Comment choisir un câble coaxial ?
A l’instar du câble optique, le câble coaxial (ou SPDIF pour Sony Philips Digital Interface) est spécialement conçu pour transmettre des flux audio numériques en hi-fi ou home cinéma. Il trouvera donc idéalement sa place entre un amplificateur ou un DAC audio et une source numérique telle qu’un lecteur CD, un lecteur Blu-ray, un lecteur réseau, etc. Niveau aspect, les câbles coaxiaux sont caractérisés par leur ressemblance aux câbles RCA Mono. Cependant, ils se différencient la plupart du temps par un code couleur jaune (contre rouge ou blanc pour les câbles RCA). Si le câble coaxial est idéal pour transmettre des signaux stéréo, il est également capable de prendre en charge les flux multicanaux Dolby Digital ou DTS 5.1 pour une expérience surround immersive dans le cadre d’une installation home cinéma.
Pour illustrer les cas d’usage d’un câble coaxial, on peut citer deux exemples de liaison. D’un lecteur Blu-ray à un ampli home cinéma dans le cadre d’un système audio-vidéo, ou d’un lecteur CD à un DAC externe en haute-fidélité. Disponibles à des prix et dans des exigences de fabrication très variés, les câbles coaxiaux doivent être choisis selon des critères semblables à ceux des autres types de câbles. Parmi eux, on note le niveau de gamme de vos appareils, la distance à couvrir et les éventuelles perturbations électromagnétiques présentes dans votre environnement. Vendus dans des longueurs de 0,75 à 5 mètres, les câbles coaxiaux sont proposés par des marques telles que Audioquest, Real Cable, QED ou encore Silent Wire.
Câble coaxial vs câble optique ?
Au-delà de ses connecteurs très différents, le câble coaxial présente certains avantages par rapport au câble optique. Il bénéficie en effet d’un débit supérieur qui autorise un taux d’échantillonnage élevé de 192 kHz (contre 96 kHz en optique). Vous serez donc en mesure de décoder des fichiers Hi-Res de qualité master sans perte ni compression. Le câble coaxial permet également d’éviter la dégradation du signal sur de grandes distances. En effet, au-dessus de 5 mètres, un câble coaxial sera préféré à un câble optique dépourvu de booster. Toutefois, le câble coaxial présente une plus grande sensibilité aux pollutions. On privilégiera donc le câble coaxial dans les environnements « propres », même si les câbles coaxiaux audiophiles plus évolués offrent une protection plus efficace contre les interférences électromagnétiques. Ces derniers permettent donc de reproduire le signal plus fidèlement.
Quelle longueur de câble coaxial choisir ?
A l’instar des autres types de câbles, le câble coaxial doit être le plus court possible. Ainsi, vous couvrez la distance réelle séparant vos deux électroniques. Un câble trop long aura tendance à s’enrouler et à causer des inductances parasites. A l’inverse, un câble trop court exercera une force indésirable sur les connecteurs. Par ailleurs, pour préserver l’intégrité du signal sur de longues distances, il est préférable d’opter pour un câble équipé de matériaux sélectionnés avec soin. Vous vous tournerez par exemple vers des références équipées de cuivre OFC pur, de conducteurs isolés et de gaines blindées. En sélectionnant ce type de câble, vous vous assurez également de performances inchangées sur de très longues périodes et d’une protection accrue contre les interférences électromagnétiques.
Entre un câble coaxial haut de gamme doté de conducteurs en argent massif à triple blindage proposant des technologies destinées à réduire le décalage de phase, et un cordon bon marché, la différence de sonorité est énorme. Toutefois, il convient évidemment de rappeler qu’un câble audio coaxial d’excellente facture n’améliorera pas la qualité des signaux émis par une sources d’entrée de gamme. A l’inverse, un câble coaxial de bonne facture sécurisera la qualité du signal transmis.