Tous les accessoires TV & Vidéo
Pour accompagner un TV Ultra HD ou un vidéoprojecteur 4K, un câble HDMI de qualité est indispensable. Comme en Hi-Fi, un mauvais câblage peut en effet avoir des effets néfastes sur les performances de votre système, tout comme l'utilisation de mauvais accessoires vidéo. Nous vous proposons pour cela une sélection très pointue de câbles vidéo et multimédia, ainsi qu'un large choix de lunettes 3D pour votre TV compatible, de kits 3D avec émetteur pour la vidéoprojection en relief, de transmetteurs audio-vidéo permettant la diffusion de contenus HD sans-fil, et de tuners TNT HD compatibles MPEG4. Cela sans oublier l'un des indispensables de toute installation audio/vidéo, la télécommande universelle.
Quel câble HDMI choisir ?
Le câble HDMI est d'une importance capitale, puisqu'il a pour but de transmettre le son et l'image d'une source vidéo (lecteur Blu-ray, décodeur Canal, tuner TNT HD…) vers votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur. Par exemple, dans le cas d'un système Ultra HD (avec TV UHD ou projecteur 4K), on prendra soin d'opter pour un câble HDMI 2.0 permettant de faire transiter sans problème le 4K/60p. En Full HD, un câble HDMI 1.4 est suffisant, mais on fera tout de même attention à la qualité de sa conception (solidité des fiches, souplesse du cordon, technologies employées…) : un câble haut de gamme peut en effet durer des années, alors qu'un câble bon marché doit être remplacé au bout de seulement quelques mois. Sans parler de l'influence d'un mauvais câble sur l'image de votre TV… Notons que sur de grandes longueurs, les câbles HDMI actifs (avec booster intégré) sont fortement recommandés : ils peuvent permettre de transmettre un signal 4K, 1080p ou 3D sur des longueurs dépassant les 10 mètres. Pour finir, il existe même des boîtiers HDMI permettant d'enrichir la connectique de votre TV, ou d'agir comme des processeurs vidéo destinés à améliorer l'image de vos sources.
La réception TNT en HD ou en Ultra HD ?
Le décodeur TNT HD est avec la Box TV l'un des sources vidéo les plus répandues dans les salons. Destinés aux téléviseurs n'embarquant pas de tuner compatible MPEG4, les décodeurs TNT HD permettent de capter toutes les chaînes gratuites de la Télévision Numérique Terrestre en haute-définition. Il doit pour cela être relié à votre écran plat avec un câble HDMI, et à la prise antenne du salon grâce à un câble antenne coaxial. Si aucune prise antenne n'est présente, il faudra impérativement opter pour une antenne TNT portable qui vous permettra d'amplifier le signal. Les tuners TNT HD les plus polyvalents sont équipés d'un port USB à même de lire les fichiers audio, photo et vidéo stockés sur une clé ou un disque dur. Cette fonction se révèle encore une fois très pratique pour apporter un coup de jeunesse à un téléviseur vieillissant. Notons que des tuners TNT Ultra HD à la norme DVB-T2 compatibles avec le codec H265 seront nécessaires pour capter la future norme de TNT. Tous les téléviseurs actuellement vendus sont compatibles avec cette nouvelle norme.
Quels accessoires pour simplifier votre installation vidéo ?
Les accessoires peuvent aussi vous simplifier la vie, comme c'est le cas de l'incontournable télécommande universelle. Aujourd'hui très moderne, elle est compatible avec des milliers de marques et peut piloter jusqu'à 10 appareils simultanément : de l'ampli home-cinéma au lecteur Blu-ray, en passant par le téléviseur et le décodeur TNT ! Vous trouverez également des transmetteurs audio/vidéo dont la fonction de diffusion sans-fil les rend particulièrement intéressants, notamment en association avec un vidéoprojecteur. On peut par exemple éloigner son lecteur Blu-ray, pour une intégration optimale, sans câble entre les appareils. Enfin, les amateurs de cinéma en relief apprécieront la possibilité d'exploiter les capacités de leur TV 3D grâce à des lunettes 3D actives et polarisées de haute qualité, ainsi que des kits 3D destinés à la vidéoprojection (DLP Link).