TV FULL HD : les caractéristiques
L’appellation TV Full HD regroupe tous les téléviseurs capables d’afficher une définition de 1920 x 1080 pixels. Cette définition, également appelée 1080p, est utilisée pour les programmes TNT HD et pour de nombreux contenus en streaming. Elle offre une qualité d’image satisfaisante grâce à ses 2 millions de pixels, surtout sur de petites diagonales. Les grandes et moyennes tailles de téléviseurs sont désormais toutes compatibles 4K ! Les TV 4K offrent 4 fois plus de détails qu’un TV Full HD, grâce à leur définition de 3820 x 2160p (soit 8 millions de pixels).
Les différents types de TV FULL HD
Les TV Full HD exploitent désormais exclusivement la technologie LED et sa variante QLED. Il s’agit ainsi d’une dalle LCD rétro-éclairée par un système plus ou moins performant de diodes électroluminescentes. Dans le cas des TV QLED, une couche de nanocristaux a été ajoutée entre le rétro-éclairage et la dalle afin d’améliorer principalement la restitution des couleurs. Les téléviseurs 1080p se font de plus en plus rares : seules quelques références, principalement des TV 32 pouces Full HD, sont encore disponibles. Il s’agit de petites diagonales adaptées aux pièces de tailles réduites (chambre, petit salon, bureau…).
Comment choisir son TV FULL HD ?
Les TV Full HD sont très abordables. Nous vous recommandons d’opter pour un téléviseur connecté, aussi connu sous le nom de Smart TV. Vous pourrez ainsi accéder à de nombreux contenus en ligne (Netflix, Youtube…), mais aussi diffuser les vidéos stockées sur votre smartphone ou profiter des assistants vocaux. Les plus sensibles au design pourront également se tourner vers des produits lifestyle, comme par exemple le TV 32 Full HD Samsung The Frame. Comme un tableau de maître, celui-ci se fixe au mur et peut afficher des œuvres d’art lorsqu’il est en veille.
Quelle dimension de TV FULL HD choisir ?
Il est très facile de savoir si telle ou telle taille de TV Full HD conviendra à votre pièce. Il suffit de multiplier par 3 la hauteur de l’écran pour obtenir une distance de recul confortable. En d’autres termes, si vous faites l’achat d’un TV Full HD 80 cm, alors il est recommandé de vous installer à 1,2 m de l’écran. En revanche, pour un usage cinéma, THX recommande de multiplier la diagonale par 0,84. On obtient ainsi une distance de recul d’environ 70 cm avec un TV 80 cm Full HD. Pour résumer, un TV Full HD 32 pouces nécessitera un recul compris entre 70 et 120 cm selon le type d’utilisation souhaité.
Quelle marque de TV FULL HD choisir ?
Samsung propose encore quelques TV Full HD, dont les The Frame 32 qui séduisent de nombreux utilisateurs par leur look. Ce sont les seuls TV 1080p que l’on peut considérer de haut de gamme. Les TV Philips sont ainsi plus basiques et mieux adaptés aux petits budget. Il en va de même pour les téléviseurs TCL en Full HD, qui ont l’avantage d’être encore plus abordables. Si vous avez besoin d’une petite diagonale pour la chambre ou pour le gaming, notez que des fabricants comme LG ou Samsung offrent des solutions 4K pertinentes aux performances époustouflantes (TV OLED LG 42C2, TV Neo QLED Samsung QE43QN90B…).
Quelle est la différence entre un TV HD et Full HD ?
Un TV Full HD se distingue d’un TV en 720p (HD TV) par une définition supérieure correspondant à 1920 x 1080 pixels. Ils sont associés à l’appellation HD TV 1080p, gage de l’intégration d’un tuner TNT HD, et d’une compatibilité avec l’affichage d’images en Full HD. Un TV 1080p permet d’exploiter tout le potentiel des programmes TNT et Satellite, mais aussi des films lus depuis un lecteur Blu-ray et des fichiers HD stockés sur une clé USB. Ces téléviseurs permettent également équipés d’un procédé de mise à l’échelle vidéo, permettant de transformer des contenus SD en HD : cette fonction s’avère très pratique pour redécouvrir vos DVD en haute-définition !