Qu’est-ce qu’un casque à réduction de bruit active ?
Dedans, dehors, partout, mais surtout sans bruit ou presque. Tel pourrait être le leitmotiv du casque à réduction de bruit active (Active Noie Cancelling). Même avec un casque audio, il n’est pas toujours simple de profiter de sa musique dans les meilleures conditions. En effet, s’il y a bien une chose que l’on ne maîtrise pas, ce sont bien les nuisances sonores intrinsèques à l’environnement dans lequel on évolue. Conçu pour fonctionner dans un environnement acoustiquement hostile, le casque à réduction bruit active fait tout son possible pour préserver une qualité d’écoute optimum. Avec ou sans fil et quel que soit son architecture, le casque ANC est devenu une valeur sûre du mélomane nomade souhaitant profiter pleinement de ses contenus audio (musique, livres audio, podcast, radio, film, etc…) dans un environnement bruyant. De plus en plus perfectionné, les écouteurs et casques à réduction de bruit active vous font profiter d’une écoute améliorée, claire et paisible. Le compagnon idéal d'un smartphone ou d'un baladeur audio !
Histoire de la réduction de bruit active ANC (Active Noise Cancelling)
Cette technologie Active Noise Cancelling (ANC) a tout d’abord pour origine les travaux de l’ingénieur allemand Paul Lueg qui déposa en 1933 un brevet sur le principe de l’opposition d’onde. Quant aux Français, Christian Carme et Alain Roure, ils déposèrent en 1986 un brevet pour un premier casque actif. Pourtant, c’est bien le Dr Amar Gopal Bose qui démocratisa le procédé avec son propre brevet sur un dispositif de réduction de bruit actif (le fameux brevet EP0208389). D’abord développée pour les pilotes d’avion de chasse, la technologie fut introduite dans les casques audio grand public avec la célèbre gamme QuietComfort.
Comment fonctionnent les casques à réduction de bruit active et les écouteurs ANC ?
La technologie de réduction active de bruit émet un signal audio qui compense la surpression d’air causée par le bruit. Pour annuler ou diminuer le bruit, votre casque produit lui-même un signal « antibruit » selon le principe de l’opposition de phase. Les deux signaux vont ainsi s’annuler mutuellement. Si le bruit ambiant est considéré comme le positif, le signal du casque actif peut être considéré comme le négatif. À la différence d’un casque nomade classique, un casque à réduction de bruit active va intégrer quelques éléments supplémentaires dans son architecture, comme plusieurs microphones, un circuit électronique, des traitements DSP…
Quels sont les avantages d’un casque ANC ?
Les casques à réduction de bruit active permettent d’écouter votre musique sans être perturbé par le brouhaha ambiant. Ils sont donc très prisés en environnements urbains, mais aussi pour les open spaces bruyants et les voyages en train ou en avion. Ces écouteurs et casques ANC sont bien souvent équipés d’une fonction permettant d’ajuster le niveau de la réduction de bruit active. Vous pouvez ainsi rester plus ou moins au fait de votre environnement : pratique par exemple, lorsque vous êtes dans la rue ou que vous souhaitez converser avec quelqu’un. D’ailleurs, la réduction de bruit active des casques et écouteurs peut être totalement désactivée. Parmi les inconvénients, on pourra noter une légère perte de qualité sonore lorsque la fonction ANC est activée. L’autonomie devient également plus faible.
Les différents types de casques à réduction de bruit active.
On distingue deux catégories de casques à réduction de bruit active : les casques de type arceau et ceux de type intra-auriculaire.
- Les casques à réduction de bruit active sont dotés d’un arceau reliant les deux oreillettes. Ces dernières peuvent soit entourer complètement l’oreille (circum-auriculaire), soit reposer dessus (supra-auriculaire). Ils sont adaptés aux longues sessions d’écoute et offrent un son convaincant grâce à leurs haut-parleurs de grands diamètres. La taille des coques permet également de loger facilement toute l’électronique (microphones, DSP, amplification, convertisseur…) et de proposer une réduction de bruit active hautement efficace. Généralement, les casques ANC adoptent une architecture fermée.
