Comment choisir une micro chaîne hi-fi ?
Pendant des années, la micro chaîne fut un accessoire indispensable pour tous les foyers. En effet, à l’époque où le principal support d’écoute était le CD Audio, ce type de système audio était le moyen le plus efficace pour obtenir un son de qualité hi-fi à un prix abordable sans avoir à choisir des éléments séparés. Les micro chaînes présentent également un encombrement bien moins important qu’une installation audio composée d’un ampli hi-fi et d’une paire d’enceintes hi-fi.
Sachez pour commencer que le point commun entre toutes les micro chaînes est l’intégration d’un lecteur CD. Dotées de leur propre amplification et généralement livrées avec une paire d’enceintes bibliothèque, elles sont également reconnues pour leur conception tout-en-un. Soulignons d'ailleurs que les enceintes fournies sont habituellement très compactes ! Vous obtiendriez donc une sonorité équilibrée dans les plus petites pièces. La micro chaîne a toutefois beaucoup évoluée, et propose aujourd’hui une qualité sonore remarquable, ainsi que de nombreuses fonctionnalités réseau ou multimédia.
Lors du choix d’une micro chaîne hi-fi, on prendra donc soin d’étudier les possibilités qu’elle offre en matière de diffusion audio. Si la majorité d’entre elles incorporent un lecteur CD et un tuner FM/DAB+, certaines possèdent également un récepteur Bluetooth pour diffuser de la musique à partir d'un appareil compatible. Très souvent, la micro chaîne Bluetooth fait également office de véritable lecteur réseau. Il est dans ce cas possible de la connecter au réseau Wi-Fi domestique afin de streamer de la musique sans fil non compressée via AirPlay 2, ChromeCast, Spotify Connect, DLNA, etc. Une micro chaîne Wi-Fi est donc une solution de choix pour écouter de la musique sans fil dans une excellente qualité sonore. L’ouverture au multimédia est également souvent de mise, avec un port USB-A dédié à la lecture de vos fichiers Hi-Res. Les micro chaînes les plus avancées peuvent également posséder une entrée USB-B pour profiter de leur convertisseur DAC intégré avec un ordinateur, et même d’une entrée optique pour sonoriser votre téléviseur.
Au-delà de leurs caractéristiques techniques, les micro chaînes se déclinent sous différentes formes. Outre les systèmes traditionnels avec des enceintes passives incluses, il existe des micro-chaines livrée sans enceintes. Ce sont généralement des références assez haut de gamme dotées de fonctions réseau. Equipées de borniers, ces micro chaînes vous permettent de brancher les enceintes de votre choix. La majorité d’entre elles possèdent une puissance d’amplification suffisante pour alimenter confortablement la plupart des enceintes hi-fi. Ainsi, vous profiterez de la sonorité de vos enceintes favorites tout en conservant les atouts de la conception tout-en-un !
Pour un encombrement toujours plus faible, certaines marques proposent des micro chaînes avec haut-parleurs intégrés. On obtient donc un système complet capable d’accueillir de nombreuses sources, et dont le son est largement meilleur que celui d’une petite enceinte Bluetooth. Cependant, ces systèmes ne rivalisent pas avec des micro chaînes dotées d’enceintes séparées qui assurent une meilleure stéréo. Certains modèles à haut-parleurs intégrés de chez Naim ou Technics proposent toutefois des performances de très haut rang.
En somme, la mini chaîne hi-fi est conçue pour obtenir un son haute-fidélité sans avoir à constituer un système composé d’éléments séparés. Vous n’avez pas besoin de connaitre les différents maillons de la chaîne, tout a déjà été pensé par le constructeur. Toutefois, si vous souhaitez élever votre expérience d’écoute, sachez que Cobra réalise également des compositions haute-fidélité sur mesure.
Quelle est la meilleure mini chaine hi-fi ?
Les meilleures mini chaînes hi-fi sont sans doute celles qui abritent des composants audiophiles triés sur le volet. On privilégiera dans ce cas les modèles vendus sans enceintes. Au-delà du fait de pouvoir y associer la sonorité voulue grâce à des enceintes spécifiques, elles sont généralement équipées de plusieurs entrées numériques pour y connecter différents appareils. Un excellent convertisseur DAC peut également être intégré afin de décoder les flux PCM 32 bits et DSD dans les meilleures conditions. Les modèles les plus haut de gamme possèdent également une fonction de calibration acoustique qui facilite le placement des enceintes dans votre pièce d’écoute. Certaines micro chaînes dont la réputation n’est plus à faire chez Denon et Marrantz peuvent également être intégrées au sein d’un réseau multiroom Heos. Une fonction pratique pour écouter votre collection de CD sur toutes les enceintes sans fil de la maison !
Comme vous l’avez compris, les meilleures micro-chaînes n’ont rien à envier à d’excellents amplis intégrés en termes de performances. A l’instar de ces derniers, leur amplificateur développe assez de puissance pour alimenter efficacement la plupart des enceintes bibliothèque et enceintes colonne. Des constructeurs comme Advance Paris on même choisi d'équiper leurs micro-chaînes d'un préampli phono afin de brancher une platine vinyle !
Quelle est la meilleure marque de chaîne hi-fi ?
Vous pouvez choisir votre micro chaîne en fonction de sa marque, mais il faut avant tout déterminer vos besoins. Si vous recherchez une solution tout-en-un avec haut-parleurs intégrés pour moins de 200 euros, vous pourrez vous tourner vers les marques très abordables Muse, Ruark Audio ou encore Philips. Si vous êtes adepte des micro chaînes à l’ancienne comprenant de petites enceintes bibliothèque, vous trouverez votre bonheur chez Philips, Yamaha, Panasonic ou encore Denon. Parmi elles, certains modèles autour de 600 euros peuvent d'ailleurs rivaliser avec des compositions audiophiles ! Au-delà de ce prix, on retrouve des micro chaînes connectées et audiophiles signées Marrantz et Advance Paris. Les chaînes haut de gamme combinant lecteur CD, fonctions réseau et enceintes intégrées sont quant à elles proposées par Technics et Naim.
Quelle puissance de chaîne hi-fi choisir ?
La puissance de votre micro chaîne dépend surtout de la taille de votre pièce et du type d’enceintes à alimenter. Les modèles avec de petites enceintes bibliothèque seront amplement suffisants pour sonoriser une pièce de taille moyenne. Toutefois, certaines micro chaînes de chez Marrantz ou Advance Paris sont capables de développer jusqu’à 2 x 65 Watts sous 8 Ohms ! Cela signifie qu’elles peuvent alimenter des enceintes hi-fi gourmandes sans sourciller. Vous vous tournerez donc vers ces modèles combinés avec des enceintes de qualité pour sonoriser les plus grandes pièces. Malgré les apparences, certains modèles avec haut-parleurs intégrés sont également capables de délivrer un son très enveloppant dans une pièce d'assez grande taille.