Comment choisir un câble pour caisson de basses ?
Prenant la forme d’un câble RCA mono, le câble pour caisson de basses (ou câble subwoofer) est dédié à la transmission des basses fréquences de l’amplificateur au caisson de basses. Il est fonctionnel lorsqu’il est branché entre l’entrée RCA ou LFE d’un caisson et la sortie sub d’un amplificateur hi-fi ou d'un ampli home cinéma. En effet, le caisson de grave est spécialement conçu pour renforcer les effets de vos bandes-son dans le cadre d’un système home cinéma. Il peut toutefois se montrer utile en audio pour compléter des enceintes hi-fi aux basses légères.
Afin de retranscrire uniquement des fréquences comprises entre 20 et 160 Hz, ce type de câble est généralement équipé d’une forte section et d’un blindage souvent multicouche.
À l’image des autres câbles audio, les matériaux utilisés pour les conducteurs, les connecteurs et l’isolation sont très différents d’une gamme à l’autre. Plus vous montez en gamme, plus vous bénéficiez de matériaux nobles et de spécificités avancées ayant une incidence directe sur la sonorité de votre caisson. Bien qu’il existe des câbles pour caisson de grave tout à fait banales, voire de mauvaise qualité, la plupart d’entre eux utilisent des matériaux premium. Vous prendrez toutefois soin de sélectionner un câble doté de conducteur en cuivre OFC pur, d’une technologie de dissipation du bruit (NDS), d’une isolation efficace et de connecteurs de qualité. Au-delà d’une transmission sécurisée, des connecteurs robustes assurent des performances inchangées pendant de nombreuses années.
Quelle longueur de câble pour caisson de basses choisir ?
Bien que les basses fréquences soient moins sensibles à l’atténuation du signal que d’autres types de câbles, il est préférable d’opter pour le plus court possible. En effet, un câble trop long aura tendance à s’enrouler et à causer des inductances parasites. A l’inverse, un câble trop court exercera une force indésirable sur les connecteurs. Vous sélectionnerez donc une longueur de câble subwoofer couvrant la distance réelle qui sépare l’ampli du caisson de basses.
Généralement proposés dans des longueurs allant jusqu’à 20 m, les câbles pour caissons de basses peuvent être utilisés sur de grandes longueurs sans la moindre perte. Et cela va de soi, puisque les des caissons sont conçus pour délivrer des basses équilibrées tout en étant placé librement dans la pièce. Toutefois, les modèles conçus pour de grandes distances sont généralement équipés des meilleures solutions techniques du marché.
Il faut savoir qu’un bon câble pour caisson de basses saura sécuriser un signal audio de qualité délivré par un système composé d’éléments haut de gamme. À l’inverse, il sera incapable d’améliorer le son délivré par une source basique. Un câble subwoofer doit donc être du même niveau de gamme que des autres éléments du système hi-fi ou home cinéma. Il est dans tous les cas recommandé de se procurer un câble à la fabrication soignée.
Quelles sont les meilleures marques de câbles subwoofer ?
Les marques de câbles de caissons de basses se différencient principalement par le niveau de gamme proposé. Cependant, il n’y a pas une marque meilleure que les autres. Chez Real Cable et Norstone, on retrouve des modèles d’entrée de gamme à la construction très sérieuse. Si vous êtes un audiophile plus exigeant, vous vous tournerez davantage vers les câbles premium de chez QED ou Audioquest. Afin d'obtenir le modèle adapté à vos besoins, tous les câbles RCA sont vendus dans des longueurs comprises entre 1 et 20 mètres.