Comment choisir son câble pour enceinte ?
Ayant pour rôle de transmettre le signal audio de l’amplificateur aux enceintes hi-fi, les câbles d’enceintes doivent être choisis en fonction de leur longeur, du niveau de gamme de votre matériel et des éventuelles perturbations électromagnétiques présentes dans votre environnement. Ne sous-estimez jamais l’importance du câble HP sous peine de brider vos enceintes et par la même occasion le reste de votre système. Il peut en effet présenter une signature sonore très différente en fonction des matériaux utilisés pour la confection de ses conducteurs. Par exemple, l’argent et le cuivre offrent des sonorités différentes. L’argent favorise l’aigu, tandis que le cuivre apporte davantage de profondeur au grave/médium. Il existe toutefois des câbles bi-métaux permettant d’obtenir un bon compromis. Les plus exigeants opteront pour un amplificateur autorisant le bi-câblage pour mélanger différents types de câbles.
Contrairement aux câbles électriques classiques, les câbles d’enceintes sont conçus avec une capacité et une résistance spécifiques leur permettant de reproduire un signal audio avec fidélité sur une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. Selon leur qualité de fabrication, les câbles réussissent plus ou moins bien l’exercice.
Les différences de performances entre un câble enceinte pas cher et un câble audiophile haut de gamme sont énormes ! Si vous souhaitez alimenter des enceintes colonne gourmandes avec un amplificateur haut de gamme, faire des économies sur les câbles n’est pas la meilleure solution. Afin de conserver la pureté du signal, il est recommandé de préconiser des câbles en cuivre OFC extrêmement pur, avec des gaines blindées et des conducteurs isolés. Un câble de qualité garantit également des performances inchangées pendant de nombreuses années et une résistance accrue aux perturbations électromagnétiques causées par une Box TV, un module Wi-Fi, des appareils électroménagers, etc.
Quelle longueur de câbles d'enceintes choisir ?
Le choix de la longueur de vos câbles d’enceintes s’effectue selon deux critères principaux : la distance à couvrir et la section (diamètre) des câbles utilisés. Vous veillerez tout d'abord à ce que vos câbles ne soient ni trop long ni trop tendus, afin de s'adapter au mieux à la distance qui sépare l’ampli des enceintes. Un câble trop long aura tendance à s’enrouler et à causer des inductances parasites. A l’inverse, un câble trop court exercera une force indésirable sur les borniers.
Il conviendra aussi de bien faire attention à la section du câble enceinte utilisé. Si un câble de 2.5 mm² est parfait pour des longueurs inférieures à 10 mètres, il faudra opter pour une section de 4 mm² si vous dépassez cette distance. En effet, la section du câble influence la résistance du conducteur, et donc sa capacité à conserver un signal intact sur une distance particulière. Enfin, notez qu’il est possible de se procurer des câbles HP à gaine plate, que l’on peut facilement faire courir sous un tapis, dans une plinthe ou dans un passage de câbles.
Afin d'obtenir la longueur adaptée à vos besoins, sachez que la quasi-totalité des câbles d’enceintes sont vendus au mètre. Parmi les fabricants les plus connus, on trouve notamment Audioquest, QED, Triangle, Silent Wire, Norstone, Real Cable, etc.
Câble dénudé ou fiches bananes, quelle différence ?
Il existe deux types de connexion pour les câbles d’enceintes : directement via les conducteurs dénudés ou à l’aide de fiches bananes. Les conducteurs dénudés se connectent à l’aide des borniers à pinces ou des borniers à vis présents sur les enceintes et l’amplificateur. Il suffit dans ce cas d’insérer le câble dénudé dans un emplacement prévu à cet effet. Vous ferez d’ailleurs attention à ce que les borniers de vos enceintes et de votre ampli intégré soient compatibles avec vos câbles. Par exemple, les borniers à pince ne permettent pas d’utiliser une section aussi importante que les borniers à vis.
Les fiches banane sont quant à elles conçues pour accueillir vos câbles, puis être insérées dans des borniers spécifiques ou sur des borniers à vis compatibles. Au-delà du fait de faciliter la connexion des câbles, les fiches banane assurent un contact optimal avec les borniers. La connexion est également plus durable qu’avec des câbles dénudés. En effet, vous n’aurez jamais à vérifier si vos borniers sont toujours fermement vissés. Pour finir, prenez en note que certains câbles possèdent des fiches bananes prémontées pour une mise en œuvre facilitée et une connexion toujours plus sécurisée.