Alimentation & protections électriques
Les systèmes hi-fi et home-cinéma les plus pointus ainsi que les professionnels du son apportent une attention toute particulière à la question du traitement secteur de leur installation. Un bon traitement secteur permet d'apporter des améliorations sonores notables, d'autant plus si les équipements à en bénéficier sont coûteux. Toutefois, même une chaîne hifi modeste pourra tirer parti d'un courant propre et stable ! Le courant secteur est en effet sujet à de nombreux phénomènes avant de parvenir à votre domicile (interférences, baisses de tension…), et subit les parasites générés par vos autres équipements domestiques. Un traitement secteur constitué de multiprises audiophiles, de cordons secteur de qualité, mais aussi de condensateurs secteur vous permettra d'alimenter vos précieuses électroniques avec un courant optimal, permettant de révéler leur véritable potentiel audiophile. Et vous pourrez même protéger votre système contre de nombreux facteurs dangereux, dont les surtensions.
Pourquoi recourir au traitement secteur ?
Le traitement secteur d'une installation hifi ou home-cinéma n'est pas indispensable à proprement parler, mais permet de révéler toutes les capacités de vos éléments hi-fi séparés. Comme effet le plus flagrant, on notera une nette ouverture de la scène sonore, ainsi qu'une plus grande quantité de détails. En vidéo, un traitement secteur peut également supprimer certains parasites présents sur l'image, ou encore améliorer légèrement le piqué. Comme les professionnels du son et de l'image, optez pour un traitement secteur lorsque vous ne souhaitez faire aucune concession en termes de performances ! En effet, le courant électrique fourni à votre habitation est loin d'être parfait : il a subi les interférences électromagnétiques et radios, et est désormais parasité par la présence de vos appareils ménagers (réfrigérateur, halogène…). En plus de cela, le courant secteur est soumis à de nombreuses irrégularités de tension résultantes d'une utilisation intensive du réseau. Ces pics et ces baisses de courant peuvent avoir un effet néfaste sur la durée de vie de vos électroniques. Attention également aux phénomènes naturels comme un orage, dont les méfaits peuvent être prévenus à l'aide d'une simple multiprise avec parasurtenseur.
Comment effectuer un traitement secteur efficace ?
Selon le niveau de sophistication de votre installation audio ou vidéo, vous pourrez opter pour un traitement secteur plus ou moins avancé. La plupart du temps, une multiprise de qualité incarne le point de départ pour obtenir un courant propre et stable. Contrairement aux barrettes secteur que l'on trouve en grandes surfaces, ces multiprises audiophiles adoptent un câblage interne de qualité (en étoile pour les plus haut de gamme), permettant à chaque prise de sortie de délivrer un courant identique. Elles sont aussi très souvent équipées d'un système de filtrage permettant d'éviter les boucles de masse, d'un indicateur de phase, et d'une protection efficace contre les surtensions sur les références les plus complètes. En plus de changer sa barrette secteur, on pourra aussi aller plus loin, en remplaçant les cordons d'alimentation par des modèles plus sérieux qui de par leur conception (prises Schuko, conducteurs cuivre OFC de fortes sections, double blindage…), permettent notamment d'éviter l'infiltration de parasites, tout en proposant une conductivité optimale. De leur côté, les audiophiles les plus exigeants et les installations électriques les plus polluées pourront opter pour un filtre conditionneur secteur proposant une conception soignée (filtrage parallèle, distribution du courant à deux étages, soudures à l'argent double circuit tampon…). Les conditionneurs secteur les plus sérieux peuvent accueillir sans problème des amplis de puissance gourmands, grâce à une charge maximale en crête très élevée.