Comment constituer une composition Home Cinéma ?
Regroupant des appareils fabriqués par différents constructeurs, les compositions proposées par Cobra permettent de constituer un système Home Cinéma performant de manière rapide. Combinant une configuration d'enceintes et un amplificateur de façon cohérente, cette solution garantit un son enveloppant fidèle et précis, une puissance adaptée à votre espace et une certaine durabilité. On y retrouve donc un amplificateur capable de décoder différents formats sonores et d'accueillir entre 2 et 11 enceintes (frontales, surround, centrale et caisson de basses). Opter pour un ampli capable de prendre en charge les formats les plus récents et disposant d'une connectique complète, c'est assurer la pérennité et l'évolutivité de votre système. Il convient également de se procurer des enceintes frontales (colonne ou bibliothèque) adaptées à la taille de votre pièce.
Enceintes colonne ou bibliothèque ?
Le choix d'enceintes frontales colonne ou bibliothèque se fait en fonction de plusieurs facteurs. Adaptées aux pièces dont la superficie est supérieure à 20 m², les enceintes colonne disposent d'une bande passante plus large pour une reproduction sonore plus détaillée. Moins imposantes que les enceintes colonnes (puissantes et conçues pour être posées au sol), les enceintes bibliothèque offrent une intégration beaucoup plus discrète. Elles peuvent en effet être installées de différentes manières, de part et d'autre du téléviseur. Fixées à l'aide d'un support mural compatible, posées sur une étagère ou sur un meuble TV, elles offrent une intégration à la fois simple et personnalisée. Pour profiter de graves suffisants à une expérience home cinéma immersive, vous êtes cependant obligé de les associer à un caisson de basses. Disposant d'un haut-parleur de grande taille et d'un volume de charge important, l'enceinte colonne offre quant à elle des basses assez conséquentes pour profiter pleinement des scènes d'action de vos films favoris. Il est tout de même recommandé d'y associer un caisson de basses pour une restitution sonore optimale.
Le nombre d'enceintes d'une composition Home Cinéma : 5.0, 5.1, 5.1.2, 7.1, 7.1.2, 9.1...
Le nombre d'enceintes à adopter dépend tout d'abord de l'espace dont vous disposez et des formats sonores que vous souhaitez décoder. Une configuration d'enceintes en 2.1 ou en 5.1 est moins imposante qu'une configuration en 7.1 ou plus, mais ne permet pas de profiter pleinement des formats sonores de dernière génération. L'ajout de deux enceintes supplémentaires à l'arrière d'un système 5.1 renforcera l'aspect enveloppant du son. Notez qu'il est possible de compléter un système 5.1 ou 7.1 avec une ou deux paires d'enceintes dédiées à la reproduction d'effets 3D, apportant une dimension verticale au son multicanal et une spatialisation sonore encore plus précise. Elles peuvent se présenter sous la forme d'enceintes encastrables installées au plafond ou d'enceintes compactes fixées au mur au-dessus des enceintes frontales et surround. Vous pouvez également utiliser des enceintes fonctionnant par réflexion sonore grâce à des haut-parleurs orientés vers le plafond. Elles peuvent être directement intégrées à certains modèles d'enceintes colonne ou bibliothèque, ou bien être posées sur les enceintes avant et arrière. Sachez qu'il est tout à fait possible d'associer un pack d'enceintes 5.1 à un amplificateur 7.1 (ou plus) dès le départ, afin de compléter votre système au fur et à mesure.
Les différents formats sonores en Home Cinéma.
Le nombre d'enceintes et le type d'amplificateur à adopter dépendent également de vos sources et des formats sonores à décoder. Restituant pleinement le son d'une Box TV ou d'un DVD, le Dolby Digital et le DTS peuvent être décodés par un amplificateur basique accompagné d'enceintes en 5.1. Les formats sonores haute définition Dolby True HD et DTS Master Audio de vos disques Blu-ray seront restitués à la perfection avec une configuration d'enceintes en 7.1 et un ampli compatible. Un système 5.1 est également adapté, bien qu'une solution plus haut de gamme soit optimale en tout point. Au-delà du son, il est important de savoir que l'image haute définition d'un lecteur Blu-ray n'est pas réellement perceptible avec un écran de moins de 82 cm de diagonale. Les formats d'immersion 3D Dolby Atmos et DTS:X, décodés grâce à un pack d'enceintes et un amplificateur compatibles (7, 9 ou 11 canaux), augmenteront considérablement votre expérience home cinéma. Il est notamment possible de commencer avec un amplificateur compatible Dolby Atmos/DTS:X et un pack d'enceintes 5.1 ou 7.1. Par la suite, il sera très facile d'y ajouter entre deux et quatre enceintes Atmos dédiées aux effets 3D afin d'obtenir une configuration en 5.1.2, 9.1.2 ou encore 7.1.4.