Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment brancher une barre de son sur un téléviseur ?

 

Connexion HDMI ARC sur barre de son

 

Contrairement à un système home cinéma composé d’un amplificateur et d’un pack d’enceintes 5.1, une barre de son est très facile à mettre en œuvre. Il s’agit en effet du moyen le moins onéreux et le moins encombrant pour améliorer efficacement le son de votre téléviseur. Il suffit généralement d’un câble numérique et d’une prise secteur pour l’associer à votre TV, et profiter de vos bandes-son en un clin d'oeil. De plus, afin de renforcer l'expérience sans la contrainte des câbles, elles sont la plupart du temps livrées avec un caisson de basses sans fil et peuvent être complétées par des enceintes surround sans fil

En connectique, les barres sonores sont en général équipées d’entrées et sorties HDMI, d’une entrée optique, d’une entrée RCA, etc. On s’intéressera tout d’abord à la connexion HDMI, qui est le moyen principal pour brancher une barre de son de nos jours.

 

Comment brancher une barre de son en HDMI ARC

 

Pour commencer, sachez que les branchements diffèrent en fonction des possibilités qu’offrent votre barre de son et votre TV. A l’instar des téléviseurs, les meilleures barres de son possèdent plusieurs entrées HDMI dédiées au branchement de vos différentes sources audio-vidéo : lecteur Blu-ray, box TV, console de jeu, etc.

Pour mettre en œuvre ce branchement, ce type de barre de son possède également une sortie HDMI ARC pour transmettre l’image et le son de vos sources vers votre téléviseur. Si votre téléviseur est équipé d’un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d’utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l’entrée HDMI ARC de votre téléviseur.

 

Branchement avec HDMI ARC (crédit. Sony)

Branchement avec HDMI ARC (crédit. Sony)

 

L’ARC et l’eARC prennent en charge le retour audio afin de mettre en œuvre une connexion bi-directionnelle entre la barre de son et le téléviseur. Que vos sources soient connectées au TV ou à la barre de son, leur signal est directement renvoyé vers la barre de son ! En outre, si vous cumulez les entrées HDMI du TV et de la barre sonore, vous pourrez brancher deux fois plus de sources. Cela fait partie des atouts de ce type de connexion.

Par ailleurs, l’intérêt de cette configuration est de transmettre les images 4K UHD et les formats audio dernier cri par l'intermédiaire de la barre de son (Dolby True HD, DTS-HD Master Audio, Pro Logic II, Dolby Atmos, etc.). Avant d’être envoyés vers votre téléviseur, les différents flux audio émis par vos sources sont décodées par la barre de son dans des conditions optimales. En fonction de vos exigences, vous vérifierez toutefois que les ports HDMI de votre barre de son supportent au minimum les normes 1.4, 2.0 ou 2.1.

La mention ARC est le plus souvent renseignée juste à côté du port concerné. De plus, dans cette configuration, la barre de son s’allumera automatiquement en même temps que le téléviseur, et vice versa. Vous pourrez également contrôler la barre de son avec la télécommande du TV.

 

Comment brancher votre barre de son avec HDMI ARC

Sortie HDMI ARC sur barre de son 

 

Si l’HDMI ARC est conçu pour faire transiter vos sources via la barre de son, vous n’êtes pas toujours obligé de brancher vos sources audio-vidéo sur la barre de son. Un câble branché entre l’entrée HDMI de la barre de son et n’importe quelle sortie HDMI du téléviseur suffit pour sonoriser les sources branchées sur votre téléviseur. D’ailleurs, beaucoup de barres de son ne possèdent même pas de sortie HDMI.

 

Comment brancher une barre de son sans prise HDMI

 

Si votre téléviseur ne possède pas de prise HDMI, il suffit de raccorder la sortie optique de votre téléviseur à l’entrée optique de la barre de son à l’aide d’un câble numérique optiqueLa différence entre une connexion HDMI et une connexion optique est que cette dernière transmet uniquement le son. Dans ce cas, vous ne pourrez pas brancher de sources audio-vidéo sur les entrées HDMI de la barre de son.

 

Branchement avec câble Optique (crédit. Sony)

 Branchement avec câble Optique (crédit. Sony)

 

Même si cela est rare, il est possible que votre téléviseur n’intègre ni sortie optique, ni sortie HDMI. Vous devrez alors brancher votre barre de son en analogique. En fonction de la connectique de votre barre de son, deux possibilités s’offrent à vous. Il est tout à fait possible d’associer votre TV à votre barre de son par l’intermédiaire d’un câble RCA, d'un câble mini-jack 3,5 mm ou d'un câble RCA/mini-jack 3,5 mm.

 

Comment brancher une barre de son en optique

Sortie optique sur un TV

 

Enfin, sachez que la quasi-totalité des barres de son possèdent un récepteur Bluetooth. Si votre TV est compatible Bluetooth, vous pouvez donc diffuser les bandes-son de vos films sans l’encombrement des câbles. Certaines barres de son peuvent également être appariées à votre téléviseur via Wi-Fi. Ce dernier mode offre une qualité sonore supérieure à une simple connexion Bluetooth.

