Comment choisir un support mural TV ?
Le support TV est spécialement conçu pour intégrer un écran plat en toute discrétion dans n’importe quelle pièce. Que vous disposiez d’un petit TV LED de 32 pouces ou d’un grand TV OLED de 77 pouces, vous aurez tout intérêt à le fixer au mur à l’aide d’un support dédié afin d'optimiser son intégration. Si le meuble TV conserve un certain charme et permet de ranger de nombreux appareils, il se montre limité en termes de flexibilité. Inclinable, orientable ou déporté, le support mural TV permet quant à lui d’obtenir un angle de visionnage optimal en fonction de votre position sans la pièce. Le support mural a aussi pour atout de sublimer les courbes de votre téléviseur de dernière génération. Il peut ainsi le transformer en véritable objet de décoration trônant sur le mur de votre salon.
Lors du choix d’un support mural TV, plusieurs critères sont à prendre en compte. Parmi, eux, on note sa compatibilité avec la taille de votre écran. Ainsi, vous choisirez un support dont la norme VESA correspond à celle du système de fixation présent au dos du téléviseur. Vous vous assurerez ensuite que votre support mural est assez robuste pour supporter le poids de votre TV. Il faut également bien faire attention de sélectionner un modèle doté d’une fixation adaptée au type de mur dont vous disposez. Les murs en béton peuvent accueillir tous types de supports muraux. Pour leur part, les cloisons en placo nécessitent une fixation TV assez large. La charge est ainsi mieux répartie sur le mur.
Il est par ailleurs judicieux de choisir un support laissant suffisamment d’espace avec le mur pour réaliser vos branchements facilement. La présence d’un système passe-câbles est également un atout pour intégrer un TV avec esthétisme. Afin de dissimuler totalement vos câbles, il sera toutefois nécessaire de les faire passer directement dans le mur. Si votre mur est en béton, il est plus facile d'installer une goulotte pour laisser courrir vos câbles jusqu’au sol.
Quel type de support TV choisir ?
L’intérêt premier d’un support mural TV est d’assurer une intégration optimale de votre téléviseur dans tous types de pièces. Bien qu’il n’autorise pas le déplacement de votre TV une fois fixé au mur contrairement au meuble TV, certains modèles offrent de nombreuses possibilités de mouvements. Il est donc possible de choisir un support mural fixe, pivotable ou dépliable en fonction des besoins.
• Support mural fixe
Identifié comme le plus basique et le moins onéreux des supports muraux, le support TV fixe est conçu pour installer un téléviseur en face de la position de visionnage. Il a notamment pour avantage de permettre le placement du TV à hauteur des yeux lorsque vous êtes assis sur le canapé. Il se démarque également par une profondeur ultra faible permettant d'approcher le TV au plus près du mur. A l’instar de tous les supports muraux, il offre un gain de place considérable au sol.
• Support mural sur rails
A l'instar du support fixe, le support TV sur rail est préconisé si vous pouvez placer votre écran en face du canapé. Ils permet toutefois de faire glisser votre TV de haut en bas (et de gauche à droite en fonction des modèles). Une fonction très pratique si vous souhaitez bénéficier d’un angle de vision optimal tout en étant assis à un autre endroit que votre position de visionnage habituelle.
• Support mural inclinable
Le support mural inclinable est une solution de choix pour installer un téléviseur dans une petite chambre sans gêner le passage. Conçu pour incliner votre téléviseur de haut en bas, il peut être fixé en hauteur pour offrir un angle de vision optimal lorsque vous êtes allongé dans votre lit. Ce type de support est également très pratique pour un salon.
• Support mural orientable
Le support mural orientable assure une intégration optimale de votre TV dans tous les types de pièces. Souvent équipé d’un bras déporté, il permet d’orienter et d’incliner le téléviseur dans n’importe quelle direction. Il peut donc être fixé sur un mur qui n'est pas en face du canapé. Il suffit de déplier le téléviseur avant de regarder un film, puis de le remettre en place lorsque vous avez terminé.
Comment installer un support mural TV ?
Avant l’installation d’un support mural pour téléviseur, vous veillerez à choisir des chevilles (pour placo ou béton) capables de supporter le poids de votre téléviseur. Dans le cas où vous avez choisi un support fixe, il est évidemment recommandé de l’installer de manière à ce que le centre de l’écran soit à la hauteur des yeux. Par ailleurs, nous vous recommandons de vous placer à une distance comprise entre 1,3 et 2 fois la taille de l’écran.
Outre des chevilles adaptées à votre mur, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour installer votre support mural. On pense notamment à une visseuse, un tournevis, un marteau, un mètre, ou encore un niveau à bulle. Si l’opération peut être réalisée seul assez facilement, on ne peut que vous recommander de vous y coller à deux pour davantage d’efficacité.
Pourquoi opter sur un support TV avec pied ?
Si vous n’avez pas envie de percer votre mur, il existe tout de même une solution design pour votre salon, à savoir le pied TV. Un pied TV dispose d’une large base assurant sa stabilité, et d’une colonne surmontée par une potence pour écran plat compatible avec la norme VESA. Comme avantage considérable par rapport au meuble TV et au support mural, on note sa capacité à être déplacé très facilement. Il peut donc être placé dans un angle parfait en un clin d’œil.
Toutefois, si vous tenez absolument posséder un meuble TV, mais que vous souhaitez bénéficier des bienfaits d’un support mural, vous pouvez toujours opter pour un meuble TV avec potence permettant d'ajuster votre téléviseur en hauteur. Il est alors possible de le laisser à hauteur des yeux comme s’il était posé sur le meuble, ou de le surélever un peu pour obtenir l’effet d’un support mural.