Qu’est-ce qu’un ampli multiroom ?
Un ampli multiroom est un ampli Hi-Fi stéréo affichant une compatibilité avec un écosystème multipièces. Il dispose donc d’une section de préamplification pour brancher vos sources audio et d’un étage d’amplification pour alimenter des enceintes Hi-Fi. Il peut être piloté depuis une application iOS/Android, au même titre que les enceintes multiroom que vous connaissez déjà. Il vous permet aussi d’accéder à une multitude de contenus. Service de streaming comme Deezer, Tidal ou Qobuz, radios web par milliers, fichiers locaux stockés sur un appareil connecté : les possibilités de diffusion audio sans fil sont immenses ! Les amplificateurs multiroom doivent impérativement être connectés au réseau domestique, soit en Wi-Fi, soit par Ethernet.
Les caractéristiques techniques d’un ampli multiroom
Un ampli multiroom est conçu pour s’intégrer au sein de votre installation audio multipièces. Il prend le plus souvent place au sein du salon, comme système d’écoute principal, alors que les enceintes multiroom sont généralement réservées aux pièces plus modestes (chambres, salle de bain, cuisine…). Connecté au réseau domestique, l’amplificateur multiroom peut jouer le rôle de lecteur réseau, en offrant une compatibilité avec les technologies de diffusion sans-fil comme Airplay 2 ou Chromecast. Certains amplis multiroom vous permettent même de diffuser le son d’une source (lecteur CD, platine vinyle…) vers les autres éléments compatibles de la maison (enceinte dans la salle de bain, microchaîne dans la chambre…).
Qu’est-ce que la diffusion audio multiroom ?
Un système multiroom se constitue de plusieurs appareils audio reliés au sein d’un même réseau. Vous pouvez ainsi sonoriser les pièces de la maison, et piloter le tout depuis une application mobile très simple. On peut choisir de diffuser le même morceau dans toutes les pièces, ou une musique différente dans chaque zone… Pratique ! L’application concentre également les différents services de streaming et les radios web, tout en permettant d’accéder aux fichiers stockés sur les appareils du réseau.
Les différentes technologies de diffusion audio multiroom
Il existe de nombreux écosystèmes multiroom car les marques proposent souvent leur propre technologie. MusicCast pour Yamaha, BluOS pour Bluesound, FlareConnect pour Onkyo/Pioneer, Heos pour Denon/Maranz, Sonos… On prendra donc soin de sélectionner des composants du même fabricant (ou du même groupe), si l’on veut intégrer son ampli multiroom sans problème au sein d’un écosystème multipièce déjà existant. On notera également l’existence de systèmes multiroom ouverts comme DTS PlayFi, que l’on pourra retrouver chez différentes marques. Les protocoles Airplay 2 et Chromecast sont aussi compatibles multiroom. Enfin, soulignons qu’il est tout à fait possible de transformer un vieil ampli stéréo en ampli connecté : il suffit d’opter pour un lecteur réseau compatible.
Comment choisir son amplificateur multiroom ?
Si vous disposez déjà d’appareils multiroom au sein de votre logement, alors il est impératif de choisir un ampli multiroom doté de la même technologie de diffusion multipièce. En effet, il est par exemple impossible de piloter des enceintes sans fil Sonos et un ampli Yamaha MusicCast à partir de la même application… Pour le reste, on choisira son amplificateur multiroom comme un amplificateur Hi-Fi ordinaire, en prenant en compte les besoins des enceintes et vos goûts en matière de sonorité. N’oubliez pas non plus d’opter pour un appareil doté d’une connectique suffisante pour accueillir vos différentes sources. Par exemple, si vous avez une platine vinyle, il peut être intéressant d’acheter un ampli multiroom équipé d’un préampli phono. Le budget reste pour finir un critère important, avec des tarifs allant de 399€ à plus de 5000 voire 10000€.
Les meilleures marques d’amplis multiroom : Denon, Marantz, Naim, Rotel, NAD…
Les meilleures marques d’amplis multiroom sont indéniablement celles qui ont la plus solide expérience en matière d’amplification. Après tout, un amplificateur multiroom n’est autre qu’un ampli intégré sur lequel a été greffé un module réseau. Le schéma et les composants sont donc d’une importance cruciale. Tous les écosystèmes multiroom offre des fonctionnalités de diffusion audio sans fil assez proches. La grande différence réside sans aucun doute dans la simplicité d’installation et d’utilisation. Certains constructeurs comme Sonos proposent une expérience particulière intuitive, avec une mise en œuvre guidée accessible à toutes et tous. Les grandes marques de Hi-Fi comme Denon, Marantz, Yamaha, NAD, Rotel et Technics font également partie de l’aventure, soit avec des protocoles propriétaires (Heos, MuciCast…), soit avec des protocoles ouverts (Play-Fi, BluOS…). Citons pour finir Naim, Audiolab, Bluesound ou encore Cabasse. Le choix est vaste ! N’hésitez pas à nous rendre visite en magasins ou à nous contacter par téléphone au 01 49 29 10 50 : nos experts passent des journées entières à écouter des amplis, multiroom ou non !