Accessoires vidéoprojection
Vous avez opté pour un vidéoprojecteur 4K dernier cri pour ressentir chez vous les sensations d'une vraie salle de cinéma ? Très bon choix ! Il ne vous reste plus qu'à l'installer au moyen d'un support pour vidéoprojecteur, et d'accrocher votre écran de projection au mur. Le choix de l'écran de projection qui accompagnera votre vidéoprojecteur est très important, et permet d'obtenir un rendu bien supérieur à n'importe quelle vidéoprojection sur mur blanc. Enfin, si votre vidéoprojecteur tourne depuis quelques milliers d'heures et que son rendu n'est plus aussi satisfaisant qu'avant, pensez à changer a lampe !
Comment choisir la taille de son écran de projection ?
Un bon écran de projection permet d'exploiter tout le potentiel de son vidéoprojecteur, et permet d'obtenir un résultat bien supérieur à n'importe quel mur blanc (quand bien même il soit recouvert d'une peinture spéciale…). L'écran de projection doit impérativement être choisi en fonction des caractéristiques de la pièce dans laquelle il sera installé (exposition lumineuse, volume…), mais aussi en fonction de la taille d'image que vous souhaitez obtenir. Un calcul simple vous permettra de déterminer la base d'écran minimale et maximale, en fonction de la distance de projection et du rapport de projection de votre diffuseur (base mini de l'écran = distance de projection / rapport de projection mini). Attention toutefois à ne pas voir trop grand, car à chaque doublement de la surface de projection, on divise la luminosité par 4 !
Quel écran est le mieux adapté à ma pièce ?
Les écrans de projection sont équipés de différentes toiles, avec des gains plus ou moins élevés. Grossièrement, plus ce gain est élevé, plus la lumière réfléchie est importante ! Dans une salle dédiée Home-Cinéma, une toile de projection PVC ou ou fibre de verre avec un gain de 1 accompagnera parfait un vidéoprojecteur de 1000 ou 2000 lumens. Pour un salon, plus lumineux, il faudra un gain situé entre 1 et 1,2, mais avec un vidéoprojecteur envoyant plus de lumens (entre 2000 et 4000 lumens). Les toiles perlées à haut gain (jusqu'à 2,5), sont quant à elles réservées aux vidéoprojections en plein jour. Enfin, les écrans de projection peuvent adopter un déploiement manuel ou automatique (écrans motorisés), et se présenter sous différentes formes (écrans cadres, écrans portables pliables, écrans transonores…). Pensez également au ratio d'image (16:9, 21:9…) !
Quelles sont les solutions d'intégration pour vidéoprojecteurs ?
Si un picoprojecteur peut facilement être installé sur une table, ou tout simplement par terre, il n'en va pas de même pour un vidéoprojecteur Ultra HD. Celui-ci doit être idéalement installé au plafond, au moyen d'un support pour vidéoprojecteur. C'est la solution d'intégration la plus répandue en vidéoprojection, qu'il s'agisse d'un salon ou d'une prestigieuse salle dédiée. Il existe des supports plafonds fixes, et des supports plafonds plus évolués dotés d'une rotule inclinable/orientable ou d'un bras ajustable. Ces derniers apportent des possibilités de réglage supplémentaires, qui peuvent s'avérer très pratiques dans certains cas de figure, et permettent d'obtenir un alignement des plus précis avec la surface de projection. Enfin, les salles de projection d'exception pourront opter pour un élévateur de vidéoprojecteur : ce système motorisé se déploie et se rétracte automatiquement ! Niveau compatibilité, il est important de choisir un support plafond pouvant supporter le poids de votre vidéoprojecteur.