Comment choisir ses enceintes Home Cinéma ?
La fonction principale des enceintes Home Cinéma est de restituer le signal audio provenant d'un amplificateur placé au cœur de l'installation. Disposées judicieusement dans une salle de Home Cinéma, ces enceintes délivrent un son surround immersif capable de retranscrire l'ambiance et les sensations ressenties au cinéma. Un système de cinéma à domicile est pour cela composé au minimum d'une enceinte centrale placée sous l'écran, de deux enceintes frontales, de deux enceintes surrounds et d'un caisson de basses si vous avez opté pour des enceintes frontales compactes. En fonction du type d'expérience audiovisuelle dont vous souhaitez profiter, cette configuration en 5.1 peut être transformée en 7.1/7.2, 9.1/9.2, 5.1.2 ou encore 7.1.4, à l'aide d'enceintes complémentaires et d'un amplificateur compatible. Le choix des enceintes dépendra donc de l'espace dont vous disposez, du type de pistes audio que vous souhaitez décoder et bien évidemment de l'amplificateur (tant pour les formats pris en charge que pour la connectique disponible). Notez que les constructeurs proposent des packs d'enceintes Home Cinéma regroupant toutes les enceintes nécessaires à une expérience cohérente et qualitative.
Choisir un système adapté à son intérieur ?
Un système home cinéma peut être adapté aux pièces petites et grandes, que cela soit un salon déjà aménagé ou une pièce prévue à cet effet. Niveau sonorité, la principale distinction réside dans le choix des enceintes principales, dédiées à la restitution des effets frontaux. Les enceintes colonne ou bibliothèques offriront une expérience équivalente, à condition qu'elles soient mises en œuvre dans une pièce adaptée. Au sein d'une pièce de moins de 20 m², vous opterez plutôt pour des enceintes compactes accompagnées d'un caisson de grave dédié à la restitution des basses fréquences. De puissantes enceintes colonne peuvent se désolidariser d'un caisson de basses et sont adaptées à une intégration dans une pièce de plus de 20 m². En outre, il est important de choisir des enceintes au design adapté à votre intérieur et de ne pas négliger la dissimulation des câbles nécessaire à leur fonctionnement. Dans un souci d'esthétique et d'adaptation aux différents types de pièces, les enceintes surround peuvent être fixées au mur à l'aide de supports adaptés, posées sur des pieds d'enceintes ou disposées sur des étagères. Notez qu'un caisson de basses sans-fil optimisera la sonorité du système en étant placé où bon vous semble. Bien qu'elle nécessite une intégration par des professionnels, l'enceinte encastrable reste la solution la plus discrète.
Comment profiter d'un son surround qualitatif ?
Afin de profiter du potentiel d'une source et de ses différents formats sonores, il est important de la mettre en œuvre au sein d'un système home cinéma adapté. Si vous comptez utiliser un décodeur TNT ou un lecteur DVD basique, un pack d'enceintes en 5.1 est amplement suffisant. En revanche, une configuration d'enceintes en 7.1 révélera tous les détails offerts par les formats sonores de dernière génération encodés sur les pistes de vos disques Blu-ray. Entre 2 et 4 enceintes spécifiques en complément à une configuration 5.1 ou 7.1 seront nécessaires pour profiter des effets 3D surround offerts par les formats audio Dolby Atmos et DTS:X. Un amplificateur capable de décoder le format désiré et d'accueillir le nombre d'enceintes correspondant est nécessaire au déploiement des différentes configurations évoquées ci-dessus.
Comment tirer le meilleur parti de vos enceintes ?
Bien que de bonnes enceintes contribuent à une reproduction sonore optimale, il faut prendre en compte les facteurs permettant d'en exploiter tout le potentiel. Dans le cas d'un système 5.1, l'enceinte centrale doit être placée juste en dessous de l'écran, les enceintes frontales de part et d'autre de l'écran et les enceintes surround juste derrière l'auditeur. Afin d'obtenir une bonne image stéréo, l'écart entre les deux enceintes frontales doit être adapté à la position de l'auditeur, à la taille de la pièce, ainsi qu'à la disposition du mobilier. Lorsqu'elles sont placées juste derrière l'auditeur, les enceintes surround sont montées sur des pieds d'enceintes et placées idéalement à hauteur d'oreille. Leur écartement doit être optimisé en fonction de celui des enceintes frontales. Le caisson de basses, quant à lui, est idéalement placé près du mur entre l'écran et l'une des enceintes frontales. Selon vos préférences, il pourra être déplacé à votre convenance à l'avant de la scène sonore. Pour une cohérence sonore optimale, il est préférable d'opter pour des enceintes issues de la même gamme, dont les caractéristiques ont été étudiées pour fonctionner en harmonie. Si vous optez pour des éléments séparés, ils devront être dotés de haut-parleurs aux caractéristiques similaires. Notez bien que certains amplificateurs home cinéma modernes intègrent des systèmes de calibration acoustique permettant d'égaliser le son en fonction de la disposition des enceintes dans l'espace.