Comment choisir un câble XLR ?
Le câble XLR, également appelé « cannon » du nom de son fabricant d’origine, utilise un mode de transmission symétrique du signal, en opposition aux câbles RCA et mini-jack asymétriques. Ils sont dotés de trois broches, représentant le point chaud, le point froid et la masse.
Principalement utilisés pour les applications professionnelles, les connecteurs XLR sont uniquement présents sur les appareils hi-fi haut de gamme et sur certaines enceintes de monitoring. Le câble XLR peut donc être utilisé pour connecter un DAC ou un lecteur CD a un ampli hi-fi. Il peut également se montrer idéal pour associer un préampli phono à des enceintes actives si leurs connectiques respectives le permettent.
Bien que le câble XLR ne présente pas la même sensibilité aux perturbations et aux grandes longueurs que les autres types de câbles analogiques, il doit tout de même être choisi avec soin. Dans le cadre d’un système hi-fi haut de gamme, vous privilégierez des câbles équipés de cuivre OFC pur, d’un blindage efficace, d’une bonne isolation et de connecteurs de qualité.
Il faut savoir qu’un bon câble XLR sécurisera un signal audio de qualité délivré par un système composé d’éléments haut de gamme. À l’inverse, il sera incapable d’améliorer le son délivré par une source basique. Vos câbles XLR seront donc idéalement du même niveau de gamme que les autres éléments du système audio.
Câble XLR vs câble RCA ?
Systématiquement utilisé dans les studios d’enregistrement ou pour les applications professionnelles, le câble XLR présente certains avantages incontestables par rapport à un câble RCA asymétrique. Contrairement à ce dernier qui n’utilise que deux points de contact, le câble XLR intègre trois conducteurs. Le signal d’origine est transmis par le point chaud, tandis que le point froid se charge du signal avec une polarité inversée. Le troisième connecteur est dédié à la masse. Grâce à cette conception symétrique, le câble XLR est très peu sensible aux perturbations, ce qui est loin d’être le cas du câble RCA. Le signal audio est ainsi transmis sans perte, même sur de grandes longueurs.
Comparés aux autres câbles, les câbles XLR sont également très avancés en termes de connexion. Ils s’avèrent tout d’abord particulièrement robustes, grâce à un clip de sûreté permettant d’éviter le détachement intempestif du cordon lorsque vous effectuez une mauvaise manipulation. Le connecteur de masse intégré limite également les bruits parasites lors de la connexion et la déconnexion des câbles.
Quels sont les différents types de câbles XLR ?
Afin d’établir une véritable connexion symétrique, les deux appareils concernés doivent être équipés d’entrées et sorties XLR (exemple : lecteur CD et amplificateur). Dans ce cas, vous aurez simplement besoin de câbles équipés de fiches XLR mâle et femelle. Par ailleurs, il est évidement possible de connecter la source de votre choix sur un appareil high-end uniquement équipé d’entrées XLR.
Afin d’associer un ordinateur ou un smartphone a un amplificateur haut de gamme ou des enceintes de monitoring, vous opterez pour un câble mini-jack 3,5 mm vers XLR. De même, pour relier une source uniquement dotée de sorties RCA, un câble RCA vers XLR fera l’affaire.
Cependant, vous ne bénéficiez plus des avantages de la connexion symétrique dans ces configurations. Il est dans ce cas recommandé de sélectionner un câble de longueur raisonnable et doté de matériaux de qualité pour limiter les pertes.
Les connecteurs XLR symétriques peuvent aussi être intégrés sur des amplis casques (version 4 broches), pour prendre en charge certains casques audiophiles. Dans ce cas, il faudra bien faire attention au nombre de broches du câble XLR que vous souhaitez acheter. Le câble XLR peut aussi être utilisé pour le branchement de microphones. Enfin, notez que deux câbles XLR peuvent être connectés bout à bout pour faire office de rallonge, sans pour autant détériorer la qualité du signal.
Quelle longueur de câble XLR choisir ?
Contrairement aux autres câbles analogiques, les câbles XLR sont spécialement conçus pour transmettre un signal sans pertes sur des longueurs allant jusqu’à 100 mètres. Il est toutefois recommandé d’acheter un câble couvrant la distance réelle qui sépare vos électroniques. Un câble trop long aura tendance à s’enrouler et à causer des inductances parasites. A l’inverse, un câble trop court exercera une force indésirable sur les connecteurs.
Si le câble XLR est capable de transmettre sur de grandes distance, il reste assez sensible aux perturbations électromagnétiques pouvant être causées par une Box Wi-Fi, une enceinte Bluetooth, un téléviseur, un micro-ondes, etc. Si votre système susceptible d’être perturbé, il est préférable d’utiliser des câbles audiophiles blindés. Si votre environnement est dénué d’appareils pouvant causer des perturbations, un câble XLR traditionnel fera largement l’affaire.
Afin d'obtenir le modèle adapté à vos besoins, Cobra propose des câbles XLR dans des longueurs comprises entre 0,60 et 3 mètres. Parmi les fabricants les plus populaires, on retrouve notamment QED, Real Cable et Audioquest. Les marques Sennheiser, Pro-Ject et Audeze sont également de la partie pour satisfaire les audiophiles les plus exigeants.