Qu’est-ce qu’un pack d’enceintes Home Cinéma ?
Le pack d’enceintes Home Cinéma permet d’apprécier pleinement les bandes-son surround de vos films et séries. Le but est d’obtenir des sensations proches de celles rencontrées dans les salles obscures, avec des effets sonores provenant de toute part. On peut ainsi entendre le son d’une voiture évoluant de l’avant vers l’arrière, ou encore le passage d’un avion de gauche à droite… Immersion garantie ! Plutôt que de constituer un système d’enceintes 5.1 ou 7.1 soi-même, il peut être opportun d’opter pour un pack home cinéma déjà constitué. Proposés par les constructeurs, ces packs associent au minimum cinq enceintes dont les caractéristiques ont été étudiées pour délivrer un son homogène. Le look est également uniforme pour une intégration des plus esthétiques au sein de votre salon. Les configurations vont du 5.1 (5 enceintes et un caisson) jusqu’au 9.4.6 Les enceintes satellites et frontales assureront la majeure partie de la spatialisation sonore tandis que l’enceinte centrale se chargera plutôt de la restitution des dialogues. Les enceintes au plafond (et celles reproduisant leur fonctionnement) sont quant à elles destinées aux effets verticaux. Enfin, le « .1 » se matérialise par la présence d’un caisson de grave. Ce dernier est recommandé pour les grandes pièces ainsi que pour les packs d’enceintes compacts constitués de petits satellites.
Les packs d’enceintes 5.0, 5.1 et 7.1
Un pack 5.1 est constitué de deux enceintes frontales, d’une enceinte centrale, de deux enceintes d’effets à l’arrière et d’un caisson de grave. Lorsqu’on enlève le caisson, on obtient un système Home Cinéma 5.0. Et lorsqu’on rajoute deux enceintes sur les côtés, on obtient un système 7.1. Une configuration 5.1 est suffisante pour les contenus Dolby Digital provenant d’une Box TV ou d’un lecteur DVD, alors qu’un pack d’enceintes 7.1 est plutôt requis pour les bandes-son HD des Blu-ray (Dolby TrueHD, DTS HD Master Audio). Il vous suffit alors d’associer tout cela à un ampli audio-vidéo pour pouvoir décoder ces formats. Aujourd’hui, tous les amplis inégrés audio-vidéo disposent de telles capacités.
Les packs d’enceintes Dolby Atmos et DTS:X
Le format Dolby Atmos peut être apprécié sur une large variété de packs d’enceintes. Cela va des systèmes 3.1.2 (5 enceintes + 1 caisson), jusqu’aux packs d’enceintes 9.4.6 en passant par le populaire 5.1.2. Il a l’avantage d’apporter une dimension verticale en plus des effets horizontaux présents sur les formats surround ordinaires. On a donc l’impression d’être au sein d’une bulle sonore avec des informations provenant de toute part. D’où l’appellation de son 3D. Le dernier point (par exemple 5.1.2) désigne le nombre d’enceintes Dolby Atmos dédiés aux effets en hauteur. Ces enceintes peuvent être de type encastrable au plafond, ou encore prendre la forme d’enceintes spécifiques à positionner sur les enceintes frontales. Enfin, pour profiter des bandes-son 3D comme le Dolby Atmos, le DTS:X ou l’Auro, vous aurez impérativement besoin d’un amplificateur home cinéma compatible. Il doit non seulement posséder les décodeurs nécessaires, mais aussi suffisamment de canaux d’amplification (au minimum 7).
Le cas des packs d’enceintes sans fil pour le Home Cinéma
Il est tout à fait possible de constituer un système Home Cinéma sans fil ! Plusieurs options coexistent, tout d’abord sous la forme de barres de son. Certaines se cantonnent à la stéréo (2.0), mais d’autres sont beaucoup plus évoluées. On peut par exemple commencer avec barre de son 3.0 et rajouter un caisson son fil et deux enceintes arrière sans fil pour constituer un système 5.1. Pour du Dolby Atmos, on pourra opter pour une barre de son 3.0.2 dotée de voies dédiées aux effets en hauteur, et pourquoi pas y ajouter des enceintes arrière sans fil et un caisson pour passer en 5.1.2. Des marques comme Sonos ou Samsung proposent de tels packs Home Cinéma sans fil. On retrouve aussi des systèmes plus atypiques comme chez Sony qui opte pour 5 enceintes sans fil disposant de HP dédiés aux effets verticaux sur le dessus. Les systèmes d’enceintes sans fil sont non seulement faciles à mettre en œuvre, mais évitent également d’avoir de nombreux câbles qui courent dans le salon.
Quels types d’enceintes choisir : compactes ou colonnes ?
Si vous comptez installer votre système dans une pièce d’une superficie supérieure à 20m2, il est recommandé de s’orienter vers un pack d’enceintes intégrant des enceintes colonne. Un pack d’enceintes compactes sera tout aussi performant dans une salle aux dimensions adaptées. Dans ce cas, un caisson de basses sera indispensable car il complète les performances d’enceintes satellites trop petites pour d’assurer un grave crédible. On prendra également soin de s’assurer que l’ampli home cinéma associé dispose d’une puissance et d’un nombre de canaux adaptés aux enceintes.
Où tester le format audio 3D Dolby Atmos ?
Le magasin Cobra de Paris 11e dispose d’espaces dédiés à l’expérience Home Cinéma. Vous pouvez y tester une configuration Dolby Atmos afin de prendre toute la mesure de ce format audio sensationnel. Ampli, enceintes, vidéoprojecteur… Tout y est ! Vous pourrez également profiter des conseils avisés de nos experts audio et vidéo.