Systèmes et enceintes Home-Cinéma sans fil
L’idée du Home-Cinéma sans fil n’est pas nouvelle, mais la technologie permet aujourd’hui d’obtenir des performances convaincantes. Y compris pour les utilisateurs exigeants ! Si Sonos reste la façon la plus simple de créer un système Home-Cinéma 5.1 sans fil, il existe aussi d’autres solutions du côté des spécialistes du multiroom (Yamaha, B&W…) et des marques généralistes (Samsung, Sony…).
Qu’est-ce que le Home-Cinéma sans fil ?
Traditionnellement, un système Home-Cinéma se compose d’un ampli A/V, de plusieurs enceintes et de nombreux câbles. En plus de demander certaines connaissances pour la sélection des composants et leur installation, ces systèmes Home-Cinéma prennent beaucoup de place. On les croise donc de moins en mois au sein des salons modernes… A la place, on retrouve désormais souvent des systèmes Home-Cinéma sans fil, constitués d’enceintes capables de communiquer sans fil avec votre source. On peut par exemple citer les packs constitués d’une barre de son et d’enceintes arrière sans fil (avec ou sans caisson) ou encore des systèmes d’enceintes sans fil comme le fameux HT-A9 de Sony. Certaines technologies comme le WISA HT autorisent également cette pratique à condition de disposer d’appareils compatible (Klipsch Reference Wireless).
Comment constituer un système home-cinéma sans fil ?
Pour constituer un système Home-Cinéma sans fil, la principale option repose sur l’utilisation d’une barre sonore et d’enceintes arrière sans fil. La barre sonore jouera le rôle d’enceintes avant gauche, avant droite et centrale, et les enceintes sans fil le rôle d’enceintes surround. On obtient ainsi une configuration Home-Cinéma 5.1 sans fil ! Il est également possible d’avoir recours à des systèmes sans barre de son, constitués uniquement d’enceintes sans fil. Certains produits permettent de restituer un son Dolby Atmos grâce à l’intégration de voies dédiées sur le dessus. C’est le cas du fantastique HT-A9 que nous évoquions plus haut ou encore des enceintes DALI Oberon C. Les barres de son haut de gamme comme l’Ambeo Max ou la Yamaha YSP-5600 pourraient également rentrer dans cette catégorie. En effet, leurs capacités de restitution Atmos/DTS:X en 5.1.4 ou 7.1.2 permet d’obtenir un son 3D digne de systèmes traditionnels. Toutefois, nous les avons écartées de cette catégorie en raison d’une absence d’enceintes arrière « physiques », optionnelles ou non.
Quelles sont les meilleures marques de Home-Cinéma sans fil ?
Les marques capables de proposer des systèmes d'enceintes Home-Cinéma sans fil performants sont celles qui ont une expérience dans l’univers multiroom. Il est donc question de Sonos, mais aussi de Bluesound, de Bowers & Wilkins avec son écosystème Formation ou de Yamaha avec MusicCast. Les fabricants généralistes sont aussi dans la course, avec les géants Samsung, Sony, LG et Philips. Vous souhaitez une solution plus simple mais qui performante, sans enceintes à l’arrière ? Optez pour une barre de son haut de gamme ! Avec une dizaine de HP intégrés des technologies de spatialisation hyper efficaces, elles permettent d’obtenir un son surround époustouflant à partir d’un seul appareil.
Ou tester les compositions et les enceintes Home-Cinéma sans fil ?
Le magasin Cobra de Paris 11e est le plus grand espace de France dédié à l’image et au son. Vous pouvez y retrouver tous les produits du moment en démonstration permanente, dont des téléviseurs, des amplis, des vidéoprojecteurs... Les enceintes Home-Cinéma sans fil n’échappent pas à la règle ! Nos experts sont d’ailleurs à votre écoute pour répondre à toutes vos questions techniques et vous aider à choisir le système Home-Cinéma sans fil qui correspond le mieux à vos attentes.