Qu’est-ce qu’un câble antenne ?
Présent dans toutes les installations audio/vidéo, le câble antenne est indispensable pour permettre à votre téléviseur, votre vidéoprojecteur ou votre tuner TNT HD de capter le signal de la télévision numérique terrestre. Afin de décoder les chaînes TNT, vous avez le choix de brancher ce type de câble directement sur un téléviseur compatible ou simplement sur votre box TV. D’autre part, ce câble antenne de type coaxial doit être connecté à la prise antenne murale de votre domicile (VHF/UHF) ou à une antenne TNT d’intérieur. Le plus souvent de type mâle-femelle, le câble antenne est parfois fourni avec un adaptateur vous permettant de le transformer en câble antenne mâle-mâle ou femelle-femelle. Enfin, notons qu’il est possible de relier plusieurs téléviseurs à la même prise antenne murale à l’aide d’un répartiteur dédié. Egalement compatible haute définition, les câbles antennes peuvent évidemment être utilisés avec des récepteurs satellite.
Quels sont les usages des câbles antennes ?
Pour une réception TNT hertzienne classique, vous vous tournerez vers un câble mâle-femelle de 9,5 mm de diamètre. Bien que ce type de câble soit standardisé selon des normes européennes depuis les années 90, il est possible de se procurer un adaptateur pour transformer un câble femelle-femelle de 9 mm en un câble standard de 9,5 mm. Conçus pour offrir une connexion de qualité supérieure, les connecteurs à vis de type F des décodeurs satellite permettent d’éviter les débranchements intempestifs. Disponibles dans des longueurs de 80 cm à 5 m, les câbles antennes s’adaptent à vos besoins. Vous veillerez toutefois à ne pas dépasser la longueur nécessaire. En effet, a l’instar de la plupart des câbles, la qualité de transmission du signal est amoindrie si votre câble antenne est trop long. Certains câbles antennes sont en outre vendus avec des fiches coudées afin d’assurer une connexion plus facile dans les espaces restreints.
Pourquoi acheter un câble antenne blindé ?
Que cela soit pour transmettre un signal sur de longues distances ou dans des environnements sujets au perturbations électromagnétiques, il est recommandé de se tourner vers un câble à la conception soignée. Ainsi, vous bénéficiez d’une réception optimale des signaux TNT HD et satellite grâce à l’utilisation de matériaux sérieux. Le blindage et l’isolation d’un câble antenne sont importants et permettent de limiter les pertes tout en garantissant une protection efficace contre les parasites. Ces derniers étant nombreux, certains constructeurs n’hésitent pas offrir un triple blindage, voire un quadruple, à leurs modèles phares.
Les câbles antennes se démarquent par des caractéristiques techniques plus ou moins avancées. Il est donc recommandé de le choisir en fonction de la qualité de votre téléviseur. Un excellent câble antenne est capable d’optimiser les performances d’un téléviseur haut de gamme. A l’inverse, un câble tout à fait basique suffira amplement en association avec du matériel standard.
Pour finir, notez que les téléviseurs et les tuners TNT ne sont jamais fournis avec un câble antenne : pensez-y au moment de votre achat !