Univers vinyle
Qui aurait cru que le vinyle connaitrait un tel regain de popularité ? Aujourd'hui, la platine vinyle est revenue sur le devant de la scène audiophile, et s'impose comme l'une des sources audio les plus importantes au sein des installations Haute-Fidélité. Il existe une grande variété de platines vinyles, à fonctionnement manuel ou automatique, avec ou sans préampli phono intégré. Ces dernières années ont également vu débarquer des platines vinyles avec port USB permettant la numérisation de vos vinyles sur un ordinateur, ainsi que des platines capables d'envoyer sans fil le son de vos précieux disques sur une enceinte Bluetooth ou une barre de son compatible. La platine vinyle n'est pas la seule à travailler : la qualité du rendu final est bien sûr dépendante de votre ampli et de vos enceintes, mais aussi de la cellule phono équipant votre tourne-disque, et du préampli phono que vous lui avez associé. N'oublions pas les accessoires de nettoyage et de réglage qui sont d'une importance cruciale !
Comment choisir sa platine vinyle ?
Pour bien choisir sa platine vinyle, il convient d'abord de déterminer le budget que vous souhaitez y consacrer. Ensuite, il vous faudra choisir entre les platines vinyle automatiques, et les platines vinyle manuelles. Sur les premières, le bras de lecture vient se placer directement au début du disque, grâce à un mécanisme embarqué au sein de la patine. Si cette fonction n'est pas primordiale, alors vous pourrez opter pour une platine vinyle à fonctionnement manuel. Vous remarquerez deux grandes familles de tourne-disques : ceux proposant un entraînement direct, et ceux disposant d'une courroie. Les deux technologies présentent certains avantages, et on balayera sans retenue la vielle idée reçue qui veut qu'une platine vinyle à entraînement direct soit moins audiophile qu'une platine vinyle à courroie. Pour ce qui est du bras, peu importe qu'il soit en S ou droit, cela n'a aucune incidence sur la sonorité si la cellule est bien installée. Enfin, si l'on veut profiter de ses vinyles sur un baladeur ou sur le port USB de l'autoradio, une platine avec port USB peut s'imposer comme un choix pertinent.
Le préampli phono, intégré ou externe ?
Le cas du préampli phono est également très intéressant. Certaines platines vinyles sont équipée d'un préampli phono vous dispensant d'ajouter un appareil supplémentaire dans votre salon. Bien que la qualité audio de ces préamplis intégrés soit très satisfaisante pour la plupart des utilisateurs, certains audiophiles souhaiteront aller plus loin et associer le préampli phono de leur choix. Il existe de nombreux modèles, à tous les prix, à choisir en fonction de sa platine, mais aussi et surtout en fonction de la cellule phono qui y est installée. Il existe en effet des préamplis phono MM (pour cellules à aimant mobile), et d'autres plus coûteux acceptant les cellules MC. Notons que vous avez la possibilité d'opter pour un préampli phono avec port USB permettant la numérisation de vos disques. Rassurez-vous : vous pouvez très bien opter pour une platine vinyle avec préampli phono intégré, puis acheter par la suite un préampli phono externe de meilleure qualité.
La cellule phono, élément important d'une platine vinyle.
Il existe deux grands groupes de cellules, les cellules MM (aimant mobile) et les cellules MC (bobine mobile). Si les cellules MC sont réputées pour délivrer une sonorité plus précise, elles coûtent aussi plus cher que les cellules MM. En revanche, leur diamant ne pourra pas être remplacé une fois qu'il sera usé… Seules les cellules MM disposent de diamants remplaçables ! Faites également attention au type de monture : en fonction du type de connexion présent sur votre bras, il conviendra de choisir une cellule à la monture adaptée (P-Mount, Ortofon/SME, standard ½'…). D'autres éléments rentrent en compte pour bien choisir sa cellule phono, comme le type de cantilever (nude, tipped…), ou le profil du diamant utilisé (elliptique, shibata, line contact…).