Comment choisir un câble optique ?
Tout comme le câble coaxial, le câble optique est spécialement conçu pour transmettre des flux audio numériques au format SPDIF (pour Sony Philips Digital Interface). Son mode de transmission est caractérisé par l’utilisation d’un fil très fin conduisant la lumière. Le flux numériques original est ainsi converti en signal lumineux en sortie de votre source, puis reconverti à l’entrée de l’amplificateur. Comme vous le savez certainement, ce procédé fut un élément clé de la révolution des télécommunications. La connectique optique est aujourd’hui également utilisée dans le domaine de l’électronique grand public, et notamment en hi-fi et en home cinéma. Un câble optique permet par exemple de diffuser le son d’un téléviseur Ultra HD sur une barre de son, ou de véhiculer le signal audio multicanal d’un lecteur Blu-ray/DVD vers un ampli home cinéma. En effet, si le câble optique est compatible avec l’audio stéréo, il prend également en charge les formats surround Dolby Digital et DTS 5.1.
En haute-fidélité, le câble optique peut notamment être utilisé pour relier un lecteur CD à un DAC audio externe. Disponibles à des prix et dans des qualités de fabrication variés, les câbles optiques doivent être choisis selon des critères semblables à ceux des autres types de câbles. Parmi eux, on note le niveau de gamme de vos appareils, la distance à couvrir et les éventuelles perturbations électromagnétiques présentes dans votre environnement. Vendus dans des longueurs de 0,60 à 16 mètres, les câbles optiques sont proposés par des marques comme Audioquest, Norstone, QED, Real Cable ou encore Silent Wire.
Quels sont les différents connecteurs de câbles optiques ?
Dans le cadre d’une application hi-fi ou home cinéma, le connecteur TosLink est utilisé de manière standard pour les liaisons fibres optiques. Garantissant une bonne connexion avec vos électroniques, ce type de connecteur s’insère dans les fiches compatibles jusqu’à entendre le clic témoin d’un maintien optimal. Outre le connecteur TosLink traditionnel, il existe des connecteurs mini-jack optique (ou mini-TosLink) principalement utilisés pour connecter un baladeur MiniDisc, un ordinateur portable, etc. Au-delà du câble optique classique, il est donc possible de se procurer un câble TosLink vers mini-TosLink ou un câble mini-Toslink vers mini-Toslink.
Câble optique vs câble coaxial ?
Comparé au câble coaxial, le câble optique est beaucoup moins sensible aux perturbations électromagnétiques. En effet, les flux lumineux sont insensibles à l’influence des autres câbles électriques présents dans votre installation. Il est donc parfaitement isolé dans la plupart des cas ! Contrairement au câble coaxial dont le taux d’échantillonnage est de 192 kHz, celui du câble optique monte jusqu’à 96 kHz. Il peut donc véhiculer sans encombre un signal audio Hi-Res.
Le câble optique présente toutefois une faiblesse sur les grandes longueurs, car son efficacité sans booster ne dépasse pas 5 mètres. Au-dessus de cette longueur, vous vous tournerez plutôt vers un câble coaxial. Il est toutefois possible d’opter pour des câbles optiques utilisant des fibres optiques spécifiques pour transmettre vos flux numériques sur de grandes longueurs. Pour résumer, le câble optique sera préféré au câble coaxial dans les environnements chargés en perturbations électromagnétiques, ainsi que pour les petites longueurs.
Quelle longueur de câble optique choisir ?
A l’instar des autres types de câbles, le câble optique doit être le plus court possible. Ainsi, vous couvrez la distance réelle séparant vos appareils. Un câble trop long aura tendance à s’enrouler et à causer des inductances parasites. A l’inverse, un câble trop court exercera une force indésirable sur les connecteurs. En effet, la fibre optique est bien plus fragile que les conducteurs en cuivre. Elle ne doit donc jamais être trop tordue au risque de casser. Pour davantage de protection, il est toujours possible de sélectionner un câble doté d’une gaine extérieure en PVC moins sensible aux torsions. On rappellera également que les connecteurs des câbles optiques sont plus susceptibles de s’arracher que ceux des câbles coaxiaux et RCA. Comme dit précédemment, même si le câble optique est en mesure de fonctionner correctement sur 10 mètres de longueur, vous veillerez à en utiliser un doté de matériaux haut de gamme au-dessus de 5 mètres.
Comme pour tous les types de connecteurs, un câble optique audiophile présente une conception bien plus avancée qu’un câble TosLink bon marché. La qualité et le type de la fibre employée permettent de réduire les erreurs de synchronisation (jitter), afin d’exploiter le potentiel de ses sources audio numériques. Un excellent câble n’améliorera pas la qualité d’un signal la qualité des signaux émis par une sources d’entrée de gamme. A l’inverse, il sécurisera le transfert de vos signaux Hi Res non compressés.