Accessoires Hi-Fi
Un bon ampli intégré et des enceintes hifi performantes perdent beaucoup de leur intérêt s'ils se retrouvent bridés par du câblage de médiocre qualité. Tous les câbles ne sont pas identiques, et leur importance est cruciale dans la mesure où ils impactent directement la sonorité de votre système audio. C'est vrai pour tous les accessoires Hi-Fi : pour un câble HP, pour un câble RCA, ou même pour un câble numérique (optique, coaxial, USB…) ! En plus des nombreux câbles audio proposés au sein de notre sélection, vous trouverez d'autres accessoires incontournables bien connus des audiophiles, à commencer par des fiches bananes et des fourches, ou encore des pointes de découplage. Ils sont accompagnés d'accessoires Hi-Fi pointus comme des pieds d'enceintes plus ou moins évolués sur le point technologique. Enfin, pour ne pas dénaturer l'esthétique de votre salon tout en offrant un terrain propice à l'expression des performances de votre système, une large gamme de meubles hifi et de supports d'enceintes sont mis à votre disposition.
Quel câble analogique choisir ?
Les câbles analogiques sont sans doute l'accessoire Hi-Fi le plus populaire. Ils regroupent plusieurs formats, dont les principaux sont le RCA (aussi appelé câble de modulation), le XLR, et le Jack/mini-Jack. Quel que soit le type de connectique retenu pour votre câblage analogique, il convient de le choisir en restant cohérent avec le prix de votre installation. On part souvent du principe qu'un câblage adapté représente environ 10% du prix total de votre système audio. Si la connectique la plus répandue en Haute-Fidélité n'est autre que l'incontournable câble RCA, il existe aussi d'autres types de connecteurs comme le XLR, qui présentent certains avantages. De conception symétrique, le câble XLR est insensible aux interférences et permet d'éviter les problèmes de boucle de masse. Il peut être utilisé sur de grandes longueurs, sans perte : on retrouve donc cette connectique sur de nombreux appareils professionnels.
Les différents câbles numériques.
Comme pour les câbles analogiques, la qualité d'un câble numérique dépend du soin apporté à sa conception, et des technologies employées. Les principaux câbles numériques sont de type coaxial, optique, AES/EBU ou USB. Ces derniers peuvent être de plusieurs types (A, B, micro-B…), et il conviendra de bien faire attention aux types de connecteurs USB présents sur vos appareils avant de faire votre choix. Un bon câble numérique doit assurer une transmission fiable du flux digital, avec déperdition et un jitter très faibles. Les prises optiques et coaxiales souvent limitées au 24 Bits / 96 kHz, alors que les prises USB peuvent grimper jusqu'au 32 Bits / 768 kHz. On privilégiera donc lorsque c'est possible l'utilisation d'un câble USB pour la connexion de ses appareils numériques compatibles.
Comment sélectionner son câble HP (section, matériaux, fiches…) ?
Manque d'équilibre, aigu brouillon, basses prédominantes, mauvaise dynamique ? Votre câble HP est peut-être la cause de ces anomalies ! Cet accessoire Hi-Fi est d'une grande importance. Selon les matériaux utilisés pour les conducteurs et le diamètre des câbles HP, la sonorité peut être très différente. Par exemple, l'argent donne un aigu plus montant qu'un câble en cuivre désoxygéné (OFC, OCC…). On trouve aussi souvent qu'un câble avec des brins fins donne un son plus doux qu'un câble doté de brins plus importants. Notons que dans tous les cas, il faudra non seulement choisir son câble hp en fonction de la distance ampli/enceinte, mais aussi en prenant en compte la compatibilité de vos borniers (pince, vis…). En dessous de 7 mètres, l'utilisation d'un câble enceinte d'une section de 2.5 mm² est possible. Au-dessus, nous recommandons vivement l'adoption d'un câble hp de section plus importante (4 mm²). Notons que l'isolation et le blindage permettent de protéger le câble contre les perturbations électromagnétiques et l'oxydation. Il existe des câbles prémontés avec fiches bananes ou fourches, et des câbles au mètre… Quoi qu'il arrive, coupez votre câble à la même longueur, même si vos enceintes colonne ne sont pas à équidistance de votre ampli.