Pourquoi acheter une platine vinyle USB ?
Traditionnellement, la platine vinyle adopte un fonctionnement entièrement analogique. Toutefois, avec l’évolution des modes d’écoute, les constructeurs ont pris soin de leur apporter différentes options les rendant plus conviviales. Conçues pour numériser le son de ses disques sur un ordinateur Mac ou PC, les platines vinyles USB en sont le parfait exemple.
Écouter ses vinyles sur l’ampli hi-fi du salon avec de bonnes enceintes acoustiques est une expérience incomparable. Mais on peut aussi avoir envie de retrouver le son de ses précieux disques en déplacement, sur son baladeur audiophile, son autoradio, ou même son smartphone. Intégrant leur propre convertisseur numérique-analogique, les platines USB vous permettent d’enregistrer des vinyles dans une qualité haute résolution. Vous pourrez ainsi les conserver à vie et les emporter partout avec vous sous forme de fichiers.
Cette fonction est notamment très pratique si vous possédez des vinyles rares dont le contenu est indisponible sur les plateformes de streaming, et que vous souhaitez les partager. Si vous êtes musicien, cela peut aussi vous permettre de sampler quelques secondes d’un morceau à réinjecter dans votre propre création.
Par ailleurs, un port USB directement intégré dans la platine facilite considérablement la numérisation des disques. En effet, vous n’êtes plus obligé d’utiliser un amplificateur DAC USB, ou une carte son reliée à la sortie REC d’un électronique analogique.
Les platines vinyle USB ont également pour avantage d’être abordables et d’intégrer d’autres fonctions pratiques telles qu’un preampli phono ou un émetteur Bluetooth.
Comment numériser ses vinyles sur un ordinateur ?
Numériser des vinyles à partir d’une platine vinyle USB est extrêmement simple. Si certaines platines adoptent un port USB-A pour enregistrer directement sur une clé USB, la plupart d’entre elles sont équipées d’un port USB-B. Dans ce cas, il sera nécessaire de connecter votre platine vinyle sur votre ordinateur Mac ou PC au moyen d’un câble USB-B vers USB-A. Rassurez-vous, toutes les platines vinyle USB sont livrées avec le câble adéquat.
En outre, il faudra au préalable avoir téléchargé un logiciel de capture gratuit comme Audacity. Ensuite, suffira d’utiliser la fonction REC du logiciel pour commencer à enregistrer le son du vinyle en lecture sur la platine.
On peut évidemment choisir d’importer ses musiques dans le format qu’on souhaite (WAV, FLAC, MP3, etc), dans une qualité qui peut dépasser celle d’un CD (16 Bits / 48 kHz la plupart du temps). Certaines platines vinyle USB autorisent même l’enregistrement de vos vinyles en Hi-Res 24 Bits / 192 kHz.
Quelles sont les autres fonctions des platines vinyle USB ?
Classées parmi les modèles les plus faciles à utiliser, les platines vinyle USB disposent pratiquement toutes d'un préampli phono intégré autorisant une connexion directe sur un ampli intégré ou une paire d’enceintes actives. Cette configuration permet notamment de limiter le nombre d’appareils qui composent votre système audio. Le préampli phono intégré de la platine peut évidemment être désactivé à votre guise afin d’utiliser un modèle externe plus performant.
Plus rarement, les platines vinyle USB peuvent embarquer une fonction de diffusion sans fil en Bluetooth. Dans ce cas, il est possible de transmettre le son de vos vinyles vers un casque Bluetooth ou une enceinte sans fil.
Pour résumer, les platines vinyles USB sont conçues pour être à la fois simples et conviviales à utiliser. Elles ont l’avantage d’être tout-en-un, et ne nécessitent aucune compétence particulière. Il existe toutefois de nombreuses de platines USB dotées d’une construction qualitative et des fonctions nécessaires au réglage d’une cellule phono de qualité (anti-skating, force d’appui, hauteur du bras de lecture, etc).
Que vous soyez un simple amateur ou un audiophile exigeant, la platine vinyle USB est une solution de choix pour écouter des vinyles dans les meilleures conditions.
Quelles sont les meilleures marques de platines vinyle USB ?
Les meilleures platines vinyle USB sont celles qui combinent une un châssis robuste, un bras de lecture qualitatif et l’ensemble des réglages essentiels pour tirer le meilleur parti de votre cellule phono. La présence d’un préampli phono et/ou d’un émetteur Bluetooth peut également être un plus. Le constructeur Roberts propose des platines USB mêlant conception audiophile et design vintage. Audio-Technica est quant à lui populaire depuis de nombreuses années grâce à ses platines à entraînement direct équipées d’un port de numérisation USB-B.