Qu’est-ce qu’une télécommande universelle ?
Complètes et intelligentes, les télécommandes universelles sont spécialement conçues pour contrôler différents appareils simultanément. Les plus basiques d’entre elles représentent un moyen rapide et abordable pour remplacer une télécommande de téléviseur cassée ou perdue. Il est en effet assez courant que le modèle de votre télécommande d’origine ne soit plus fabriqué ou simplement indisponible à la vente. La télécommande universelle est donc une solution de choix pour continuer à profiter de votre téléviseur.
Si leur fonction première est de remplacer, certains modèles sophistiqués peuvent améliorer votre expérience audiovisuelle. Également capables de contrôler tous les autres appareils de votre installation (Box TV, lecteur Blu-ray, ampli home cinéma, vidéoprojecteur, etc) les télécommandes haut de gamme vous permettent de vous passer des multiples télécommandes qui encombrent votre salon. Certaines télécommandes premium vous offrent même la possibilité de piloter une multitude d’objets domotiques tels que des rideaux télécommandés, des climatisations ou encore des supports de vidéoprojecteurs motorisés.
Télécommande pré-programmée ou à apprentissage ?
Les télécommandes universelles se divisent en deux catégories : les télécommandes pré-programmées et les télécommandes à apprentissage (programmable).
Disposant de fonctions basiques, la télécommande pré-programmée est conçue pour remplacer la télécommande d’un appareil spécifique après avoir mémorisé le code de ce dernier. Afin de la configurer, vous aurez simplement à renseigner le code d’un appareil compatible figurant dans une liste fournie. Bien qu’elle ne puisse pas fonctionner avec tous les appareils, ce type de télécommande a pour avantage de prendre en charge les plus grandes marques de téléviseur.
La télécommande programmable permet quant à elle de remplacer les télécommandes des différents appareils audio, vidéo et domotiques installés dans votre salon. Selon le modèle, les télécommandes universelles se programment différemment. Il suffit dans la plupart des cas de la positionner en face de l’émetteur de la télécommande en votre possession pour qu’elle en apprenne les codes. Certaines d’entre elles peuvent toutefois être configurées par Internet au moyen d’une connexion USB. Donnant accès à une base de données regroupant tous les appareils compatibles, cette solution permet parfois d’assigner jusqu’à 15 appareils différents à une seule télécommande.
IR vs RF : quelle télécommande choisir ?
Lors du choix d’une télécommande universelle programmable, vous prendrez soin de vérifier si elle permet une transmission RF et/ou IR afin de pouvoir contrôler les appareils souhaités. Les appareils audio-vidéo utilisent pratiquement tous une télécommande à transmission infrarouge (IR), tandis que les appareils domotiques sont pilotés par une transmission radiofréquence (RF). Contrairement à l’infrarouge, la radiofréquence a pour avantage de transmettre à travers les obstacles. Les récepteurs peuvent alors être dissimulés dans des placards ou dans des murs afin de piloter vos appareils domotiques en toute discrétion.
Quelles options proposent les télécommandes universelles ?
Certains modèles de télécommandes haut de gamme proposent des options de confort telles que des touches rétro-éclairées pouvant s’adapter à la lumière ambiante ou un écran tactile intuitif. D’autres télécommandes universelles sont même compatibles avec des applications (iOS & Android), afin de transformer votre smartphone en véritable télécommande multimédia. Niveau alimentation, si les télécommandes les plus simples sont alimentées à l’aide de piles, les modèles plus sophistiqués sont souvent équipés d’une batterie rechargeable.
Pour davantage de flexibilité, il est également possible de compléter sa télécommande par des accessoires. Si vous avez des appareils RF mais que vous possédez une télécommande uniquement compatible IR, vous pouvez par exemple opter pour un boîtier externe conçu pour transformer les signaux IR en signaux RF. Il est également possible d’acheter un système de répétiteur permettant de transmettre des signaux infrarouges vers un appareil dissimulé dans un placard.
En outre, il est important de noter que la plupart des télécommandes conçues pour fonctionner avec les TV d’un fabricant particulier disposent des mêmes fonctions que les télécommandes d'origine. On note par exemple la présence de touches de raccourci vers les services de streaming Netflix, YouTube et Amazon Prime Video.
Quelles sont les meilleures télécommandes universelles ?
Le choix d’une télécommande universelle dépend avant tout de vos besoins. Les meilleures d’entre elles sont en mesure de remplacer l’ensemble des appareils du salon en apprenant leurs codages, tandis que les plus basiques sont uniquement compatibles avec des téléviseurs spécifiques. Ces dernières sont même souvent réservées au contrôle des appareils d’un fabricant en particulier, que cela soit Sony, LG, Panasonic ou Samsung. Vous prendrez par ailleurs soin d’opter pour une télécommande à la prise en main facile et dotée d'une conception anti-chocs afin de maximiser sa durée de vie.
Bien que les solutions Sonorous soient très efficaces, Meliconi est sans le fabricant qui propose l’offre la plus large. Des télécommandes conçues pour des téléviseurs spécifiques aux modèles permettant de contrôler plusieurs appareils simultanément, les télécommandes universelles Meliconi bénéficient excellent rapport prix/performances.