Dans quel cas utilise-t-on un câble réseau ou multimédia ?
En hi-fi comme en home-cinéma, les câbles informatiques s’avèrent indispensables pour toutes les applications numériques. Il faut évidemment les choisir avec soin afin qu’il correspondent au mieux au niveau de gamme de vos électroniques et à la distance de transmission souhaitée. Ainsi, vous évitez toute dégradation du signal, que cela soit pour transmettre des données réseau ou des flux audio. En effet, si les câbles USB sont utilisés pour recharger des appareils mobiles (téléphone, tablette, baladeurs audiophiles, etc) ou transférer différents types de données (disque dur ou clé USB), ils permettent surtout de transmettre des flux audio Hi-Res sans la moindre perte. L'Ethernet est un autre type de câble très important chez les cinéphiles et les amateurs de musique dématérialisée. Il permet de connecter un appareil au réseau local sans utiliser votre connexion Wi-Fi.
Comment choisir un câble USB Type-B ?
En haute-fidélité, les câbles USB Type-A vers USB Type-B (ou mini-USB B dans certains cas) sont utilisés pour connecter un ordinateur Mac/PC vers un DAC audio. Intercalé entre une source numérique et l’amplificateur, le DAC a pour rôle d’assurer une conversion numérique-analogique optimisée. En effet, même si toutes les sources numériques intègrent leur propre DAC, cette configuration permet d’exploiter le convertisseur de qualité supérieure d'un DAC externe ou d'un amplificateur DAC USB. Les câbles USB peuvent également servir à relier un smartphone à un DAC portable. Un câble USB OTG équipé d'un connecteur Lightning, USB-C ou micro-USB est dans ce cas nécessaire. Grâce à ces convertisseur portable, vous profitez de votre musique haute résolution sans perte lors de tous vos déplacements, même avec un casque audiophile à faible impédance.
Par ailleurs, vous noterez que des marques telles que Audioquest proposent des câbles USB-B vers USB-C pour relier un smartphone ou une tablette au convertisseur DAC de votre choix.
Afin de transmettre des signaux Hi Res sur de longues distances, vous privilégierez des câbles dont les matériaux ont été sélectionnés avec soin. Conducteurs en cuivre OFC pur, blindage électromagnétique et connecteurs plaqués or sont des critères de choix importants. A l’instar des autres câbles audio, un câble USB de qualité est conçu pour sécuriser la résolution des flux transmis. Un excellent câble USB ne transformera pas un fichier MP3 compressé en un fichier WAV 24 bits / 192 kHz. Mais un câble de mauvaise qualité aura tendance à dégrader tous types de signaux.
Comment choisir un câble Ethernet ?
L’autre star de l’univers réseau et multimédia est le câble Ethernet. Également appelé câble RJ45, ce câble apporte une connectivité réseau a vos appareils hi-fi et home cinéma au cas où une connexion sans fil en Wi-Fi ne serait pas possible (ou pas souhaitée). Ce type de câble est le plus souvent utilisé pour connecter un ordinateur, un vidéoprojecteur ou un téléviseur au réseau local. Mais il s’avère également très utile pour écouter de la musique sans fil par l’intermédiaire d’un amplificateur connecté, d’un lecteur réseau, d’une enceinte multiroom ou encore d’une paire d’enceintes hi-fi sans fil.
Limités à des débits de 100 Mbit/s et 1 Gbit/s, les câbles de catégorie 5 et 6 suffisent pour des fonctions Smart TV basiques ou pour streamer des contenus audio-vidéo de qualité standard. Pour streamer des fichiers audio Hi-Res, des fichiers vidéo volumineux ou profiter des meilleurs contenus 4K HDR des plateformes de streaming, nous recommandons d’utiliser un câble de catégorie 7. Pouvant atteindre un débit de 10 Gbit/s, ces câbles sont particulièrement efficaces pour les applications gourmandes. Certains d’entre eux sont d’ailleurs assez performants pour transmettre des flux sans perte sur une distance pouvant atteindre plusieures dizaines de mètres.