Vidéoprojection HD, Full HD, Ultra HD...
La vidéoprojection vous permettra de vivre une expérience digne d'une vraie salle de cinéma, dans le confort de votre salon ! Si les vidéoprojecteurs Full HD sont les plus répandus, les vidéoprojecteurs 4K Ultra HD incarnent incontestablement l'avenir de la vidéoprojection pour le home-cinéma. Ils sont en effet capables de diffuser une image immense, dans une définition de 3840 x 2160 ou 4096 x 2160 pixels. Cette dernière définition correspond à celle utilisée dans les salles obscures les plus prestigieuses, à l'image des fantastiques Dolby Cinema. On distinguera trois grandes technologies de vidéoprojection, avec les vidéoprojecteurs laser, les vidéoprojecteurs DLP, et les vidéoprojecteurs LCD ou assimilés (SXRD, D-ILA). Chaque technologie dispose d'avantages incontestables, et il existe des projecteurs adaptés à toutes les utilisations (gaming, home-cinéma, bureautique…). Il convient également de choisir son vidéoprojecteur en fonction de la pièce dans laquelle il sera installé, et de la distance de recul idéale. Enfin, un bon écran de projection et un lecteur Blu-ray performant vous permettront d'apprécier le plein potentiel de votre vidéoprojecteur, en 3D, en 4K, ou en 1080p.
Comprendre les technologies de vidéoprojection.
Comme nous l'évoquions plus haut, les vidéoprojecteurs exploitent principalement trois technologies qui sont le DLP (DLP / DMD), le LCD (Tri-LCD), et le laser. Certains constructeurs proposent également des variantes basées sur la technologie LCOS (SXRD, D-ILA), qui proposent des performances remarquables en 1080p ou en 2160p. Le vidéoprojecteur DLP adopte une matrice à micro miroirs (puce DLP) associée à une source lumineuse (souvent LED) filtrée par une roue chromatique. Ils permettent d'obtenir un excellent piqué d'image, et conservent des couleurs intenses pendant très longtemps. Les vidéoprojecteurs LCD sont quant à eux équipés d'une triple matrice à cristaux liquides, alimentée par une lampe dont la lumière est répartie et colorée à l'aide d'un système de prismes et de miroirs. L'image ainsi produite est d'une grande fidélité, avec des couleurs très naturelles et une belle uniformité lumineuse. Évolution des matrices LCD, les matrices LCOS que l'on trouve sur les vidéoprojecteurs haut de gamme SXRD et D-ILA procurent quant à elles une image à la précision supérieure, avec un meilleur contraste et des couleurs encore plus riches. On terminera par les vidéoprojecteurs laser, qui sont caractérisés par une très longue durée de vie (jusqu'à 20 000 heures), une luminosité impressionnante (jusqu'à 4000 lumens), et une bonne colorimétrie.
Un vidéoprojecteur, pour quel usage et pour quelle pièce ?
Le choix d'un vidéoprojecteur doit systématiquement dépendre de l'utilisation que vous allez en faire, et de la pièce dans laquelle vous allez l'utiliser. Pour une utilisation bureautique ou pour des présentations professionnelles, on pourra sans problème opter pour un picoprojecteur (USB, HDMI…) : léger et transportable, il pourra aussi vous servir pendant les vacances, ou pour une petite partie de jeux-vidéo improvisée ! La qualité d'image des picoprojecteurs est en revanche inférieure à celles des vidéoprojecteurs standards (définition, contraste, luminosité…). En home-cinéma, on laissera de côté la dimension portable pour se concentrer sur la qualité d'image. Le contraste est donc très important, et les meilleurs vidéoprojecteurs peuvent atteindre un taux de contraste de 40 000:1 ! Les gamers concentreront quant à eux leurs recherches vers des vidéoprojecteurs dotés d'une belle fluidité, et d'un input lag inférieur à 35ms. En fonction du type de pièce, deux contraintes sont à prendre en compte : la luminosité de votre pièce, et la taille de celle-ci. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, il faudra obligatoirement choisir un vidéoprojecteur doté d'une focale courte ou ultra courte, qui peut être positionné au plus près de l'écran, tout en conservant une belle taille de l'image. Dans un salon, la présence de fenêtres induit une lumière importante : dans ce cas, un vidéoprojecteur avec une forte luminosité est obligatoire (minimum 1500 lumens, voire 2000 lumens pour grande pièce très lumineuse). Dans une pièce sombre, ou plongée dans le noir complet, la luminosité n'est pas aussi décisive, et 1000 lumens sont généralement suffisants. Toutefois, plus la luminosité est élevée, et plus on pourra éloigner le vidéoprojecteur de l'écran, tout en conservant un rendu convenable.
La vidéoprojection : en 4K ou en 1080p ? Et la 3D ?
Si la question ne se pose plus vraiment pour un téléviseur, elle est encore déterminante en vidéoprojection puisque les appareils compatibles Ultra HD et 4K restent très coûteux. En effet, il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour s'offrir un projecteur nativement compatible avec une définition de 2160p. Certains constructeurs ont donc donné naissance à des vidéoprojecteurs plus abordables, capables de simuler une définition UHD (3840 x 2160 pixels) grâce à un intelligent jeu de déplacement de la lentille (par exemple, l'e-shift). Ces appareils sont un excellent compromis entre les vidéoprojecteurs 4K haut de gamme, et les vidéoprojecteurs 1080p. Enfin, un vidéoprojecteur Full HD reste un choix tout à fait pertinent, la plupart des salles de cinéma étant encore en 1920 x 1080 pixels. Quelle que soit la définition, les vidéoprojecteurs peuvent embarquer ou non une compatibilité 3D, qui nécessite l'utilisation de lunettes spécifiques (3D active). Regarder un film en relief sur une diagonale de plusieurs mètres est une expérience étonnante…