoyage Disques Vinyle
Les produits de nettoyage des disques vinyles permettent d'ôter les poussières et autres impuretés à l'intérieur du sillon.
Ces articles sont répartis en simple liquide de nettoyage accompagnés d'une chiffonnette en passant par des machines tant manuelles qu'automatique. Et bien sur n'oublions pas la brosse de nettoyage, classique des classiques pour une écoute réduite en bruit statique.
Découvrez la gamme complète ici.