Les caractéristiques d’un casque supra-aural (supra-auriculaire)
Le casque supra-auriculaire (supra-aural en anglais) est légèrement différent du casque circum-auriculaire (circum-aural). Ici, les oreillettes se déposent sur le pavillon de l’oreille. Les coques sont ainsi plus petites et permettent d’obtenir un encombrement réduit. Les casques supra-aural sont également plus légers. Ces spécificités facilitent grandement le transport et le rangement, d’autant que de nombreuses références intègrent un mécanisme de pliage. Comme tous les casques audio, il est constitué d’un arceau reliant les deux coques. Ces dernières intègrent les haut-parleurs et disposent de mousses à leurs extrémités. L’arrière des coques est généralement fermé pour éviter les fuites sonores, mais l’on peut également trouver quelques casques ouverts plutôt destinés à une utilisation Hi-Fi.
Les différents types de casques surpa-aural
On pourrait distinguer 4 grands types de casques supra-aural : ouverts, fermés, filaires et sans fil. Comme évoqué plus haut, un casque ouvert dispose de coques ouvertes sur l’arrière. Cela permet souvent d’obtenir une restitution sonore plus aérée et plus précise, avec un grave plus naturel. L’inconvénient est que votre entourage pourra clairement entendre ce que vous écoutez… En effet, les coques ouvertes laissent passer une partie du son vers l’extérieur. Nous les déconseillons pour une utilisation nomade, dans le métro par exemple, mais les recommandons pour un usage sédentaire. A l’inverse, les casques fermés sont mieux lotis pour affronter les transports ou les environnements bruyants. Leurs coques fermées laissent bien moins passer les sons et proposent une meilleure isolation phonique. Enfin, un casque supra-auriculaire peut être filaire ou sans fil. Dans le cas d’un casque filaire, il convient de le relier à la sortie mini-jack de votre source audio (ampli intégré, smartphone, baladeur, ordinateur…). Celle-ci se chargera d’alimenter votre casque arceau. De son côté, le casque sans fil nécessite une connexion Bluetooth pour fonctionner. Il intègre sa propre électronique, notamment constituée d’une amplification, d’un DAC…
Quels sont les avantages d’un casque supra-auriculaire ?
Un casque supra-aural a l’avantage d’être extrêmement compact et léger. Il peut ainsi être facilement transporté dans un sac, voire une poche pour les modèles disposant d’un mécanisme pliable. Ce dernier permet de plier le casque à plat afin d’obtenir un encombrement réduit au minimum. Un casque supra-auriculaire peut généralement fonctionner avec n’importe quel sortie casque : ses haut-parleurs de diamètres modestes et de faibles impédances ne nécessitent pas un courant élevé pour s’exprimer. Ce qui n’est pas forcément le cas des casques circum imposant plus régulièrement l’ajout d’un ampli casque ou d’un DAC portable.
Le cas des casques supra-aural Bluetooth
Un casque supra Bluetooth présente de nombreux avantages. En plus d’être compact et léger, il ne requiert pas d’être relié physiquement à un smartphone pour fonctionner. Il suffit de procéder à l’appairage Bluetooth pour diffuser de la musique en toute simplicité. D’ailleurs, avec l’abandon croissant de la sortie casque sur les smartphones, disposer d’un casque Bluetooth n’est plus une option mais une obligation ! Si les codecs Bluetooth standards ne permettent pas d’obtenir une qualité sonore à même de satisfaire les audiophiles, les choses sont un peu différents avec les codecs plus sophistiques. LDAC, aptX Lossless, aptX HD, aptX… Ces codecs permettent de diffuser des fichiers Hi-Res dans une qualité qui peut approcher voire rivaliser avec le CD audio. Enfin, comme les casques à réduction de bruit active, les modèles supra-aural disposent parfois d’une fonction Active Noise Cancelling (ANC) permettant d’annuler les bruits provenant de votre environnement. Une fonction idéale pour l’avion, le métro, les open spaces, les lieux de travail agités ou même la rue.
Les meilleures marques de casques supra-auriculaires
Les meilleures marques de casques supra-auriculaires possèdent une solide expérience dans ce domaine. Il s’agit des constructeurs Grado, AKG, JBL, Audio Technica et Philips. Leur offre comprend des modèles très abordables (moins de 100€), mais aussi des références plus soignées pouvant coûter plusieurs centaines d’euros (jusqu'à 500€). Comme pour tout achat d’un produit audio ou vidéo, nous vous recommandons vivement d’écouter les différents casques supra-aural accessibles avec votre budget. En effet, le confort et la sonorité restent des notions assez subjectives, variant fortement d’un individu à l’autre. Vous souhaitez tester un casque audio ? Rendez-vous dans notre magasin de Paris 11e : nous possédons les plus grands espaces de démonstration de France ! Casques audiophiles, écouteurs True Wireless, casques TV… Plus de 100 références n’attendent que vos oreilles.