Quels bénéfices offrent les pieds d’enceintes ?
En hi-fi comme en home cinéma, les supports et les pieds d’enceintes sont à prendre en compte lors de l’achat d’enceintes bibliothèque ou d'enceintes surround. En plus de mettre en valeur vos enceintes et de leur apporter une certaine sécurité, ce type d’accessoire permet un positionnement idéal et une diffusion sonore optimale.
Les avantages sonores des pieds d’enceintes
Les pieds d’enceintes présentent de nombreux avantages. Ils permettent avant tout d’installer les enceintes à une hauteur idéale et de façon symétrique par rapport à la position de l’auditeur. En effet, ils adoptent une taille idéale pour amener les tweeters des enceintes à hauteur d’oreille lorsque vous êtes assis dans un canapé.
Vous bénéficiez ainsi d’une amélioration de l’image stéréo et de la scène sonore, car ils permettent d’écarter suffisamment vos enceintes dans toutes les configurations. Il est d’ailleurs recommandé de laisser un écart d’environ deux mètres entre vos enceintes tout en les pinçant légèrement en direction de votre position d’écoute.
Bien que cela soit contradictoire avec leur appellation, il n’est pas recommandé d’installer des enceintes bibliothèque sur une étagère ou sur un bureau. Outre le fait d’être bancal ou trop fébrile pour supporter le poids de vos enceintes dans certains cas, ce type de mobilier a une influence considérable sur la restitution sonore de vos enceintes. Il induit des résonances et des vibrations indésirables ayant une influence sur la restitution des basses. Dotés de pointes de découplage et d’une structure robuste, les pieds d’enceintes assurent une dissipation optimale des vibrations vers le sol. En laissant les ondes sonores rayonner librement autour des enceintes, vous limitez considérablement la distorsion.
Dans une autre mesure, les pieds permettent d’éloigner les enceintes de vos électroniques (amplificateur, platine vinyle, etc) afin d'éviter la transmission des vibrations mécaniques émises par leurs coffrets.
Les pieds facilitent l’intégration des enceintes
Figés dans votre pièce, les meubles sont trop souvent rapprochés du mur. Les enceintes hi-fi doivent pourtant être placées à une distance du mur comprise entre 50 cm et un mètre pour délivrer une sonorité équilibrée. Les pieds d’enceintes règlent immédiatement ce problème, puisqu’ils vous offrent la possibilité de décoller vos enceintes du mur.
Combinant stabilité, propriétés anti-vibrations et liberté de placement, les pieds d’enceintes ont pour fonction première d’assurer une qualité sonore optimale. Les basses sont nettes et précises, tandis que l’aigu est diffusé largement et sans distorsion. Les pieds d’enceintes contribuent également à l’esthétique de votre système audio, qu’ils soient installés dans une pièce de vie ou dans une salle dédiée. Grâce à eux, vous pouvez libérer de la place sur vos meubles tout en sublimant le design de vos enceintes.
Comment choisir des pieds d’enceintes ?
Lors du choix de pieds d’enceintes, vous vous assurerez qu’ils sont en mesure de sécuriser vos enceintes. En effet, il est nécessaire qu’ils fassent preuve d’une stabilité à toute épreuve afin de pouvoir être entreposés dans une pièce où il y’a du passage sans risquer d’être renversés. Ainsi, vous choisirez un modèle doté d’une large base et dont le poids est supérieur à celui de vos enceintes. Si vous trouvez que les pieds paraissent légers, nous vous recommandons de les lester à l’aide de sable ou de billes en acier afin de renforcer leur stabilité et améliorer leurs propriétés anti-vibrations.
Le revêtement de votre sol d’intérieur aura également une influence sur le choix de vos pieds pour enceintes. Vous pourrez utiliser les pointes de découplage fournies avec les pieds sur du carrelage, de la moquette ou un tapis. Il sera cependant préférable d’utiliser des contrepointes afin de ne pas abîmer des surfaces telles que du lino ou du parquet.
Quels sont les différents pieds d’enceintes ?
