Quelles sont les particularités d’un caque studio ou de monitoring ?
En audio, le monitoring désigne l’action de contrôler le signal en direct par l’utilisation d’un dispositif d’écoute. Les studios d’enregistrement utilisent pour cela des enceintes et des casques de monitoring (aussi appelés casques studio par extension). Un système d’écoute performant est indispensable pour les musiciens et les professionnels. Il intervient à tous les niveaux de la chaîne de production audio-visuelle : de la prise de son au mastering, en passant par le retour cabine ou le mix. Les casques studio sont spécialement conçus pour garantir un son précis avec une coloration minimale. Ils offrent également tout le confort nécessaire aux longues sessions de travail.
Les différents types de casques de monitoring
Il existe des casques de monitoring adaptés à toutes les utilisations : ouverts ou fermés, circum ou supra, pliable ou non… Par exemple, pour l’enregistrement un casque circum-auriculaire et des oreillettes à coques fermées vous sera conseillé. Son excellente isolation phonique est un atout empêchant par exemple les effets de « leaking ». Pour le mixage ou le mastering, les fuites sonores ne sont pas une gêne : il est donc préférable de se tourner vers un casque avec oreillettes à coques ouvertes. Ce type de casques offre un son plus naturel, avec une image stéréo améliorée et une meilleure spatialisation. Il ne faut pas non plus oublier les mixs en clubs ou en soirée. La prérogative est un casque robuste, mais qui possède surtout des oreillettes pivotantes. Le disc-jockey peut ainsi contrôler et préparer son mixage d’une oreille tandis que de l’autre, il surveille le son de la salle. Un point de design qui a toute son importance et qui définit l’essence du casque DJ !
Impédance, SPL et bande passante des casques studio
Comme pour tous les casques audio, la fiches techniques des casques de monitoring indiquent des caractéristiques qu’il est préférable de comprendre. Tout d’abord l’impédance. Celle-ci détermine grosso modo la quantité d’énergie nécessaire au casque pour fonctionner. Plus l’impédance est élevée, plus le casque aura besoin de courant pour s’exprimer ! Les circuits casques intégrés sur les matériels de studio et home-studio sont généralement conçus pour fonctionner de manière optimale avec des impédances raisonnables. Dans le cas d’impédances très élevées (300, 600 Ohms…), l’utilisation d’un ampli casque dédié sera quasiment obligatoire. Penchons-nous maintenant sur la bande passante (réponse en fréquence). Plus la bande passante est large, plus le casque studio est capable de couvrir une plage de fréquences étendues. Les modèles les plus performants reproduisent des sons qui vont au-delà des capacités de l’oreille humaine : jusqu’à 5Hz dans le bas du spectre, et jusqu’à 40 kHz pour le haut. Même si elle ne fait pas tout, une réponse en fréquence étendue permet d’entendre toutes les subtilités de la musique. On terminera par une autre donnée important appelée SPL pour Sound Pressure Level. Elle s’exprime en décibels. Plus le niveau de pression acoustique est élevé, plus le casque de monitoring délivrera un volume élevé sans saturer.
N.B. : la distorsion harmonique totale (THD) est plus rarement mentionnée par les constructeurs. Mesurée en %, elle désigne la quantité de distorsion générée à une puissance donnée, sur une fréquence donnée. Plus la THD est faible plus le son est précis. Elle est généralement infime sur les casques studio, avec un taux régulièrement mesuré sous la barre des 0,1%.
La connectique des casques de monitoring
Un casque Bluetooth ne peut en aucun cas être considéré comme un casque de monitoring. Tous les casques studio sont filaires ! En effet, la transmission Bluetooth engendre des pertes et une compression inacceptables pour la production de contenus audio… La plupart des casques studio sont dotés d’un câble terminé par une fiche Jack au format 6.35 mm. Il pourra ainsi être relié sans adaptateur à la plupart des équipements, qu’il s’agisse d’une console de mixage, d’une carte son, d’un ampli casque de distribution ou d’un instrument électrique. On trouvera plus rarement des casques de monitoring avec une prise mini-jack 3.5 mm du fait que cette connectique est plutôt réservée aux appareils mobiles (smartphone, baladeur…). Notez que la longueur du câble est d’une grande importance en studio puisqu’elle conditionne votre liberté de mouvement. Ils sont ainsi généralement dotés de cordons de 2, 3 ou 5 mètres, parfois torsadés pour garantir une meilleure résistance. Le câble peut aussi être détachable des oreillettes pour être remplacé facilement en cas de problème.
Casques studio de monitoring et DJ : l’importance du confort
Un casque supra-auriculaire est déconseillé pour les utilisations studio impliquant plusieurs heures d’écoute consécutives. En effet, ses oreillettes reposent directement sur l’oreille, ce qui implique une pression constante sur l’appareil auditif. Une fatigue physique peut donc très vite se faire sentir, notamment une sensation de « chauffe » ou « d’écrasement »… Un casque de monitoring supra pourra toutefois convenir aux plus courtes sessions, comme retour d’un chanteur ou d’un musicien en cabine, voire comme système de monitoring occasionnel. A l’inverse, un casque circum-auriculaire dispose d’oreillettes entourant complètement l’oreille. La pression s’exerce ainsi sur une partie moins sensible, autorisant ainsi plusieurs heures d’utilisation sans fatigue physique. Terminons par le cas particulier des casques DJ, qui sont souvent de type supra-auriculaire pour des raisons pratiques. Dans tous les cas de figure, l'arceau dispose d'un mécanisme de réglage en hauteur pour s'adapter à la plupart des morphologies.
N.B. : le cas particulier du retour audio sur scène nécessite l'utilisation d'écouteurs intra baptisés IEM (In-Ear Monitors).
BeyerDynamic, Sennheiser, Shure et AKG : les ténors du casque studio
BeyerDynamic, Sennheiser, Shure, AKG… Ces ténors du casque de monitoring sont présents dans tous les studios du monde. Certaines références ont même atteint le statut de légende ! Nous vous proposons de venir tester les meilleurs casques du moment dans notre auditorium de Paris 11e. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs casques studio, mais aussi des des casques audiophiles ou des écouteurs True Wireless. Le magasin Cobra dispose du plus grand espace de démonstration en France !