Quels sont les avantages des platines avec préampli phono intégré ?
On peut très bien être un passionné de disques vinyles sans pour autant rechercher à atteindre les performances d’un système audio d’exception. La simplicité d’utilisation, la compacité et le design peuvent également être des critères déterminants. L’une des contraintes majeures à l’obtention d’un système au nombre d’appareils limité est sans aucun doute le préampli phono. En effet, toutes les platines ont besoin de ce dernier pour amplifier les informations captées par les vibrations du diamant. S’il peut être directement intégré dans un amplificateur ou dans une paire d’enceintes hi-fi sans fil (plus rare), il est souvent nécessaire d’acheter un préampli phono externe. Afin d’augmenter considérablement la flexibilité de son installation, une platine vinyle avec préampli phono intégré est une solution de choix.
Très conviviale, ce type de platine peut être connecté à n’importe quelle installation sans avoir recours à un préampli RIAA externe. Il sera donc possible de profiter du son de ses vinyles en utilisant un ampli hi-fi dénué d’entrée phono. L’intérêt premier de ce type de platine réside toutefois dans la possibilité de l’associer directement à une paire d’enceintes actives. Dans cette configuration, vous limitez le nombre d’appareils composant votre système. Ainsi, la platine trône seule sur un meuble aux côtés de vos enceintes. Vinyle et lifestyle font toujours un très bon ménage !
On prendra tout de même soin de souligner que ces préamplis phono intégrés sont souvent de qualité inférieure aux préamplis phono externes, qui peuvent coûter plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. L’étage RIAA intégré sur ces platines vinyles est bien sûr débrayable. Vous pourrez donc le désactiver afin d’utiliser le préampli phono de votre choix. Ce changement procure un énorme gain en performances, tout comme le remplacement de la cellule phono fournie de base avec votre platine préamplifié.
Comment fonctionne un préampli phono ?
Indispensable pour restituer les signaux émis par une cellule phono, le preampli phono peut être directement intégré dans la platine vinyle. Dans ce cas, il suffira de connecter la platine à l’entrée RCA ligne d’un amplificateur ou d’une paire d’enceintes actives à l’aide d'un câble RCA phono.
Le rôle premier du préamplificateur phono est d’amplifier le signal de la cellule, qui est naturellement beaucoup plus faible que celui d’une source de niveau ligne. Il permet donc à l’amplificateur de recevoir un signal normalisé pouvant être écouté au même niveau que les autres types de sources. Le préampli phono a également pour fonction d’appliquer la fameuse correction RIAA (Recording Industry Association of America). Établie comme standard pour le mastering de disques vinyle dans les années 50, cette correction rehausse l’aigu afin d’obtenir une réponse en fréquences équilibrée. En effet, l'ondulation des sillons des disques vinyles est incapable de contenir toutes les informations sonores necessaires. Elle favorise donc naturellement les basses.
Quelles sont les autres fonctions des platines vinyle préamplifiées ?
Destiné aux nouveaux amateurs de vinyles et aux audiophiles souhaitant mettre en œuvre une installation simplifiée, les platines vinyle pré-amplifiées bénéficient souvent de fonctions de confort supplémentaires.
Parmi elles, on peut notamment compter sur la présence d’un sélecteur de vitesse (33, 45 et 78 tours) et d’une sortie UBS-B dédiée à la numérisation de vos disques. De plus, ce type de platine est généralement livré avec une cellule phono prémontée ne nécessitant aucun réglage particulier et garantissant une excellente sonorité dès le déballage. Les réglages basiques (contrepoids, anti skating, etc) restent évidemment disponibles pour tirer parti d’une cellule phono plus performante. Enfin, comme lors du choix de n’importe quelle platine, vous prendrez soin de sélectionner un modèle manuel ou automatique selon vos préférences.
Au-delà des fonctions de confort, l’on reconnaît une bonne platine préamplifiée à sa capacité à établir la correction RIAA la plus précise possible. Ce facteur peut alors considérablement influer sur le coût de la platine. Toutefois, si ce type de platine est extrêmement facile à mettre en œuvre, vous gagnerez en qualité de restitution en optant pour un préampli phono externe. Ne subissant aucune contrainte d'intégration, les plus performants d'entre eux assurent un niveau de bruit et un taux de distorsion beaucoup plus faibles.
Quelles sont les meilleures marques de platines avec préampli phono ?
La plupart des marques de platines ont la volonté de faciliter l’expérience des auditeurs de vinyles. En effet, la majorité des modèles de chez Pro-Ject, Audio-Technica, Denon ou encore Elipson sont équipés de leur propre préampli phono. D’autres marques plus haut de gamme comme Technics ont également pris soin de développer des platines préamplifiées afin de répondre aux attentes des audiophiles modernes !