- Les écouteurs intra à réduction de bruit active sont conçus pour être insérés dans le conduit auditif. Ils sont livrés avec des embouts de tailles différentes pour s’adapter à toutes les formes d’oreilles. Ils ont l’avantage d’être à la fois discrets, légers et ultra compacts. La majorité des écouteurs intra ANC sont désormais True Wireless : aucun câble n’est nécessaire entre les deux oreillettes. Ils sont livrés en prime avec un boîtier de rechargement permettant de multiplier leur autonomie par 2 ou 3.
Comment bien choisir son casque à réduction de bruit active ?
Il est bon de prendre en compte quelques critères pour choisir le casque à réduction de bruit active qui vous conviendra le mieux. Tout d’abord, il faudra déterminer l’architecture que vous préférez : intra-auriculaire, circum-auriculaire ou supra-auriculaire. Notez que dans le cadre d’un usage intensif, un casque circum-auriculaire est fortement recommandé car il provoque une moindre fatigue auditive. Vient ensuite la qualité de la réduction de bruit active. Sur ce point, la sophistication du système Active Noise Cancelling intégré ne trompe pas. Les meilleurs casques ANC disposent en effet d’un attirail impressionnant constitué de plusieurs microphones internes et externes ou encore d’un traitement numérique du signal avancé. La qualité sonore est par ailleurs à prendre en compte. Elle est directement liée aux composants sélectionnés, et en particulier au couple ampli/HP incorporé. Il est également intéressant de souligner l’importance des codecs Bluetooth pris en charge. En effet, les codecs aptX, aptX HD, LDAC ou aptX Lossless permettent d’obtenir une diffusion de très haute qualité, qui peut atteindre celle d’un CD audio. Enfin, l’autonomie demeure un critère important. Les casques à réduction de bruit active les plus abordables offrent environ 20 heures d’autonomie avec une charge complète, quand les meilleurs élèves peuvent dépasser les 60 heures. Dans tous les cas, prenez soin de regarder que l’autonomie annoncée est bien mesurée avec la fonction ANC activée !
Les applications iOS/Android des écouteurs et casques ANC
Les écouteurs intra et casques ANC peuvent la plupart du temps être associés à une application gratuite pour iOS/Android. Celle-ci vous permet de contrôler et personnaliser votre casque à l’aide de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez par exemple ajuster le niveau de la réduction de bruit ou tout simplement la désactiver. Il est également possible d’accéder à un égaliseur (EQ) dans le but d’affiner la sonorité du casque audio. Les applications les plus avancées autorisent même de définir des zones géolocalisées pour appliquer immédiatement les réglages souhaités en fonction du lieu où vous vous trouvez. Enfin, l’application permet de mettre à jour votre casque à réduction de bruit active : vous bénéficiez systématiquement ainsi des dernières fonctions.
Les meilleures marques de casques à réduction de bruit active
Les meilleures marques de casques à réduction de bruit active sont clairement identifiées. Elles figurent chaque année parmi tous les classements regroupant les produits les plus performants de l’année (What Hi-Fi, EISA, Diapason d’Or…). Il s’agit bien évidemment de Sony, Sennheiser, Technics et Bowers & Wilkins. D’autres acteurs plus discrets dans ce domaine proposent également de très bons écouteurs ANC : c’est le cas de Yamaha, Philips, Devialet, JBL et Focal. Afin de comparer les meilleurs casques à réduction de bruit active du moment, nous vous donnons rendez-vous au sein de nos magasins : plus de 100 références de casques Bluetooth et de casques audiophiles vous attendent. Il y a également de nombreux casques intra-auriculaires True Wireless ! Une telle profusion en démonstration libre est tout simplement unique en France…