Les différents types de boîtiers HDMI
L’appellation « boîtier HDMI » englobe différents appareils disposant d’une connectique HDMI. Il peut tout d’abord s’agir de répartiteurs HDMI, destinés à diffuser simultanément le signal audio/vidéo d’une source vers deux diffuseurs (par exemple, un téléviseur et un vidéoprojecteur). On peut également trouver des switchs HDMI, dont le rôle est légèrement différent : ils permettent de brancher plusieurs sources distinctes sur une même prise HDMI, avec la possibilité de sélectionner la source de votre choix en actionnant un bouton poussoir (les boîtiers de raccordement HDMI les plus raffinés sont également pilotables via télécommande). Les switchs HDMI sont très pratiques pour enrichir la connectique d’un téléviseur vieillissant, ou qui ne serait pas équipé de prises HDMI en quantité suffisante. De son côté, le processeur HDMI s’impose comme un super traitement vidéo, à même de magnifier l’affichage de votre téléviseur. Il vient s’interposer entre la source et le diffuseur, afin d'appliquer ses propres algorithmes d’amélioration pour optimiser différents aspects de l’image (couleurs, contraste, bruit…). Effet garanti ! On soulignera pour finir la persistance des scalers HDMI, qui procèdent à une mise à l’échelle de vos contenus : pratique pour métamorphoser l’affichage d’une source SD sur un TV HD.
Comment bien choisir son boîtier switch HDMI ?
Quelques astuces vous permettront de choisir le bon boîtier switch HDMI ! Tout d’abord, quel que soit le type, on prendra soin de choisir un appareil adapté à son matériel. Par exemple, certains boîtiers switch HDMI sont compatibles 4K, quand d’autres se limitent au 1080p. Mais ce n’est pas tout… Il y a des boîtiers HDMI qui acceptent les flux 4K/30Hz, d’autres 4K/60Hz voire 4K/120Hz ! Notez que les boîtiers HDMI compatibles 4K/120Hz doivent forcément avoir une bande passante de 48 GBPS. Ils permettent aussi de faire transiter les métadonnées HDR et tous les autres raffinements de le norme HDMI 2.1. Si le produit n’a qu’une capacité de 18 GBPS, alors vous serez limité au 4K/60Hz. Sur ce point, notez qu’il en va de même pour vos câbles HDMI : si vous reliez des câbles HDMI avec une bande passante de 18 GBPS sur un boîtier 48 GBPS, alors toute la chaîne sera limitée par le câble. Veillez à choisir un boîtier HDMI disposant d’entrées/sorties en quantité suffisante… Pour finir, gardez bien en mémoire les différents types de boîtiers HDMI évoqués plus haut car tous n’ont pas la même fonction : répartiteur HDMI, transmetteur HDMI, switch HDMI, processeurs HDMI, scalers HDMI…
Comment brancher un boîtier HDMI ?
Les boîtiers de raccordement HDMI sont très faciles à installer et ne nécessitent quasiment aucune configuration. Il conviendra toutefois de respecter le trajet du signal. Ces produits sont dotés d’entrées et de sorties qui ne sont pas interchangeables. On retrouve des inscriptions in/out pour les identifier, comme sur les amplis home-cinéma. Il suffit ensuite de connecter vos câbles HDMI et de les relier aux appareils concernés. Il ne reste plus qu’à relier le boîtier HDMI au secteur s’il s’agit d’un produit actif (transmetteur HDMI sans fil par exemple).
Les meilleures marques de boîtiers HDMI
Les marques réputées dans le domaine des accessoires TV & vidéo sont généralement les mieux placées pour proposer des boîtiers HDMI de qualité. C’est plus précisément le cas de plusieurs fabricants de câbles HDMI comme Inakustik ou QED. En parallèle, les segments des transmetteurs HDMI sans fil et des scaleurs HDMI sont dominés par des firmes connues de l’univers vidéo dont Optoma et DVDO. Enfin, des marques plus généralistes comme Erard ou Vogel’s, dont l’activité principale concerne les supports muraux, proposent également de petits boîtiers HDMI abordables.