Enceintes encastrables : qu’est-ce que c’est ?
Longtemps réservées à une utilisation dans des lieux publics, les enceintes encastrables connaissent un regain d’intérêt indéniable chez les audiophiles et les cinéphiles. Installées au mur ou au plafond, ces enceintes combinent la diffusion d’un son Haute-Fidélité avec une intégration discrète et très peu encombrante. Les enceintes encastrables sont souvent conçues par des fabricants d’enceintes Hi-Fi reconnus. Elles exploitent des haut-parleurs dotés de technologies similaires à celles des enceintes traditionnelles. Obligatoirement associée à un amplificateur performant et à une source audio du même acabit (lecteur CD, platine vinyle, lecteur réseau, etc), l’enceinte encastrable peut être mise en œuvre dans une multitude de configurations. Elles sont efficaces pour écouter de la musique en stéréo, en multiroom, ou pour la restitution de la bande-son d’un film au sein d’un système home cinéma.
Les différents types d’enceintes encastrables
Conçues pour être encastrées dans des parois creuses (bois, plâtre, panneaux de fibres, etc), les enceintes encastrables murales peuvent faire office d’enceintes Hi-Fi, d’enceintes frontales placées de part et d’autre d’un écran ou encore d’enceintes dédiées à la restitution des effets surround. Encore plus compactes, les enceintes encastrables pour plafond restitueront efficacement les effets sonores verticaux des pistes Dolby Atmos/DTS:X encodés sur les pistes de vos disques Blu-ray compatibles. Ce modèle est également largement utilisé pour diffuser de la musique : dans les restaurants, les magasins, etc... Une fois installée, l’enceinte encastrable prend la forme d’une simple grille pouvant être peinte de la couleur de votre choix pour encore plus de discrétion. Notez qu’il existe des enceintes encastrables dotées d’un haut-parleur d’aigu orientable vers la zone d’écoute ou d’un système motorisé permettant de déployer l’enceinte sur commande. On les retrouve également en extérieur et aux abords des piscines (enceintes encastrables tropicalisées ou tout-temps).
Comment choisir une enceinte encastrable ?
Pour bien choisir vos enceintes encastrables, il convient de dégager 3 axes importants : la taille de la pièce à sonoriser, le budget que vous souhaitez y consacrer, et la signature sonore qui vous plait le plus. Dans une pièce de 20m², une paire d’enceintes encastrables pourra aisément faire l’affaire, alors que des espaces plus grands nécessiteront soit un plus grand nombre d’enceintes encastrables, soit des enceintes encastrables plus « puissantes ». On pourra également ajouter un caisson de grave pour renforcer les basses délivrées par des enceintes encastrables de petit diamètre. Certains caissons sont d’ailleurs encastrables afin de garantir une intégration optimale. Contrairement à certaines idées reçues, une bonne enceinte encastrable sera aussi à l’aise sur du rock que sur du jazz : il n’est donc pas nécessaire de choisir votre enceinte en fonction du type de musique que vous écoutez. En revanche, toutes les enceintes, y compris les modèles encastrables, disposent d’une signature sonore qui est leur est propre. Il est donc primordial d’effectuer une écoute avant tout achat ! Enfin, pour ce qui est du budget, il faut compter environ 200€ pour une paire d’enceintes encastrables aux performances décentes, jusqu’à plus de 1000€ pour les modèles haut de gamme.
Comment installer une enceinte encastrable ?
Les enceintes encastrables sont conçues pour être installées dans des cloisons creuses. Il peut s’agir d’un mur ou d’un plafond, en fonction de la forme de l’enceinte. Généralement, les enceintes circulaires sont destinées à être encastrées au plafond, quand les enceintes rectangulaires sont plutôt recommandées pour un mur. Une fois la localisation de l’enceinte établie, vous devrez percer un trou à l’aide du gabarit de montage fourni, puis y insérer l’enceinte. La fixation s’effectue ensuite grâce à un système de verrouillage très simple, que l’on peut actionner sans aucun outil. N’oubliez pas que la grande majorité des enceintes encastrables sont passives : elles doivent donc être connectées à un ampli stéréo ou multicanal via des câbles HP. Ces derniers devront être de section suffisante, à savoir 1,5mm² pour une longueur jusqu’à 5 mètres, 2,5 mm² pour une longueur jusqu’à 10 mètres, et 4 mm² pour une longueur supérieure à 10 mètres.
Les enceintes encastrables en Home-Cinéma
Les enceintes encastrables peuvent également être utilisées au sein d’une installation Home-Cinéma. Cela peut aller d’un simple système compatible Dolby/DTS 5.1, jusqu’à des configurations plus complexes compatibles Dolby Atmos (par exemple en 7.1.4). Les enceintes frontales sont intégrées de part et d’autre du téléviseur, avec la centrale idéalement placée juste en dessous de ce dernier. Les enceintes surrounds sont quant à elles disposées à l’arrière (voire sur les côtés) et les enceintes d’effets verticaux sont encastrées au plafond. Le caisson de grave encastrable peut pour sa part être logé où bon vous semble dans la pièce.
Est-ce qu’il existe des enceintes encastrables sans fil ?
Assez rares, les enceintes encastrables sans fil ont pourtant un intérêt évident. Elles intègrent tout d’abord leur propre amplification, ce qui vous dispense d’investir dans un amplificateur et d’avoir à faire courir des câbles HP. Les enceintes encastrables sans fil adoptent aussi un module Bluetooth permettant de diffuser votre musique sans fil à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Pratique ! Le seul impératif est qu’elles nécessitent d’être connectées au courant pour fonctionner…
Quelles sont les meilleures enceintes encastrables ?
Les meilleures enceintes encastrables sont conçues par des ténors de la Hi-Fi comme Focal, Cabasse, Bowers & Wilkins, Dynaudio ou encore Triangle. Le magasin Cobra vous propose plus de 50 références d’enceintes encastrables aux meilleurs prix. Une question technique ? Un devis ? N’hésitez pas à nous rendre visite au magasin de Paris 11e, ou encore à nous joindre par téléphone au 01 49 29 10 50.