Home Cinéma
Comment créer un système home cinéma
Dans une ère où les technologies d'images supportées par nos téléviseurs, nos vidéoprojecteurs, et nos lecteurs Blu-ray atteignent l'excellence, il est devenu indispensable de les associer à un système sonore composé d'éléments de qualité. Un son puissant et détaillé permet une meilleure interprétation de l'image, tout en offrant l'immersion ressentie au cinéma. En effet, les pistes audio des disques Blu-ray, les formats décodés par les amplificateurs et la sonorité des enceintes surround sont en évolution constante. Un son optimal peut alors être mis en œuvre dans toutes les configurations possibles et ainsi s'adapter aux différentes salles de home cinéma.
Afin d'associer une image haute définition à une expérience sonore digne de celle que l'on retrouve dans une salle de cinéma, vous aurez besoin (au minimum) d'un amplificateur home cinéma, d'un lecteur Blu-ray et de cinq enceintes home cinéma éventuellement accompagnées d'un caisson de basses. Notez qu'un bon ampli home-cinéma peut également faire des merveilles en haute-fidélité. En tant que noyau dur de l'installation home cinéma, l'ampli accueillera toutes vos sources via ses entrées HDMI et transmettra le signal audio-vidéo à votre TV, ainsi qu'à vos enceintes. Parfaitement adaptés aux salons design et destinés aux cinéphiles peu à l'aise avec les configurations sophistiquées, les barres de son et plateaux sonores proposent également d'excellentes performances.
Quel amplificateur home cinéma choisir ?
Chef d'orchestre de votre installation, l'amplificateur home cinéma a la capacité de piloter une configuration d'enceintes en 5.1, 7.1/7.2, 9.1/9.2 ou 11.1/11.2, tout en proposant une connectique capable d'accueillir tous les types de sources audio-vidéo. La plupart des amplificateurs profitent d'une compatibilité 4K/60p via un port HDMI 2.0 et peuvent décoder les formats sonores Dolby TrueHD ou DTS HD Master Audio des disques Blu-ray. Si vous optez pour un amplificateur haut de gamme, vous profiterez d'une meilleure restitution sonore et de la possibilité de brancher un nombre d'enceintes plus important. Un tel ampli dispose également d'une connectique HDMI 2.1 (4K/120, VRR...), et est capable de décoder des formats sonores verticaux dernier (Dolby Atmos, DTS:X...). Le choix de votre appareil dépendra de la sonorité recherchée, de la puissance de vos enceintes, de la taille de votre pièce et des fonctionnalités nécessaires à un fonctionnement optimal. En effet, certains amplificateurs profitent d'un système de calibration acoustique en fonction de la disposition des enceintes dans l'espace, ainsi que d'une connectivité plus ou moins développée. Une fois votre ampli connecté via Wi-Fi au réseau domestique, vous pourrez diffuser des contenus audio-vidéo stockés sur un serveur NAS, un ordinateur ou un appareil mobile, et bénéficier des radios numériques en mode sans-fil. Notez que les amplis home cinéma peuvent être utilisés en haute-fidélité et, pour la plupart, intégrés au sein d'un écosystème multiroom.
Quelles enceintes home cinéma choisir ?
Les enceintes adaptées à une utilisation en home cinéma sont livrées séparément ou au sein d'un pack d'enceintes home cinéma. Afin de vivre une expérience audiovisuelle réellement immersive, il est nécessaire de se procurer entre 5 et 11 pièces. Une installation basique est constituée d'une enceinte centrale chargée de la restitution des dialogues, de deux enceintes frontales (colonne ou bibliothèque) placées de part et d'autre du TV et de deux enceintes surround dédiées aux ambiances sonores. Chacune d'entre elles est reliée à l'amplificateur et l'ajout d'un caisson de basses se révèle important pour renforcer le réalisme de l'expérience. Capable de se charger de la reproduction de la majorité des basses fréquences, le caisson de basses autorise l'utilisation de petites enceintes frontales. Pour une cohérence optimale de votre installation, il est recommandé de se munir d'enceintes issues des usines d'un seul et même constructeur. Certaines marques proposent des enceintes avec des haut-parleurs orientés vers le plafond destinés à la reproduction des effets Dolby Atmos et DTS:X. Il est donc possible d'opter pour des enceintes colonne ou enceintes bibliothèque avec un haut-parleur à effets 3D intégré, ou de poser une enceinte à effet 3D sur vos enceintes traditionnelles. On n'exclut pas la possibilité de monter des enceintes au mur ou au plafond pour obtenir des effets Atmos de qualité.
Améliorez le son de votre TV avec une barre de son
Le son d'une installation home-cinéma peut également être assuré par un système de barre de son ou de plateau sonore. Accompagnées ou non d'un caisson de basses, il s'agit de solutions compactes et discrètes, destinées à ceux qui ne veulent pas avoir à gérer un système multicanal. Leurs haut-parleurs peuvent faire des miracles, en reproduisant un son surround virtuel grâce à leur compatibilité avec les décodeurs audio de dernière génération et au travail d'algorithmes minutieusement développés. À l'ère du tout sans fil et de la polyvalence, certains projecteurs sonores peuvent être connectés à un caisson de basses en mode sans fil. Entièrement contrôlable depuis un smartphone ou une tablette, ils peuvent également être intégrés à un environnement multiroom et recevoir de la musique en mode sans fil.
Câbles d'enceintes et supports, quels accessoires home cinéma choisir ?
Bien que certains appareils soient fournis avec des accessoires, il est nécessaire de se munir de câbles audio-vidéo performants afin d'optimiser votre système home cinéma. Des câbles d'enceintes, câbles HDMI, câbles coaxiaux, câbles optiques et câbles subwoofer de qualité sauront répondre à vos besoins en matière de technologie d'image, de sonorité, de longueur et de durabilité. Les pieds et supports d'enceintes, garantissent le positionnement idéal de vos enceintes home cinéma, que cela soit en matière de hauteur, d'inclinaison ou d'orientation. Ils offrent une diffusion sonore plus large et peuvent transfigurer les performances de vos enceintes s'ils sont dotés de propriétés antivibratoires.