Les différents accessoires pour le Home Cinéma.
Lors de la constitution d'un système Home Cinéma, il ne faut négliger l'importance des différents accessoires audio-vidéo ici proposés. Ils sont absolument nécessaires pour accompagner, compléter et optimiser votre installation. Si vous disposez d'un système composé d'appareils haut de gamme, destiné à la transmission et à la restitution de formats sonores haute définition, il est nécessaire d'opter pour un câblage numérique-analogique cohérent. L'on différenciera les câbles audio-vidéo numériques, utilisés pour transmettre le signal de votre source à l'amplificateur, et les câbles qui relient vos enceintes à l'amplificateur. Notez que les supports et pieds pour enceintes épauleront vos différents appareils, afin de révéler l'ensemble de leur potentiel.
Câbles d'enceintes : longueur, section, matériaux...
S'ils sont bien choisis, les accessoires nécessaires au branchement et à l'installation de vos enceintes optimiseront considérablement les performances de votre système. Des câbles d'enceintes ou un câble pour caisson de basses de grade audiophile sauront sécuriser un signal qualitatif délivré par une source performante. Il est à l'inverse inutile d'essayer d'améliorer le son d'un système composé d'éléments standards avec un câblage haut de gamme. Vous choisirez un câble d'enceintes à faible section (1,5 à 2,5 mm²) si la distance entre vos enceintes et l'ampliateur est inférieure à 10 m. Dans le cas d'une distance supérieure, il est préférable d'opter pour un câble de section 4 mm². Afin de bénéficier de basses fréquences capables d'apporter une nouvelle dimension aux scènes d'action de vos films, il est conseillé de se procurer un câble pour caisson à la fabrication soignée et d'une longueur égale à la distance réelle séparant l'ampli du caisson. Cela vous évitera d'atténuer l'intensité du signal en enroulant des câbles trop encombrants. Plus vous monterez en gamme, plus vous bénéficierez de matériaux nobles pouvant réellement jouer sur la sonorité de votre système.
Un Home Cinéma design avec des supports et pieds d'enceintes.
Les supports et pieds sont des accessoires pratiquement indispensables à l'installation d'un système Home Cinéma, car ils permettent un positionnement idéal de vos enceintes compactes et satellites. Une disposition appropriée améliorera considérablement ses performances sonores. Les pieds, directement posés au sol, faciliteront un placement d'enceintes à hauteur d'oreille et de façon symétrique par rapport à la position de l'auditeur. Des enceintes accrochées au mur à l'aide d'un support mural peuvent offrir une meilleure sonorisation en fonction de la disposition du mobilier et un gain de place considérable. Si vous souhaitez profiter des effets sonores verticaux Dolby Atmos et DTS:X, il peut être efficace de fixer vos enceintes à l'aide d'un support plafond. N'oubliez pas que chaque type de support, accueillant vos enceintes en toute sécurité tout en sublimant leur design, facilitera considérablement leur intégration dans les salons les plus épurés.
Les câbles audio-vidéo : accessoires à ne pas négliger !
Les câbles numériques doivent être en mesure de transmettre un signal audio ou vidéo sans perte de votre source à votre amplificateur home cinéma. Un câble HDMI est aujourd'hui indispensable à une reproduction qualitative des flux audio-vidéo HD de dernière génération. Un câble HDMI 2.0 est nécessaire à la transmission d'un signal 4K/60Hz à une TV 4K HDR, tandis qu'un câble HDMI 1.4 est suffisant si vous vous contentez d'une image en Full HD. Si vous souhaitez profiter de formats sonores dernier cri et d'une image 4K UHD de façon optimale au-delà de 10 m de distance, il convient d'opter pour un booster de signal ou un câble HDMI actif. Un câble coaxial ou optique peut s'avérer efficace pour la transmission d'un flux audio numérique d'une source (lecteur CD, lecteur Blu-ray DVD, etc) à un amplificateur home cinéma. Le câble optique se différencie du câble coaxial par une insensibilité aux perturbations électromagnétiques et aux interférences. Le signal perd toutefois en intensité en transitant via un câble optique sur une longueur dépassant les 5 m. Au-delà de cette longueur, il est préférable d'opter pour un câble coaxial, offrant un débit supérieur et une fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à 192 kHz. Il existe toutefois des câbles coaxiaux haut de gamme bénéficiant d'une protection efficace contre la pollution électromagnétique. De même, associer d'un câble optique à un booster de signal permettra un transfert de signal qualitatif sur de plus grandes longueurs.