 

Comment brancher une barre de son sans HDMI ARC

 

Si vous avez des sources branchées sur votre barre de son et que votre TV n’est pas compatible ARC, vous devez dans un premier temps relier l’entrée HDMI du téléviseur à la sortie HDMI de la barre de son. Cette connexion permet de transmettre l’image et le son à votre téléviseur. Afin de renvoyer le son vers votre barre de son, vous relierez ensuite la sortie optique du téléviseur à l’entrée optique de la barre de son par l’intermédiaire d’un câble numérique optique. Le câble optique est indispensable pour mettre en œuvre un retour sonore vers la barre de son. Avec un TV doté d’une entrée HDMI ARC, le câble optique n’est pas nécessaire. La connexion HDMI vous permet dans ce cas de profiter de la mise sous tension simultanée et du contrôle de la barre de son avec la télécommande de votre TV. 

Vous pouvez également relier uniquement votre TV incompatible ARC à la barre de son par un simple câble HDMI ou un câble optique. Toutefois, le réglage du volume avec la télécommande du TV et la mise sous tension simultanée ne seront pas possibles.

 

Branchement sans HDMI ARCBranchement sans HDMI ARC (crédit. Sony)

 

Quel est le meilleur branchement pour une barre de son ?

 

Si certaines barres de son peuvent recevoir le son de votre téléviseur en mode sans fil, le branchement filaire permet d’obtenir une qualité sonore largement supérieure. On notera toutefois que les modèles capables de fonctionner en Wi-Fi avec votre téléviseur offrent de meilleures performances sonores qu’avec une simple connexion Bluetooth. Quelques barres de son comme la Samsung HW-Q990B peuvent même décoder les flux Dolby Atmos et DTS:X via Wi-Fi.

Il existe également des différences entre les connexions filaires. Si l’HDMI et l’optique transmettent les flux audio sans perte ni compression, un branchement en RCA ou mini-jack peut amoindrir la qualité sonore. Il est donc fortement conseillé de vérifier si son téléviseur est doté de ports HDMI ou optique avant d’acheter une barre de son. L'optique est toutefois limité à un signal 5.1, alors que l'HDMI permet de faire transiter des formats surrounds plus évolués (Dolby Atmos, DTS:X...). Par ailleurs, si vous êtes l’heureux possesseur d’une barre de son dotée d’entrées HDMI, vous veillerez à utiliser des câbles HDMI capables de décoder les flux vidéo 4K UHD. Dans ce cas, des câbles qui utilisent les normes 1.4, 2.0 ou 2.1 feront l’affaire pour décoder respectivement les flux Ultra HD à 30 i/s, 60 i/s et 120 i/s.

Pour résumer, en termes de polyvalence et de facilité d’utilisation, la connexion HDMI ARC reste la plus efficace. Si votre TV et votre barre de son possèdent des ports compatibles, c’est tout simplement le meilleur moyen.

 

Barre de son Sony HT-A7000

 

Ou placer sa barre de son ?

 

Dotées d’une conception tout-en-un, les barres de son ont pour avantage d’offrir une intégration des plus flexibles. Il faudra toutefois porter votre attention sur quelques détails. A l’instar d’une paire d’enceintes hi-fi, une barre de son doit être placée de manière à offrir la meilleure reproduction sonore. Qu’elle soit fixée au mur à l’aide d’un support mural ou posée sur votre meuble TV, la barre de son doit être placée juste devant le téléviseur. Ainsi, le son et l’image ne font plus qu’un ! Par ailleurs, si la barre sonore est placée sur un meuble, vous prendrez également soin de laisser assez d’espace entre le mur arrière et les murs latéraux pour éviter l’augmentation du niveau de grave. Toutefois, contrairement à la hi-fi, la proximité avec le mur est bénéfique en home cinéma pour profiter de l’effet enveloppant de la réverbération. Il suffit de trouver un juste milieu pour placer votre barre de son à la bonne distance du mur !

Si votre barre de son est fixée au mur, vous perdrez logiquement une partie de la réverbération. Mais la quasi-totalité des modèles est conçu pour une intégration murale. Une charge close ou des évents de basses placés à l’avant aident beaucoup dans ce cas. Sachez en outre que toutes les barres de son modernes possèdent un système de calibration acoustique. Grâce à un ensemble de microphones, la barre de son scanne votre pièce afin d’égaliser le son en fonction des contraintes. Bien qu'il soit utile de connaitre les bases, le placement d’une barre de son n’est donc pas aussi critique que pour des enceintes stéréo.

 

Barre de son LG GX

 

Concernant le placement de l’auditeur par rapport à la barre de son, ce dernier doit être assis au centre de la pièce afin de ressentir les graves de manière aussi fidèle que possible. Si votre barre de son est livrée avec un caisson de basses, sachez qu’il peut être placé ou bon vous semble dans la pièce. Il se connecte en mode sans fil à votre barre de son et n’a besoin que d’une prise de courant pour fonctionner. La diffusion des basses étant omnidirectionnelle, le caisson de basses peut être posé au centre de la pièce ou dans les coins sans perdre en performances. 

Afin de renforcer votre expérience audiovisuelle, certaines barres de son peuvent être complétées par une paire d'enceintes placée à l'arrière. Tout comme le caisson de basses, ces enceintes sont connectées en mode sans fil à la barre de son via une connexion propriétaire ou un module Wi-Fi. Cela s'avère être une excellente solution pour obtenir des effets surround immersifs en plus des effets verticaux d'une barre de son Dolby Atmos & DTS:X ! 

 

Barre de son Samsung HW-Q950A