L'écran cadre en vidéoprojection
En vidéoprojection, un écran cadre est destiné à être fixé au mur de la même façon qu’un tableau. Le système de fixation est simple et entièrement dissimulé derrière le cadre. Solution design par excellence, l’écran cadre a l’avantage de pouvoir être utilisé immédiatement, sans que vous ayez à déployer la toile à chaque séance. À la différence de la plupart des écrans manuels, la toile des écrans cadres est tensionnée. D’un point de vue purement technique, les écrans cadres sont donc supérieurs aux écrans manuels et aux écrans motorisés non tensionnés. Le plus souvent, l’écran cadre adopte une structure en aluminium et une toile blanche mate en PVC (voire en fibre enduite) au format 16/9, avec traitement anti-jaunissement (le dos noir occultant n’est en revanche pas systématique). Leur base peut atteindre jusqu'à 3 mètres, pour une image de 3,5 mètres de diagonale ! On notera également l’existence de rares écrans cadres transonores embarquant une toile acoustique permettant de dissimuler des enceintes, tout en laissant filtrer leur son. Encore plus rares, les toiles translucides permettent d'installer le vidéoprojecteur derrière l'écran.
Pourquoi choisir un écran de projection cadre ?
Comme évoqué plus haut, l’écran de projection cadre est facile à installer et bénéficie d’une toile tensionnée. La tension est appliquée par un jeu de ressorts placés dans le cadre. Une telle toile est parfaite pour une utilisation Home Cinéma dans la mesure où elle permet d’obtenir une surface de projection parfaitement plane, dénuée de toute ondulation. L’autre spécificité des écrans de projection cadres n’est autre que leur structure en aluminium disposant d’un revêtement velours noir. Le contraste est ainsi renforcé, et on évite les éventuels reflets qui pourraient nuire à votre confort de visionnage. Enfin, l’écran cadre peut être utilisé immédiatement et sans action de votre part, à la différence d’un écran traditionnel qui doit être déployé et rétracté à chaque utilisation.
Quels sont les critères importants à prendre en compte ?
En dehors du prix, la taille est le premier critère à prendre en compte pour bien choisir votre écran cadre. Un simple calcul suffit à déterminer la taille d’écran idéale. En effet, l’image devrait idéalement occuper 40° de votre champ de vision horizontal. En multipliant la diagonale de l’écran par 1,3, on obtient la distance de recul idéale pour atteindre ces fameux 40°. Le format de l’écran de projection cadre a aussi son importance, bien que la plupart des produits de ce type soient en 16:9 (un écran cadre 4:3 ou 21:9 aurait peu d’intérêt). Il faudra aussi prendre en compte le type de toile : matière (PVC, fibre…), gain (ordinaire, élevé…), directivité, traitements… Autant d’éléments qui peuvent faire la différence ! Dans le cas d’une installation sur une surface vitrée, un dois noir occultant est par ailleurs indispensable. Enfin, certains écrans de projection cadres haut de gamme profitent d’une structure non pas rectangulaire, mais courbée. Cela permet de conserver une distance identique entre le vidéoprojecteur et n’importe quel point de la toile pour des performances optimales.
L’installation d’un écran de projection cadre
L’installation d’un écran de projection cadre est extrêmement simple. Il suffira d’avoir une perceuse avec des forets adaptés à la matière de votre mur, et un niveau à bulle. La visserie est systématique fournie, bien que certaines cloisons puissent nécessiter des chevilles particulières. La première étape consister à fixer le support fourni au mur, en veillant à ce qu’il soit parfaitement droit. L’écran vient ensuite se poser dessus ! L’ensemble est la plupart du temps sécurisé par un système de clips évitant toute catastrophe.
Les meilleures marques d’écrans cadre pour la vidéoprojection
Un bon écran cadre de petit format coûte autour des 500€. Les prix peuvent monter jusqu’à 3000€ en fonction de la taille et des caractéristiques. Les meilleurs écrans cadres sont fabriqués par des marques comme Lumene ou Oray. Cette dernière conçoit tous ses produits en France, dans ses locaux situés à Dourdan. La marque a été fondée en 1947 et propose l’une des gammes d’écrans de projection les plus complètes au monde. On peut retrouver leurs produits dans des lieux prestigieux, des salles de cinéma, et des installations privées. N'hésitez pas à nous rendre visite dans les vidéoriums Cobra pour découvrir de nombreux écrans de projection ainsi que des dizaines de vidéoprojecteurs 4K !