Qu'est-ce qu'un adaptateur vidéo ?
Très utilisés dans un cadre home cinéma, les adaptateurs vidéo vous permettent de connecter des appareils dont les fiches ne sont pas adaptées, de fabriquer des rallonges et d’optimiser le passage de vos câbles. En effet, certains vidéoprojecteurs ou téléviseurs sont équipés de prises correspondant à d’anciens standards. Ces dernières sont donc incompatibles avec les prises HDMI d’un lecteur Blu-ray, d’une box TV ou d’un ordinateur.
Par ailleurs, certains adaptateurs vidéo sont conçus dans des formes spécifiques pour faciliter le branchement de vos câbles sur la connectique d’un appareil difficile d’accès. Il peut également être souhaitable de connecter deux appareils éloignés à l’aide d’un coupleur. En somme, les adaptateurs HDMI vous rendront de fiers services pour utiliser des appareils anciens ou simplement optimiser le passage de vos câbles.
Quels sont les différents types d'adaptateurs HDMI ?
Qu’ils soient destinés à relier deux appareils non compatibles ou à faciliter une connexion, les adaptateurs vidéo se présentent sous de différentes formes. En termes d’usage, chaque adaptateur moderne comprend au moins un connecteur HDMI. Par exemple, pour afficher un appareil photo numérique ou un smartphone micro-USB certifié MHL sur le téléviseur du salon, vous aurez besoin d’un adaptateur micro-HDMI vers HDMI. Ce dernier existe également en version mini-HDMI pour relier un caméscope ou un appareil photo compatible.
Si vous souhaitez connecter un ordinateur sur un vidéoprojecteur, il est recommandé d’utiliser un adaptateur HDMI vers VGA, DVI vers HDMI ou DVI vers VGA. Vous pourriez également avoir besoin de connecter un appareil dépourvu de sortie HDMI sur un téléviseur ne disposant pas d’entrées adaptées (console de jeu vintage, magnétoscope, etc). Dans ce cas, il faudra opter pour un adaptateur péritel vers HDMI ou composite vers HDMI. L’adaptateur vidéo peut aussi prendre la forme d’un coupleur HDMI permettant d’associer deux câbles HDMI entre eux, donnant ainsi naissance à un câble de grande longueur.
Pourquoi choisir un adaptateur HDMI coudé ?
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser un adaptateur HDMI coudé pour faciliter la connexion de vos appareils. Composé de fiches HDMI mâle et femelle, ces adaptateurs adoptent une conception à 90° vers la gauche, la droite ou à la verticale. Si vous possédez un téléviseur monté sur un support au plus près du mur, il peut s’avérer indispensable d’utiliser un adaptateur coudé pour éviter de tordre vos câbles HDMI contre le mur. Ce type d'adaptateur est également pertinent pour organiser les câbles HDMI de vos sources audio-vidéo confinées dans un meuble. Outre une connexion/déconnexion considérablement facilitée, l’adaptateur coudé assure une connexion optimale tout en protégeant efficacement vos câbles HDMI des torsions. Par la même occasion, les connecteurs de vos appareils audio-vidéo ne risqueront plus jamais l’arrachement.
Lors du choix d’un adaptateur vidéo, vous prendrez bien soin d’opter pour un modèle doté de fiches plaquées or afin d’éviter les pertes. Des constructeurs comme Erard ou Audioquest proposent des adaptateurs de qualité supérieure, idéals pour conserver la pureté des signaux numériques dans le cadre d’une installation haut de gamme !