Les lampes pour vidéoprojecteurs home cinéma
En vidéoprojection, la lampe est le seul élément « consommable ». Elle est indispensable au bon fonctionnement de votre appareil. Au bout de quelques milliers d’heures, ses performances diminuent : les couleurs deviennent plus fades, la luminosité est en baisse…Cela, jusqu’à ce qu’elle arrête purement de fonctionner ! En moyenne, une lampe de vidéoprojecteur ordinaire au mercure peut tenir 2000 heures, voire 3000 heures en utilisant le mode éco. Si votre lampe pour vidéoprojecteur est usée, ou pire, qu’elle est devenue inutilisable, alors il peut être intéressant de la remplacer. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un vidéoprojecteur 4K haut de gamme ! Nous proposons pour cela une grande sélection de lampes de rechange adaptées à la plupart des vidéoprojecteurs : ces lampes de remplacement sont 100% originales, et proviennent des marques les plus prestigieuses. Il ne s’agit en aucun cas de copies bon marché, dont les performances sont notablement inférieures.
Comment changer la lampe d’un vidéoprojecteur ?
D'une manière générale, si et seulement si le projecteur a été bien entretenu (aspiration de la poussière, nettoyage du filtre, pièce non-fumeur…), alors la lampe peut être remplacée par l’utilisateur. En revanche, si le projecteur est poussiéreux, un changement de lampe devra obligatoirement s’accompagner d’un nettoyage complet, ainsi que d’un changement de filtre lorsque celui-ci est présent (sinon, la lampe peut éclater). Les lampes de vidéoprojecteurs n’étant pas garanties, nous vous conseillons de faire bien attention lors du montage : en cas de doute, notre service technique pourra envoyer votre vidéoprojecteur en atelier, afin que la lampe soit remplacée sans risque, dans les règles de l’art.
Où acheter une lampe de vidéoprojecteur ?
Le Service Technique Cobra (SAV) est en mesure de vous obtenir la plupart des lampes pour vidéoprojecteurs Sony, Epson, JVC, Optoma... Nous travaillons avec des fournisseurs reconnus et fiables, proposant des produits originaux ou des équivalents de haute qualité. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir un devis afin de remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur.
Quel est le prix d’une lampe de rechange pour vidéoprojecteur ?
Le prix d’une lampe de rechange pour vidéoprojecteur d’entrée de gamme commence à 50€. Pour un vidéoprojecteur haut de gamme (type Sony VPL65/300 ou JVC DLA-X9500/7500…), il faut compter entre 400 et 500€. Dans le cas d'un remplacement en atelier, il faut aussi compter la main d'oeuvre pour le démontage de l'ancienne lampe, le nettoyage de l'appareil et la pose de la lampe de remplacement.
Astuce pour préserver la durée de vie de votre lampe
Pour préserver la durée de vie de votre nouvelle lampe de vidéoprojecteur haute pression, nous vous recommandons de ne pas débrancher électriquement votre appareil en fin de séance. En effet, même en veille, le ventilateur refroidit encore la lampe pendant quelques minutes. Il convient aussi de ne pas laisser le vidéoprojecteur dans un endroit compartimenté où le refroidissement ne peut pas s’effectuer correctement. Très souvent, vous avez également la possibilité de nettoyer le filtre anti-poussière : cette action est très importante et permet de prolonger la durée de votre lampe.
Le cas des vidéoprojecteurs laser et LED
La source lumineuse de certains vidéoprojecteurs laser ou LED dispose d’une durée de vie impressionnante (environ 20 000 heures), pour profiter longtemps de vos loisirs Home Cinéma. Cela correspond à 27 ans d’utilisation à raison de 2 heures de visionnage par jour ! Dans le cas d’un vidéoprojecteur laser ou LED, la source lumineuse n’est pas remplaçable.