Le rôle d’une enceinte surround en Home-Cinéma
Placées derrière ou de part et d’autre du spectateur, les enceintes surround sont spécialement conçues pour reproduire les effets arrière et latéraux encodés par exemple sur les bandes-son des DVD/Blu-ray. Tout comme les enceintes frontales et l’enceinte centrale, elles sont reliées à votre amplificateur home cinéma à l'aide de câbles HP. Une paire d’enceintes surround est indispensable pour une configuration en 5.1. Il est tout à fait possible d’y ajouter une ou deux paires supplémentaires pour obtenir une configuration en 7.1 ou en 9.1. Disponibles dans des conceptions de type bi-polaire, di-polaire ou tri-polaire, ces enceintes jouent un rôle essentiel dans la spatialisation du son. Vous pourrez également retrouver des enceintes surrounds dédiées aux effets Dolby Atmos, ou encore des enceintes surround sans fil, de conception active, conçues pour être associées à différentes barres de son.
Les différents types d’enceintes surrounds : bi-pôle, di-pôle, tri-pôle…
Il existe plusieurs types d’enceintes surrounds. Tout d’abord, notez que n’importe quelle enceinte peut faire office d’enceinte surround : dans la plupart des cas, les systèmes 5.1 sont composés d’enceintes colonne à l’avant, d’une enceinte centrale, d’un caisson de grave et d’enceintes bibliothèque à l’arrière. Ces dernières jouent le rôle d’enceintes surround. Dans le cas d’une configuration 7.1, les enceintes additionnelles situées sur le côté peuvent également être des biblio. Si les performances sont déjà excellentes, l’utilisateur gagnera en immersion s’il opte pour des enceintes surround plus évoluées, de type di-polaire (dipole) ou bi-polaire (bipole). Elles disposent de deux faces orientées différemment pour garantir une meilleure immersion dans les bandes-son. Une différence subtile existe toutefois : l’enceinte surround bi-polaire est légèrement plus abordable en raison de son fonctionnement plus simple (les deux côtés sont en phase). Se son côté, l’enceinte surround di-polaire est un peu plus coûteuse mais offre une scène sonore plus vaste (les deux côtés sont en opposition de phase, comme le recommande THX). On évoquera pour finir le rare cas des enceintes surround de type tri-polaire (tripole), diffusant donc sur 3 faces.
Enceintes Dolby Atmos/DTS :X et enceintes pour barres de son
Les configurations Dolby Atmos et DTS:X nécessitent au minimum deux enceintes d'effets verticaux. Il peut s’agir d’enceintes encastrables à installer dans le plafond, ou encore d’enceintes à positionner sur le dessus de vos enceintes colonne. Ces dernières sont les plus communément adoptées puisqu’elles ne nécessitent aucune installation complexe. De plus, les performances sont tout à fait convaincantes ! En parallèle, étant donné le nombre croissant d’utilisateurs disposant d’une barre de son, les fabricants ont créé des enceintes surrounds amplifiées et sans fil destinées à améliorer votre expérience Home-Cinéma.
Comment installer et placer votre enceinte surround ?
Ce type d’enceinte nécessite évidemment un câble HP convenable et un placement rigoureux pour profiter d’une expérience sonore immersive. On les placera soit à l’arrière, soit sur les côtés. Elles peuvent être accrochées au mur grâce à un support mural adapté ou grâce à un système de fixation mural intégré. Toutefois, elles sont le plus souvent installées à hauteur d’oreille, à l’aide de pieds d’enceintes pouvant être réglés en hauteur. Dans la plupart des cas, ces deux modes de fixation assurent une réduction drastique des vibrations pour une écoute de qualité supérieure. Si vous le souhaitez, les enceintes surround peuvent également être posées sur une étagère ou dans une bibliothèque. Il faut ajouter que des enceintes certifiées Dolby Atmos peuvent être placées sur les enceintes frontales pour une diffusion sonore optimale vers le plafond.
Les critères de choix d’une enceinte surround
L'enceinte surround doit idéalement être issue de la même gamme que les autres enceintes de votre système home-cinéma. On obtiendra ainsi une homogénéité parfaite : les enceintes d’une même gamme exploitent en effet les mêmes solutions techniques (haut-parleurs, coffret, filtrage…). L’autre bénéfice est d’ordre esthétique. En effet, disposer d’enceintes d’une même finition est tout simplement plus beau que des enceintes dépareillées…En revanche, il n’y a pas vraiment de limitation sur le plan purement technique : vous pouvez très bien faire l’achat d’une enceinte surround de marque différente et la brancher sur votre ampli home-cinéma. C’est une pratique qui est même assez fréquente lorsqu’on veut faire évoluer un pack d’enceintes dont les références ne sont plus fabriquées. Il faut alors prendre soin de sélectionner une enceinte surround avec une sonorité et des caractéristiques techniques proches.
Quelles sont les meilleures enceintes surround ?
Les meilleures enceintes surround sont incontestablement conçues par des marques respectables de l’univers Haute-Fidélité. Après tout, une enceinte surround ne diffère en un rien d’une enceinte acoustique ordinaire puisqu’elle est fabriquée de la même façon, avec les mêmes composants. On retrouve des marques françaises comme Focal, Cabasse ou Triangle, mais aussi des constructeurs américains dont Klipsch et Polk Audio. Terminons en mentionnant l’anglais Bowers & Wilkins, toujours aussi à l’aise dans la réalisation d’enceintes haut de gamme. Enfin, pour ce qui est des enceintes surround sans fil dédiées aux barres de son, il faut compter sur les grandes marques que sont Sonos, Samsung, Sony et LG.