Qu’est-ce que le Dolby Atmos ?
Le Dolby Atmos est un format audio qui ajoute une dimension verticale aux bandes-son surround classiques. A l’origine expérimentée dans les salles de cinéma, la technologie est aujourd’hui largement démocratisée dans les foyers. Si l’on rentre dans le détail, ce format est caractérisé par l’ajout de deux canaux verticaux supplémentaires aux configurations surround 5.1 ou 7.1. On parle dans ce cas d’une configuration en 5.1.2 ou 7.1.2. Il existe deux moyens d'y parvenir : un système multicanal traditionnel ou une barre de son Dolby Atmos.
En plus de renforcer la dimension surround de votre système home cinéma, le Dolby Atmos vous permet de ressentir des effets aériens ajoutés au mixage. Afin de profiter de cette technologie tridimensionnelle, vous aurez tout d’abord besoin d’un contenu compatible, que cela soit un disque Blu-ray ou une plateforme de streaming comme Netflix. Lors de la création d’une bande-son Dolby Atmos, l’ingénieur du son assigne un son à un positionnement dans l’espace. On ne parle plus vraiment de canaux, mais d’objets.
Sachez par ailleurs que le Dolby Atmos a considérablement évolué. Auparavant, nous avions besoin d’installer des enceintes au plafond et dirigées vers la position d’écoute pour ressentir les effets verticaux. Aujourd'hui, la majorité des effets tridimensionnels sont ressentis grâce à une réflexion des sons diffusés par des haut-parleurs orientés vers le plafond.
Il existe deux moyens de profiter des effets Dolby Atmos. Le moyen traditionnel est d’avoir recourt à un amplificateur home cinéma sur lequel sont branchées deux enceintes colonne, une enceinte centrale, deux enceintes sourround et deux enceintes Dolby Atmos. Généralement, ces dernières sont tout simplement posées sur vos enceintes colonne afin d’opérer une réflexion optimale vers le plafond. Il est également possible d’opter pour une barre de son Dolby Atmos qui met en œuvre diverses technologies afin d’offrir une expérience tridimensionnelle extrêmement réaliste.
Pourquoi acheter une barre de son Dolby Atmos ?
Sachez que les meilleures barres de son disponibles sur le marché sont généralement compatibles Dolby Atmos. Il est donc tout à fait recommandé d’opter pour ce type de barre de son même si vous n’avez pas l’intention de visionner des contenus 3D !
Par rapport à un système home cinéma classique, les avantages de choisir une barre de son Dolby Atmos sont nombreux. L’encombrement est le premier critère à prendre en compte. Qu’elle soit accompagnée d’un caisson de basses ou non, une barre de son assure une intégration discrète au sein de tous les intérieurs. Ainsi, vous n'avez plus besoin de 7 enceintes minimum pour profiter des formats 3D. Dotées d’un design assez fin, les barres de son ont également pour atout de pouvoir être installées juste en dessous de votre téléviseur, qu’elles soient fixées sur un mur à l'aide d'un support ou posées sur un meuble TV. Dans la quasi-totalité des cas, le caisson de basses inclus assure également un placement flexible grâce à une connexion sans fil propriétaire.
Une barre de son sera également toujours moins onéreuse qu’un système composé d’un ampli home cinéma et d’un pack d’enceintes 5.1.2. Toutefois, ne vous attendez pas à obtenir les détails et la profondeur qu’offrent de véritables enceintes home cinéma. En effet, certaines barres de son Dolby Atmos peuvent être très abordables. Cela est suffisant pour profiter d’une petite immersion. Mais pour bénéficier de performances capables de rivaliser avec un système passif dans de grandes pièces, il faudra se tourner vers des modèles plus sophistiqués.
Cependant, notez qu’un caisson de basses et des enceintes sans fil arrière peuvent aider à obtenir un son plus enveloppant et un renforcement non négligeable dans le grave !
Quels sont les différents types de barres de son Dolby Atmos ?
Les barres de son Dolby Atmos peuvent prendre toutes les formes. Petites, grandes, fines ou plutôt imposantes, elles sont toutes capables d’offrir des effets surround et aériens particulièrement immersifs.
Dans la majorité des cas, les barres de son Dolby Atmos possèdent deux haut-parleurs orientés vers le haut. Grâce à eux, vous bénéficiez une réflexion sonore optimale sur votre plafond. Vous êtes ainsi plongé dans une véritable bulle sonore aussi immersive que si vous possédiez un système composé d’éléments séparés. Certaines barres de son disposent même de haut-parleurs placés latéralement afin d'obtenir une véritable enveloppe sonore.
Toutefois, quelques modèles tridimensionnels ne possèdent pas de haut-parleurs verticaux. Mais grâce à des technologies de virtualisation propriétaires très avancées, ce type de barre de son offre des performances tout aussi exceptionnelles.
Les constructeurs font également l’effort de développer des barres de son Dolby Atmos au format miniature. Qu’elles bénéficient de haut-parleurs orientés vers le haut ou d’une technologie de virtualisation, ces barres de son d’à peine 40 cm sont capables d’offrir d’excellentes performances.
Les barres de son tridimensionnelles se distinguent également par leur capacité à sonoriser des pièces de différentes tailles. Plus votre espace d’écoute et votre téléviseur sont grands, plus vous vous tournerez vers des barres de son avec un nombre de haut-parleurs conséquent.
Quelle est la différence entre le Dolby Atmos et le DTS:X ?
Au premier abord, les formats audio Dolby Atmos et DTS:X ont la même fonction : apporter des canaux verticaux aux bandes-son surround 5.1 ou 7.1. Pour les deux formats, il vous faudra évidemment une source compatible (disque Blu-ray, service de streaming) et un appareil dédié pour décoder le format (ampli, barre de son, TV, etc.). Bien qu’il n’y ait aucune différence notable en termes de qualité sonore, le Dolby Atmos est toutefois largement plus répandu au sein des appareils et dans les salles de cinéma. Par rapport au DTS, on trouvera davantage de contenus Dolby encodés sur les pistes des disques Blu-ray. Netflix ou Amazon Prime Vidéo proposent également de nombreux contenus compatibles Dolby Atmos.
Comme différence principale, on note qu’il est dans tous les cas préconisé d’écouter les bandes-son Dolby Atmos avec des haut-parleurs verticaux. Le DTS:X peut être décodé sur 12 canaux avec une configuration d’enceintes beaucoup plus flexible. Afin d’y parvenir, les récepteurs DTS:X bénéficient d’un système d’étalonnage capable de détecter les positions relatives des enceintes.
Quelles sont les meilleures marques de barres de son Dolby Atmos ?
Les meilleures barres de son Dolby Atmos se démarquent par leur capacité à sonoriser les plus grandes pièces. Vous porterez également une attention particulière aux fonctions supplémentaires qu’elles proposent en termes de connectivité Wi-Fi, connectique HDMI, calibration acoustique, etc. Si vous souhaitez vous procurer une barre de son Dolby Atmos dont le prix s’étant de 230 à 600 euros, vous vous tournerez vers des constructeurs comme LG, Samsung, Panasonic, Polk Audio, Sonos, ou encore Denon. Au-delà de cette gamme de prix, des marques comme Sony, Yamaha ou Sennheiser combinent un grand nombre de haut-parleurs à des technologies de spatialisation dernier cri. De quoi vivre une expérience home cinéma hors norme pouvant rivaliser avec les meilleurs systèmes home cinéma 5.1.