Parmi les différents types de pieds, on distingue principalement les modèles fixes et ceux réglables en hauteur. Ces derniers peuvent supporter des charges modérées et sont couramment utilisés dans les studios. Purement destinés à un usage audiophile, les pieds fixes sont quant à eux choisis selon une hauteur donnée. De petits ajustements en huateur peuvent toutefois être réalisés en réglant les pointes associées à la base du pied.
Pour une parfaite intégration au sein de votre intérieur, le design des pieds d’enceintes est un facteur de choix déterminant. Conçus pour mettre en valeur vos enceintes, ils sont proposés sous différentes formes et sous différentes finitions. Il est donc possible de choisir des pieds en acier, en bois véritable ou équipés de bases en verre trempé afin de sublimer la décoration de votre salon.
Si l’esthétique est importante pour vous, vous souhaiterez certainement vous tourner vers une paire de pieds équipée d’un système passe-câbles afin de dissimuler vos câbles en toute simplicité.
Si vous souhaitez installer des enceintes bibliothèque sur un meuble ou un bureau, il est recommandé d'utiliser des pieds anti-vibrations de la marque Isoacoustics. Excellente alternative aux pieds d’enceintes, ils ont pour avantage d’empêcher la transmission des vibrations vers le support sur lequel sont posées vos enceintes. La transparence et la clarté sonore de vos enceintes sont ainsi améliorés. Les pieds isolants Isoacoustics sont vendus par lot de quatre ou à la paire (un par enceinte). Il existe également des pieds anti-vibrations à visser sous des enceintes compatibles.
Pourquoi choisir des supports d’enceintes ?
A l’instar des pieds, les supports muraux et de plafond permettent d’optimiser l’intégration de vos enceintes tout en améliorant leurs performances. En plus de vous faire gagner de la place au sol et d’améliorer l’esthétique de votre système, ils permettent de placer les enceintes à hauteur d’oreille dans une configuration stéréo ou de part et d’autre de l’auditeur en home cinéma. En effet, si les supports peuvent être utilisés en hi-fi, ils se révéleront plus utiles au sein d’une configuration d’enceintes 5.1, 7.1, 9.1 ou plus.
Les enceintes satellites compactes sont spécialement conçues pour être installées au mur, sur les côtés et à l’arrière de la position d’écoute. Bien que certains modèles bénéficient de leur propre système de fixation murale, vous gagnerez tout de même à les installer sur des supports muraux orientables et inclinables pour davantage de flexibilité. Il est dans ce cas possible de fixer les enceintes en hauteur, puis les faire pivoter en direction de l’auditeur. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de revoir l’organisation de votre pièce de vie. Moins onéreux, le support mural fixe reste une solution efficace pour placer les enceintes à hauteur d’oreille.
Dans la plupart des cas inclinables et orientables, les supports de plafond sont pour leur part réservés aux enceintes dédiées à la restitution des effets tridimensionnels Dolby Atmos et DTS:X. Il est toujours possible de fixer des enceintes bibliothèque au plafond pour écouter de la musique en stéréo. Vous obtiendrez un son d’ambiance enveloppant diffusé sur 360 degrés. Comme pour les supports TV, vous prendrez évidemment soin de dissimuler vos câbles d’enceintes dans des goulottes pour une intégration parfaite.
Choisir un support compatible avec ses enceintes
Lors du choix de vos supports, vous vous assurerez qu’ils sont spécialement conçus pour vos enceintes. Des constructeurs tels que Sonos, Devialet et Cabasse proposent des supports adaptés à leurs enceintes. D’autres fabricants tels que Flexson, Mountson ou encore Vogel’s développent des supports conçus pour accueillir des modèles spécifiques. Grâce à eux, vous êtes en mesure d’intégrer vos enceintes connectées Denon Home ou Sonos avec le plus grand esthétisme. Pour fixer des enceintes bibliothèque au mur, un support universel de la marque Vogel’s fera amplement l’affaire. Il existe par ailleurs de nombreux supports universels pour les enceintes satellite. Il suffira de vérifier si leurs systèmes de fixation respectifs sont compatibles.