Casque sport : définition et particularités
Un casque sport tend comme son nom l’indique à désigner tout casque audio adapté à l’écoute de musiques lors d’une pratique sportive. Running, fitness, musculation, entraînements divers et variés… La musique a toujours été un moteur dans l’effort sportif, permettant de se concentrer ou de se relaxer, mais surtout de se dépasser. Les écouteurs sport ont pour ambition de vous accompagner pendant l’effort, en intérieur comme en extérieur ! Même lorsqu’il pleut, qu’il vente ou que vous transpirez à grosses gouttes… Léger et robuste, le casque sport prend le plus souvent la forme d’écouteurs intra-auriculaires. En effet, il n’y a pas plus léger pour nous accompagner pendant une séance de dépense physique. D’abord filaire, il a évolué et se décline désormais majoritairement en version 100% sans fil (True Wireless). Il n’y a plus aucun cordon entre les oreillettes, ni câble à relier au smartphone. Cela permet de garantir une utilisation simple et une grande liberté de mouvement. Tous les sportifs l’ont adopté ! Certains modèles sont même équipés d’ergots à placer derrière l’oreille afin d’optimiser leur maintien.
Un casque Bluetooth ordinaire est-il adapté au sport ?
Il est tout à fait possible d’utiliser un casque arceau Bluetooth ou filaire ordinaire pour pratiquer votre sport favori. Jusqu’à un certain point… Si votre entraînement se limite à des sessions modérées exclusivement en intérieur, alors pas de problème. Mais les choses se compliquent lorsque la pratique devient plus intensive : les modèles conçus pour une utilisation ordinaire ne sont pas capables de résister très longtemps à une quantité importante de sueur (mousses des oreillettes, haut-parleurs…). D’autant plus lorsqu’il s’agit de casques Bluetooth sans protection IP, intégrant une électronique... Vous comprendrez également que de tels casques ne sont pas du tout compatible avec une utilisation en extérieur sous la pluie. Enfin, notez que si les casques arceau filaires n’ont pas d’électronique active, ils disposent tout de même d’un gros défaut lié aux phénomènes de « bruits de câble ». Un problème très présent lorsqu’on court à une vitesse soutenue par exemple. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de préférer un casque sport True Wireless doté d’un indice de protection IPx4 ou supérieur.
L’indice de protection IP des écouteurs sport
L’indice de protection IP est une norme internationale désignant la capacité d’un appareil à résister aux agressions des éléments solides et liquides. Il existe plusieurs niveaux de protection. Tous les écouteurs sport de notre sélection sont certifiés IPX4 ou IPX5. La norme IPX4 garantit que l’appareil ne craint pas les projections d’eau provenant de toutes les directions. Cela sera bien souvent suffisant pour la pratique sportive. L’IPX5 va encore un peu plus loin en offrant une résistance aux jets d’eau plus intenses. Parfait pour les fortes pluies ! Notez que le X indique qu’aucune protection contre les solides n’est assurée. En d’autres termes, si vous les plongez dans le sable, il peut y avoir des dégâts…
Casques sport : les autres fonctionnalités utiles
Comme évoqué plus haut, les sportifs utilisent désormais quasi exclusivement des casques sport True Wireless. En plus des avantages de praticité et de légèreté qu’on leur connait déjà, ils disposent aussi de fonctionnalités très pratiques. On commencera par mentionner l’intégration d’un kit mains-libres. Vous pouvez ainsi répondre à des appels téléphoniques sans avoir à interrompre votre séance ! Vient ensuite la réduction de bruit active, qui sera quasiment indispensable dans un environnement bruyant comme une salle de sport. Enfin, la compatibilité avec les principaux assistants vocaux du moment prend beaucoup de sens pour le sport. Démarrer un chrono, lancer une appli de coaching, contrôler la musique… Vous n’avez qu’à demander !
La sélection des meilleurs casques sport et écouteurs running
Retrouvez notre sélection des meilleurs casques sport du moment. Ils adoptent tous une architecture True Wireless afin de garantir une liberté optimale, mais aussi une certification IPX4 ou IPX5 pour résister aux aléas des pratiques intensives. Les marques Yamaha, Sennheiser, JBL et Sony proposent actuellement les produits les mieux placés sur ce segment. La qualité sonore est en prime digne de leurs réputations respectives ! Vous souhaitez tester des écouteurs True Wireless adaptés pour le sport ? N’hésitez pas à nous rendre visite en magasin ! Vous pourrez d'ailleurs retrouver de nombreux autres types de casques, dont des casques audiophiles et des casques studio.