Packs de batteries et chargeurs pour matériel audio
De nombreux appareils ont recours à l’utilisation d’une batterie comme source d’alimentation (baladeurs, smartphones, radios portables, ou encore certaines enceintes portables). Cette batterie rechargeable leur permet d’être emportés et utilisés partout. Parfois, la batterie est amovible et peut être remplacée par l’utilisateur. Cette conception est avantageuse, dans la mesure où l’on peut disposer de plusieurs batteries pour les utiliser successivement et ainsi prolonger l’autonomie de l’appareil autant que nécessaire. On pourra aussi facilement remplacer une batterie défectueuse, alors qu’une enceinte sans fil à batterie fixe nécessite l’intervention d’un service technique.
Qui dit batteries dit également chargeurs. Les enceintes sans fil et radios portables sont fournies avec un câble de rechargement, mais peuvent également recevoir un chargeur sans fil en option. Ces chargeurs fonctionnent selon le principe de l’induction électromagnétique. Le courant électrique est envoyé dans une bobine située au sein du chargeur, qui génère un champ magnétique. Ce dernier conduit à l’apparition d’un autre courant électrique dans une autre bobine, intégrée au sein de l’appareil à recharger. Les chargeurs induction sont le plus souvent à la norme Qi (puissance max 15W).
Les différents types de batteries amovibles
Il existe deux grands types de batteries amovibles dans l’univers des radios et des enceintes portables. Les batteries internes et les batteries externes. Les premières s’installent à l’intérieur de l’appareil, au sein d’un compartiment dédié. Les secondes sont conçues pour rester à l’extérieur et se connectent à l’aide d’un câblage sur votre appareil.
L’autonomie des packs batteries rechargeables
Les packs de batteries rechargeables disposent d’une autonomie généralement comprise entre 6h et 12h. Cette autonomie varie en fonction des caractéristiques de la batterie (capacité), mais aussi en fonction de votre utilisation. Si vous diffusez de la musique à un volume modéré, l’autonomie sera plus élevée qu’à un volume élevé. De plus, afin de préserver la batterie, pensez à éteindre votre enceinte sans fil ou votre radio lorsque vous ne l’utilisez pas. Enfin, notez qu’il est plutôt déconseillé de laisser une batterie se décharger complètement : la recharge doit intervenir avant 0% pour éviter une dégradation prématurée. En effet, à la différence des smartphones, certains appareils audio n’ont pas de système de gestion de la batterie (BMS).
Quelle est la technologie utilisée sur ces batteries ?
De nos jours, la technologie de batteries Li-Ion (Lithium-ion) est quasi systématiquement utilisée au sein des appareils nomades. Cela comprend les smartphones, les enceintes sans fil, les radios portables, les casques Bluetooth, les baladeurs… Cette technologie a été lancée au début des années 90 par Sony. Elle présente de nombreux avantages, dont une énergie massique élevée et une absence d’effet mémoire. Le phénomène d’autodécharge est également limité.
Comment changer la batterie d’une enceinte sans fil ou d’une radio ?
Perte d’autonomie ou batterie HS ? Les smartphones nous ont habitués à ce problème ! Les enceintes sans fil, casques Bluetooth et autres radios portables sont également équipés d’une batterie. Ils peuvent donc être touchés par les mêmes problèmes… Malheureusement, si la batterie est intégrée au sein du boîtier, il sera très difficile de la remplacer. Cette intervention minutieuse requiert une habileté et des connaissances particulières, avec parfois des batteries soudées ou nécessitant un démontage complet de l’électronique. Une telle opération est de plus dangereuse : si vous souhaitez faire remplacer une batterie fixe, rapprochez-vous d’un service technique compétent. Dans le cas d’une batterie amovible, les choses sont beaucoup plus simples. Il suffit de de localiser le compartiment de la batterie, puis de la déconnecter et de la remplacer par une nouvelle !